Guide : Comment faire une candidature spontanée

Guide : Comment faire une candidature spontanée ?

Vous avez entendu parler de la candidature spontanée pour trouver un emploi, mais ignorez exactement comment le faire ! Ce guide vous explique de long en large comment réussir une candidature spontanée ainsi que les bonnes pratiques pour augmenter vos chances d’être convié à un entretien d’embauche.

Candidature spontanée : Qu’est-ce que c’est ?

Une candidature est dite spontanée lorsque l’initiative de postuler à un poste vient du candidat sans que l’entreprise n’ait publié une annonce de recrutement. Le postulant prouve sa motivation à rejoindre la société selon la cohérence entre ses compétences et/ou expériences et les activités de la structure. 

En effet, la candidature spontanée est l’opportunité d’être répertorié dans la base de données des candidats à un poste d’une entreprise. Sa réussite dépend en partie de votre expertise, mais surtout de votre degré de connaissance de la structure. Cela passe par ses valeurs, ses objectifs commerciaux et même ses ressources humaines actuelles. Dans ce sens, une candidature spontanée requiert une préparation minutieuse et une certaine dévotion pour aboutir à un entretien d’embauche.

Comment préparer une candidature spontanée ?

Peut-être venez-vous de terminer vos études ou êtes à la recherche d’un nouveau job pour subvenir à vos besoins fondamentaux. Préparer une candidature spontanée ne consiste pas à rédiger un Curriculum Vitae et une lettre de motivation convaincante. Vous devez préparer votre attaque et être sûr d’atteindre votre cible.

1. Définissez à quoi ressemble l’emploi de vos rêves 

Vous devez impérativement avoir une image claire de ce que vous recherchez (l’emploi de vos rêves) avant d’élaborer votre routine de recherche d’emploi.

Pour ce faire, prenez un temps pour lister vos compétences (ce que vous savez faire pratiquement) ainsi que vos expériences professionnelles. Ensuite, faites-les correspondre aux besoins en talent des entreprises, afin de définir clairement un poste et un secteur d’activité qui vous conviendrait. 

Ainsi, soyez en mesure de dire avec certitude à la fin de ce premier exercice, « Je désire assurer une fonction de Directeur de projet dans le secteur agricole. »

2. Recherchez des entreprises susceptibles d’avoir besoin de vos talents

Toutes les entreprises ne peuvent être en mesure ou ne sont pas dans le besoin de recruter un nouveau talent. Il vous revient d’identifier celles susceptibles d’avoir besoin de votre expertise (vous pouvez aussi créer le besoin à travers des failles).

Ainsi, pour retrouver ces entreprises vous avez le choix entre :

  • Les sites web dédiés à l’emploi comme emploi.bsm-groupe.com qui partage quotidiennement des offres et conseils emploi ;
  • Les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook et LinkedIn ;
  • Des groupes ou forums dédiés à l’emploi ;
  • Ou miser sur le bouche-à-oreille dans votre cercle d’amis.

Finie cette étape, vous êtes à présent en mesure de passer au tri à travers une recherche informationnelle poussée. Voici un aperçu des informations que vous devez détenir sur une entreprise avant de faire une candidature spontanée :

  • Le secteur d’activité ;
  • Les services et produits qu’elle propose ;
  • Son histoire et les valeurs qu’elle défend ;
  • L’organigramme de l’entreprise ;
  • Les principaux concurrents ;
  • Les prix Nobel reçus ;
  • Le statut juridique et l’implantation (national ou international) de l’entreprise ;
  • Le code vestimentaire ;
  • La grille salariale ;
  • Ses canaux numériques (site internet, page sur les réseaux sociaux)
  • Et surtout, son principe de fonctionnement (l’ambiance à l’intérieur, le mécanisme de travail), etc.

Cette liste est tout sauf exhaustive. Si vous vous demandez comment accéder à toutes ces informations, nous vous recommandons de commencer par les médias sociaux ou le site internet de l’entreprise. N’hésitez pas non plus à vous faire un ami dans son personnel pour en parler. Osez juste.

3. Définissez pourquoi travailler avec cette entreprise

Vous avez filtré votre liste d’entreprises susceptibles d’avoir besoin de votre talent, alors posez-vous la bonne question avant de constituer votre dossier de candidature spontanée : Pourquoi postuler ?

En trois (3) lignes au minimum, dites concrètement pourquoi cette entreprise donnerait une réponse positive à votre candidature spontanée. Il s’agit de puiser dans vos compétences pour dire en quoi votre présence lui serait bénéfique.

Comment procéder à une candidature spontanée ?

Pour faire une candidature spontanée, il faut outre qu’une bonne connaissance de sa cible, bien adresser un dossier percutant à la bonne personne. Il s’agit généralement du Curriculum Vitae (CV) et de la lettre de motivation pour candidature spontanée.

1. Rédiger un CV professionnel et personnalisé 

Étant donné que votre demande d’emploi ne répond à aucune annonce de recrutement, votre Curriculum Vitae doit être tout sauf classique. Il doit être professionnel, personnalisé et détaillé.

À un niveau simple, il s’agit de prêter une attention particulière à la présentation de votre CV dans la forme et évidemment dans le fond. Pour y parvenir plus facilement, vous avez le choix entre utiliser des outils gratuits de rédaction de CV ou commander la conception auprès des entreprises tierces qui le proposent. Dans l’un ou l’autre des cas, veillez à ce que votre identité professionnelle (Curriculum Vitae) se présente au maximum sous : 

  • 2 couleurs ;
  • 2 colonnes ;
  • 2 polices.

