6 astuces pour garder le moral pendant la recherche d'emploi

6 astuces pour garder le moral pendant la recherche d’emploi

Le moral est de loin l’arme ultime pour réussir à trouver l’emploi de ses rêves. En effet, après une longue période de chômage, le désespoir et les échecs accumulés peuvent favoriser la perte de confiance en vous et en vos aptitudes professionnelles. Alors, comment faire preuve de ténacité et affronter cette mauvaise période avec succès ? Nous y répondons à travers 6 astuces et conseils pour garder le moral pendant votre recherche d’emploi.

1. Poursuivre un objectif concret

La recherche d’emploi peut s’avérer un parcours de combattant compte tenu du secteur d’activité. Dans ce sens, une première astuce pour garder le moral pendant que vous cherchez un travail est de vous organiser afin de définir concrètement comment procéder et où vous faire recruter. Pour ce faire, avec un stylo et un carnet, prenez soin de lister :

  • L’emploi de vos rêves ;
  • Vos compétences actuelles ;
  • Le secteur d’activité où vous souhaiteriez faire carrière ;
  • Les entreprises susceptibles d’avoir besoin de vos talents dans ledit secteur.

Cette astuce peut paraître banale, mais rassurez-vous, elle vous préserve du chagrin des candidatures rejetées et donc du désespoir.

Toutefois, ne restez surtout pas en arrière sur l’actualité du pays. Le marché de l’emploi dans certains domaines connait une chute considérable face aux défis des nouvelles technologies. Pour cela, veillez à orienter votre stratégie vers des métiers qui recrutent le plus afin de maximiser vos chances. 

De même, une to-do-list journalière s’impose afin de définir pour chaque action menée, une finalité concrète sans se lancer dans tout et n’importe quoi. En effet, bien que le chômage soit une situation stressante, il importe de ne pas perdre de vue son objectif et de remarquer ses éventuelles évolutions qualitatives. C’est aussi une manière de garder le moral haut et de vous féliciter de vos acquis.

2. Se contraindre à toujours mieux faire 

En termes d’évolution qualitative, il importe de comprendre le pourquoi de l’échec pour ne pas tomber dans le pessimisme. Le saviez-vous, une candidature peut ne pas déboucher à un entretien d’embauche pour plusieurs raisons. Entre autres, avez-vous :

  • Un CV professionnel qui plaît au recruteur ?
  • Une lettre de motivation convaincante ?
  • Bien structuré le mail de candidature ?

En vous posant les bonnes questions, vous réussirez à parfaire vos candidatures et trouver l’emploi de vos rêves. Pour y parvenir, il peut être intéressant de lire des conseils emploi sur des blogs ou simplement de vous rapprocher d’un recruteur pour prendre son avis. Vous pouvez également vous abonner à des newsletters des sites spécialisés dans le recrutement à défaut de parcourir le web. Considérez donc cette période comme un temps d’apprentissage continu.

3. Se former dans un domaine en vogue ou se mettre à jour

Vous avez peur de baisser les bras face à une routine défavorisante ? Tous les secteurs d’activité connaissent continuellement une évolution. Pour ce faire, ne dormez pas sur vos lauriers. Occupez-vous plutôt de parfaire vos connaissances en faisant des veilles sectorielles. Ceci vous permet de valoriser la rubrique Compétences de votre CV avec de nouveaux contenus. 

4. Communiquer sur ses compétences 

Aujourd’hui les réseaux sociaux constituent pour les uns, des plateformes de distraction et d’information. Tandis que pour d’autres, ils s’avèrent des sources d’opportunités incontournables. Dans cette logique, ne vous contentez pas de juste y rechercher de nouvelles offres d’emploi. Profitez-en également pour bâtir une communauté et communiquer autour de vos compétences. Ceci vous occupe, optimise votre recherche d’emploi et vous motive à aller loin.

