Fiche métier - Content Manager

Fiche métier — Content Manager

Le Content Manager prend en charge la ligne éditoriale d’une marque, notamment sur son site web. Il coordonne la création de tous les contenus destinés à être diffusés au nom d’une organisation.

Pour donner un vrai sens à leurs présences en ligne, les entreprises confient la création et la gestion de leurs contenus à un expert comme le Content Manager. Pourquoi ? Parce que son sens analytique et celui du détail lui permettent de pouvoir clairement identifier un style de communication propre à elles. Pour mieux comprendre le métier du Content Manager, découvrez ici ses missions, ses compétences, ses perspectives d’évolution en entreprise, sa formation ainsi que son salaire. 

Qui est un Content Manager ?

Le Content Manager est le Chef Projet Digital au sein d’une équipe de créatif. Son rôle est de créer et de superviser la création des contenus de manière à respecter une ligne éditoriale uniforme. Cette dernière (la ligne éditoriale) est l’ensemble des règles d’écriture visant à harmoniser et rendre cohérent les contenus produits pour une marque sur une même plateforme. Elle revêt la cible, le style de communication, le ton, les formats ainsi que les moyens de diffusion, de manière que l’audience comprenne facilement le message et reconnaisse naturellement son auteur.

Autrement dit, le Content Manager est la voix de son employeur. Il communique au nom d’une marque, d’une personne ou d’une organisation. C’est également un rédacteur en chef qui sait adapter chaque format de contenu (texte, image, vidéo, podcast, etc.) aux différentes plateformes qui favorisent sa communication digitale. En tout, il est le planificateur (le pilier) de la stratégie éditoriale d’une marque, car il sait :

  • Quel contenu créer ;
  • Comment le créer ;
  • Pour quelle plateforme ;
  • À quel rythme il sera diffusé ;
  • Et quand le publier.

Pour y parvenir brillamment, il s’informe continuellement sur les nouvelles tendances (il fait une veille) pour adapter sa ligne éditoriale aux besoins de son audience qu’il travaille à convertir puis à fidéliser. Par ailleurs, il maîtrise les savoirs-faire de chaque membre de son équipe, auprès de qui, il peut également se ressourcer.

En fait, le métier du Content Manager est loin d’être sans stress, dans la mesure où il gère aussi bien les retours positifs que négatifs des clients. Son rôle ici consiste à adapter ses contenus de manière à toujours répondre positivement en faveur de son employeur. En cela, ses tâches et missions sont techniques, mais aussi morales.

Les missions d’un Content Manager

Si le Social Media Manager est le garant de l’identité visuelle d’une marque, le Content Manager veille au respect de la ligne éditoriale et de la création des contenus textuels sur tous ses canaux digitaux. Dans ce sens, ses missions varient d’un projet à un autre selon leurs complexités. Ainsi, le Content Manager a généralement pour tâche :

  • Rédiger le contenu d’un site internet (descriptions de produit ou services, à propos, articles de blog, etc.) ;
  • Mettre en place et veiller au respect de la stratégie éditoriale d’une marque ;
  • Assurer le Référencement naturel d’un site internet ;
  • Relayer efficacement les contenus sur les réseaux sociaux compte tenu des préférences de l’audience ;
  • Faire des veilles concurrentielles et analyser continuellement les comportements de son audience ;
  • Interpréter les métriques et prendre des décisions en conséquence ; 
  • Créer des conversations marketing grâce aux outils d’e-mailing.

Les compétences requises pour devenir Content Manager

L’authenticité et la culture générale sont des valeurs primordiales chez le Content Manager. À l’affut des besoins de son audience, il s’informe continuellement sur les tendances de son secteur et des nouvelles technologies du Web. C’est en cela qu’il est un être curieux et cultivé doté d’une bonne aisance relationnelle pour mieux communiquer autour de lui. 

Par ailleurs, le Responsable des contenus d’une marque est polyvalent, car il participe à la rédaction, au formatage (affiche, carrousel, vidéo, etc) et décide de la ligne éditoriale selon la plateforme visée. C’est aussi un profil créatif, très organisé et rigoureux.