Dans le fond, songez à mettre en avant vos compétences si vous avez peu d’expériences professionnelles (important pour un étudiant). Dans le cas contraire, misez sur les chiffres pour quantifier exactement vos années d’expertise. Enfin, soyez clair (e) et précis (e) dans une description (argumentaire) qui présente vos objectifs et qualités humaines (important pour une candidature spontanée). 

Lire aussi Comment rédiger un CV professionnel qui plaît au recruteur ?

2. Rédiger une lettre de motivation percutante 

La lettre de motivation pour candidature spontanée est la clé pour susciter l’intérêt du recruteur. À travers ce document, vous avez l’unique chance de montrer votre détermination à vouloir de votre poste. Pour cela, elle doit refléter votre culture sur l’entreprise sans oublier bien sûr vos ultimes compétences et expériences pouvant lui servir. 

Dans cette lancée, assurez-vous que votre présentation respecte la structure classique d’une lettre de motivation (Vous, Moi, Nous) et s’axe sur un vocabulaire directement lié à l’entreprise. Pour finir, montrez à quel point vous êtes prêt à vous investir pour ce poste, mais surtout adaptez votre candidature à l’entreprise. 

Lire aussi notre article sur les pièges à éviter pour rédiger une lettre de motivation.

3. Rédiger et bien structurer son mail de candidature spontanée 

Si cela vaut la peine de faire une candidature spontanée par mail, alors il importe aussi de le faire efficacement. Autrement, vos efforts jusque-là seront vains. 

En effet, le mail d’accompagnement pour une candidature spontanée présente 3 paramètres :

  • L’adresse du destinataire ;
  • L’objet du mail ;
  • Et le contenu du mail.

En fait, votre candidature spontanée peut s’adresser aussi bien au Directeur de l’entreprise, au Responsable RH ou encore à un manager de la boîte. Cependant, votre meilleure cible se trouve dans l’organigramme de l’entreprise. Si vous avez du mal à le retrouver, alors rendez-vous sur le site web de l’entreprise ou sa page sur les réseaux professionnels. Mieux, vous pouvez également vérifier si quelqu’un dans votre entourage connaît l’identité du chargé de recrutement de l’entreprise que vous ciblez. 

Passé cette phase, l’objet ou la mention de votre mail doit être de la forme : « Candidature spontanée au poste de (intitulé du poste) ». Gardez à l’esprit que votre candidature doit parvenir au recruteur comme une opportunité à saisir pour son entreprise. Pour cela, gardez loin de vous les erreurs d’une nature quelconque.

Quant à la phrase d’accroche de candidature spontanée, souvenez-vous qu’il s’agit d’un mail d’accompagnement et non de motivation. Certes, vous devez y être incitatif (pousser le destinataire à consulter votre dossier de candidature), mais ne ramenez surtout pas le contenu de votre lettre de motivation. Dites dans votre corps de mail :

  • La raison d’être du mail (Pourquoi ce mail ?) ;
  • Les pièces jointes ;
  • Une formule de politesse suivie de vos contacts.

Pour finir, ajoutez votre CV, votre lettre de motivation et faites-vous relire avant de cliquer sur le bouton « Envoyer ».

Quand faire une candidature spontanée ?

Certaines périodes de l’année sont favorables pour faire une candidature spontanée. Généralement en début d’année, les entreprises cherchent à renforcer leurs équipes pour relever de nouveaux défis. Outre cela, il est fréquent qu’elles procèdent à un remplacement en cas de démission ou licenciement d’un personnel. 

Mieux, une candidature spontanée, même pour un stage, peut conduire à un emploi dans une startup (entreprise naissante). C’est autant d’opportunités que vous pouvez saisir en suivant l’actualité des entreprises sur les plateformes sociales.

Que faire après une candidature spontanée ?

Vous voilà remis aux mains de la nature et des prières, dans l’espérance d’être contacté pour l’emploi de vos rêves. Trouvez-vous que cela tarde ? Si oui, alors, osez relancer. Contactez l’entreprise pour prendre des informations de votre candidature. Cependant, soyez poli et courtois (e). En effet, il s’agit ici de réitérer votre intérêt pour l’entreprise.

Par ailleurs, il peut arriver que vous ne soyez pas seul à postuler à ce poste. Alors, pour vous démarquer du lot, osez relancer par appel téléphonique ou à travers un canal professionnel de l’entreprise ou du recruteur si vous l’avez identifié. En cas de retour négatif, n’hésitez pas à demander la raison de votre échec. Vous gagnerez peut-être une recommandation pour votre détermination.

Comment faire une candidature spontanée ? : Que retenir ?

La candidature spontanée témoigne de votre intérêt ainsi que de votre motivation à avoir un poste précis dans une entreprise. Même si cette dernière ne recrute pas à l’instant un talent, vous gagnez l’opportunité de vous positionner sur des offres à venir. Pour ce faire, il faut :  

  • Se renseigner sur l’entreprise ;
  • Constituer son dossier de candidature spontanée (CV, lettre de motivation) ;
  • Postuler via un mail d’accompagnement soigneusement rédigé et destiné à la bonne personne ;
  • Relancer, pour manifester sa détermination.

Félicitations, vous voilà en mesure de faire une candidature spontanée sidérante. Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec votre réseau sur les plateformes sociales afin qu’ils en profitent également.