10 Conseils pour réussir une candidature spontanée

10 Conseils pour réussir une candidature spontanée

La candidature spontanée consiste à pourvoir un poste dans une entreprise sans que cette dernière ait lancé une quelconque annonce de recrutement. Cependant, elle vire généralement à l’échec lorsque votre démarche pour y parvenir présente quelques failles. Pour éviter de tomber dans le piège, voici pour vous quelques conseils de recruteur pouvant vous aider à réussir votre candidature spontanée.

1- Préparez efficacement votre candidature spontanée

La phase préparatoire d’une candidature spontanée est aussi importante que celle de constitution des dossiers. Il est en fait question de consacrer plus d’attention à la recherche d’information sur l’entreprise que vous ciblez. Certes, cela semble évident d’emblée, néanmoins, elle doit tenir compte de quelques éléments clés pour vous guider dans votre prise de décision.

Dans un premier temps, pensez à maitriser du bout des doigts la vision de l’entreprise depuis sa création. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une entité née, qui a grandi et qui peut connaître un déclin. En cela, vous devez pouvoir identifier le bon angle d’approche pour faire la différence. Autrement dit, en vous basant sur l’avant et le pendant de sa vie, essayez de déterminer ses objectifs ainsi que les principaux défis à relever.

Concrètement, ces précieuses informations vous serviront à confirmer votre ambition à travailler avec l’entreprise puis à définir le but de votre candidature spontanée. Par ailleurs, vous serez en mesure d’adapter idéalement votre lettre de motivation ainsi que votre CV.

Lire aussi « Comment faire une candidature spontanée ? »

Pour réussir votre candidature spontanée par mail

À l’ère du numérique, certaines entreprises priorisent les candidatures par mail plutôt qu’en physique. Dans ce sens, voici quelques conseils pour faire la différence et susciter l’intérêt chez votre employeur.

2- Faites des recherches sur le destinataire de votre mail

La candidature spontanée offre la chance exclusive de se renseigner en amont sur son recruteur (le Directeur des Ressources Humaines ou le Chargé de Recrutement). Alors, n’hésitez pas à le rechercher sur les réseaux sociaux, en l’occurrence LinkedIn pour établir un premier contact. Parcourez son profil ainsi que son journal afin de vous faire une idée de sa personnalité et des valeurs qu’il défend.

Ainsi, vous parviendrez à rédiger une lettre de motivation convaincante et même un Curriculum Vitae qui capte l’attention de votre recruteur. C’est en effet une manière de cibler votre candidature spontanée dans le but d’augmenter vos chances d’être convié à un entretien d’embauche par ce dernier.

3- Faites relire votre mail avant de l’envoyer

Vous êtes sûr d’avoir renseigné tous les champs utiles de votre mail de candidature spontanée ? Faites-vous quand même relire par quelqu’un qui taille de l’importance à la grammaire et à l’orthographe des mots en français. Demandez-lui de vous donner son avis aussi bien sur la forme que le fond.

En vrai, l’idée est d’éviter les fautes dans votre rédaction et de vous rassurer d’avoir tout fait correctement. D’ailleurs, une checklist portant les différentes étapes à respecter est nécessaire afin que le stress de l’instant ne l’emporte sur vous.

Pour réussir le dépôt physique de la candidature spontanée

Même après une candidature par mail, il est intéressant de déposer physiquement votre dossier au siège de l’entreprise, si cette dernière le permet. C’est d’ailleurs une étape à laquelle échoue 75 % des chercheurs d’emploi, la faute à quelques petites erreurs comportementales. Voici donc 3 conseils que vous devez prendre en compte quand vous vous retrouvez dans une telle situation.

4- Choisissez le bon moment pour vous présenter

Puisqu’une candidature spontanée ne répond à aucune annonce de recrutement de l’entreprise, il est nécessaire de se présenter à une heure convenable. À ce niveau, faites l’effort de vous y rendre à des heures de travail et non pendant une pause.

En effet, ce sont des moments où les employés se reposent et n’ont pas toujours une bonne mine pour recevoir un visiteur de dernière minute. Pour ce faire, privilégiez des heures stratégiques comme 10 h et 16 h afin d’être sûr de tomber sur une personne moins distraite pour recevoir votre dossier. 

5- Soignez votre dossier de candidature spontanée

Un dossier de candidature froissé n’a aucune chance d’aboutir à un entretien d’embauche. Il est ignoré à l’instant où il est déposé, parce qu’il montre votre manque d’organisation et combien vous êtes négligent. 