D’un point de vue technique, le Content Manager doit :

  • Avoir une bonne culture du marketing, de la communication digitale et des réseaux sociaux ;
  • Avoir l’art rédactionnel et éditorial impeccables ;
  • Avoir la maîtrise exceptionnelle de la langue de Molière ou être bilingue ;
  • Maîtriser les techniques du référencement naturel (SEO) et de la rédaction web ;
  • Maîtriser l’utilisation des CMS, notamment de WordPress ;
  • Savoir utiliser une plateforme d’e-mailing comme Sendinblue ;
  • Être capable de penser comme un éducateur, de comprendre intuitivement les besoins de son audience et comment leur faire consommer ses contenus ;
  • Développer une passion pour les nouveaux outils technologiques ;
  • Pouvoir articuler clairement l’objectif commercial derrière la création d’un élément ou d’une série de contenus ;
  • Avoir des compétences en gestion de projet pour gérer les calendriers éditoriaux et les délais pour des campagnes d’entreprise et celles en cours ;
  • Connaître les principes du marketing digital ;
  • Trouver des solutions marketing grâce à des partenariats.

Les perspectives d’évolution du Content Manager 

Une carrière dans le métier du Content Manager commence par un poste d’Assistant Rédacteur, éditeur de site internet ou d’une plateforme sociale. Au bout de quelques années, il est possible d’évoluer vers un poste intermédiaire dont celui du Coordonnateur de Contenu Web.

Par ailleurs, le Content Manager peut pourvoir dans une entreprise des postes de :

  • Social Media Manager ;
  • Brand Manager ;
  • Directeur Éditorial ; 
  • Responsable de communication digitale.

L’accès à l’un ou l’autre de ces postes dépend évidemment de sa culture du Web, des outils qu’il maîtrise et de ses qualités interpersonnelles. 

Quelle formation suivre pour devenir Content Manager ?

Le métier de Content Manager est accessible avec des formations professionnelles dans le domaine. En effet, il est important d’avoir une excellente qualité rédactionnelle et une bonne culture du web, mais surtout du marketing de contenu. Par conséquent, un diplôme de Bac +4 ou 5 en journalisme ou communication est généralement requis. 

Parfois, un niveau Licence est accepté à condition de détenir 1 à 2 années de solides expériences professionnelles en communication digitale ou dans un domaine connexe.

Quels sont les métiers associés à celui du Content Manager ?

Plusieurs métiers sont associés à celui du Content Manager. Il s’agit entre autres du :

Quel est le salaire d’un Content Manager ?

Le salaire du Content Manager dépend généralement de la taille de la boîte qui l’emploi. Son profil étant polyvalent, les entreprises le recrutent pour porter plusieurs casquettes à la fois. Comme la plupart des métiers numériques, sa rémunération mensuelle dépend de plusieurs paramètres dont ses missions et ses années d’expériences. Ainsi, le salaire moyen d’un Content Manager varie généralement entre 100 000 F CFA, 150 000 F CFA, voire 280 000 F CFA, compte tenu de l’envergure des projets.

Que retenir du métier du Content Manager ?

Le Content Manager s’assure que l’ensemble des contenus sur le site internet et les canaux digitaux d’une marque soit conforme à une ligne éditoriale qui favorise l’atteinte des objectifs visés (Visibilité, Acquisition, Conversion, Fidélisation, etc.). Les contenus qu’il crée et gère peuvent inclure des pages Web, des images, des vidéos, des articles de blog, des critiques, etc.

Ainsi, le profil du Content Manager est polyvalent dans ce sens où il est appelé à mettre plusieurs casquettes dont celui du Rédacteur Web, du Chef Projet Digital, du Social Media Manager, etc. En tout, c’est un métier passionnant qui exige de la concentration, de l’organisation et une soif de se cultiver. Si votre souhait est d’y faire carrière, il est vivement recommandé que vous commenciez par l’apprentissage de l’écriture web puis la prise en main des plateformes sociales.