5. Prendre du temps pour soi 

Cette astuce peut paraître inconcevable quand on imagine son existence sans un boulot ou une source de revenu stable. Cependant, lorsque vous recherchez un emploi, il est normal que certains échecs vous démoralisent et par conséquent vous rendent impotent. Ce qui reste à faire n’est pas de lutter contre un tel ressentiment, mais de l’accepter et de se préparer à l’affronter. 

Vous est-il déjà arrivé de manquer de confiance en vous et en votre professionnalisme pour ne pas avoir été rappelé après un entretien d’embauche ? En vrai, plusieurs questions peuvent vous traverser l’esprit, vous démoraliser et créer un sentiment d’angoisse ainsi que de stress pendant ces moments. 

Pour les surmonter, d’aucuns vous diront d’être fort (e), mais l’idéal serait de vous y apprêter depuis le début. Souvenez-vous, toute expérience est l’occasion d’apprendre : l’échec n’existe pas. Prévoyez donc dans vos calendriers des moments de distraction afin d’entretenir votre santé morale. Il est également intéressant de partager vos expériences avec d’autres personnes dans le même cas que vous, afin d’en rigoler et de passer l’éponge. 

6. Trouver un moyen à vous de vaincre le stress

Le stress pendant la recherche d’emploi peut se manifester par des difficultés à prendre des initiatives ou des décisions, la sensibilité, un sentiment de mal-être et la nervosité accrue. Par conséquent, il peut conduire à la dépression et/ou l’infirmité. Une telle situation est à éviter à tout prix, car elle ne vous aide en rien. Voici 3 choses que vous pouvez faire pour éviter de tomber dans le piège du stress durant la recherche d’emploi.

Apprendre à reconnaître vos réactions de stress

Pour affronter un problème, il faut pouvoir l’identifier. En effet, le stress se manifeste de plusieurs manières. De plus, Chaque personne a une réaction particulière face au stress. Et vous, comment vous comportez-vous quand vous êtes stressé (e) ? Le savoir, vous permet de vous contenir et par conséquent vous en sortir au plus vite.

Revoir votre to-do-list

Une manière de vaincre le stress pendant la recherche d’un travail est de commencer sa liste de tâches par celles qui sont les plus anxiogènes. Ainsi, vous les affrontez avec beaucoup plus d’enthousiasme et d’énergie. C’est une façon de se donner du courage et de mieux se préparer à affronter le pire.

Faire du sport pour entretenir votre santé morale

Le sport est un atout pour décrocher un emploi. Il augmente votre productivité ainsi que votre goût du challenge. C’est de loin des qualités que recherchent tous les recruteurs

Pour revenir à son utilité dans la recherche d’emploi, le sport permet de mieux gérer le stress. Une demi-heure d’activité physique suffit largement pour produire de l’endorphine dans l’organisme et se sentir bien. Ainsi, dans votre routine quotidienne ou hebdomadaire prévoyez un temps pour courir, faire de la natation, jouer au football ou pratiquer un sport nautique.

Vous pouvez aussi lire notre article sur comment gérer le stress pour un entretien d’embauche ?

Garder le moral pendant la recherche d’emploi : Que retenir ?

Plusieurs raisons peuvent conduire au stress, au désespoir et à l’anxiété durant la recherche d’un nouvel emploi. Que vous ayez perdu un job ou soyez un nouveau diplômé, la meilleure manière de garder le moral pendant que vous êtes au chômage est de vous occuper. Organisez-vous de sorte à procéder méthodiquement et objectivement, mais aussi à avoir du temps pour votre épanouissement. 

Par-dessus tout, à défaut d’attendre impatiemment un mail ou un appel de confirmation, vous pouvez profiter du moment pour innover ou tenter une reconversion. Pour y parvenir, vous pouvez suivre une formation en ligne et/ou présentiel dans un corps de métier qui recrute assez.

À votre tour, dites-nous en commentaire comment vous faites pour garder le moral pendant votre recherche d’emploi.