Dans l’absolu, votre dossier de candidature spontanée doit être propre et droit afin de susciter l’intérêt de son destinataire. Pour ce faire, gardez-le en lieu sûr pendant votre déplacement. S’il contient une lettre manuscrite, alors faites en sorte qu’il ne contienne ni rature ni tache. 

6- Mettez une tenue correcte

Il est important de soigner votre tenue vestimentaire lors du dépôt physique de votre dossier de candidature. Nul besoin de s’habiller de façon extravagante, mais d’être présentable comme si vous vous rendez à un entretien d’embauche. En effet, l’idée est de laisser une bonne image de vous lors du premier contact avec un employé de l’entreprise. Qu’il s’agisse du Secrétaire ou du Responsable des Ressources Humaines, donnez l’impression d’un employé ou d’un collègue exemplaire.  

Pour réussir une candidature spontanée grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont, à notre siècle, de puissants canaux de communication à travers le monde. Les gens s’y retrouvent pour sociabiliser et partager des connaissances. En cela, il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec un recruteur et de capter son attention en ligne. Voici en revanche, quelques points que vous deviez soigner dans le but de maximiser votre taux de réussite.

7- Soignez votre profil sur les réseaux sociaux

Votre profil sur les réseaux sociaux représente votre carte d’identité professionnelle. Il renseigne en quelques coups d’œil sur qui vous êtes et s’il est intéressant de vous accorder un moment d’attention. Veillez donc à mettre en avant :

  • Une photo claire et professionnelle ;
  • Un titre précis ;
  • Une description de votre activité.

Par ailleurs, veillez également à faire un nettoyage complet de votre journal de manière à ce qu’elle affiche moins votre vie privée (Life style). Bref, rendez professionnel et sérieux votre profil avant d’aborder votre recruteur sur les réseaux sociaux ou de commenter l’un de ses posts.

8- Adoptez la bonne approche

Vous avez identifié votre recruteur sur les réseaux ? C’est parfait. Cependant, pour l’approcher dans l’optique de retenir son attention, faites-le dans un style qui lui donne envie de vous répondre. Commencez peut-être par un commentaire professionnel sur l’un de ses posts sur LinkedIn. Veillez à ne faire aucune faute d’orthographe et à être le plus pertinent possible.

Par ailleurs, si vous préférez une approche par message, faites-le d’un coup. Présentez-vous et dites directement le but de votre message à travers un texte court. Il peut s’agit d’un partage d’expérience ou d’une demande d’avis sur votre secteur d’activité. 

Concrètement, cette approche sur les réseaux sociaux vous permet de vous différencier. Le recruteur n’hésitera pas à prêter une attention particulière à votre dossier de candidature spontanée dès qu’il le reçoit. Déjà, faites bonne impression et introduisez discrètement votre candidature pendant vos échanges.

9- Osez relancer

Si vous n’avez aucun retour après un certain nombre de temps, osez relancer votre recruteur sans le harceler dans un délai de 8 à 10 jours. S’agissant d’un cabinet de recrutement, ce délai peut être de 5 à 7 jours. L’objectif est de savoir si votre dossier a été reçu (pour une candidature spontanée par mail) et d’avoir des renseignements sur des offres à venir. 

Cette démarche vous permet de manifester votre motivation à travailler avec l’entreprise et d’apprendre de vos erreurs. En fait, selon l’impression que vous donnez, le recruteur peut se montrer franc en vous faisant de petites remarques sur votre candidature, voire une recommandation.

10- Misez sur votre réseau

Une dernière astuce pour réussir votre candidature spontanée est de faire jouer vos relations. Avoir des amis en interne ou quelques connaissances qui l’ont, est un atout pour propulser votre dossier. Ainsi, demandez de l’aide à qui peut vous l’offrir. Toutefois, cette suggestion ne doit pas se confondre à un quelconque geste de corruption. Restez humble et correct dans vos démarches.

Réussir une candidature spontanée : Que retenir ?

Pour réussir une candidature spontanée, vous devez simplement porter une attention particulière aux moindres détails. Renseignez-vous assez sur votre cible (l’entreprise), son personnel et adoptez un comportement responsable. Aussi, faites-vous seconder dans votre démarche par une personne de confiance qui vous permet d’éviter les erreurs. Enfin, soyez organisé et osez relancer votre recruteur afin de manifester davantage votre motivation au poste convoité.