Graphiste Designer

Fiche métier — Graphiste Designer

Le Graphiste Designer communique des idées et des informations à travers des conceptions visuelles. C’est un créatif qui combine image, texte, forme et couleur pour réaliser une affiche ou un logo.

Le Graphisme est l’art de traduire des idées en contenus visuelles dans le cadre d’une communication efficace. C’est un métier qui évolue dans le secteur du digital pour offrir aux marques une identité visuelle et leur permettre de toucher plus surement leurs cibles. Pourquoi ? Parce que le cerveau humain capte plus vite un message graphiquement transmis. Pour en savoir plus sur l’activité du Graphiste Designer, découvrez dans cette fiche métier, ses compétences, ses missions, ses formations ainsi que ses perspectives d’évolution professionnelle.

Qu’est-ce que le Design Graphique ?

Le Design Graphique est le fruit d’une imagination créative restituée à travers des formes, des images, des couleurs et du texte de manière à favoriser la compréhension d’un message. Il mobilise trois (3) différentes étapes notamment la pensée, la conception et la mise à disposition du rendu sur un support numérique ou papier.

À un niveau simple, le Graphiste Designer est ce personnage qui réalise pour un particulier ou une marque des affiches, des flyers, un logo, etc. En communication digitale, ses réalisations servent à :

  • Donner une identité visuelle à une marque ;
  • Animer les pages et comptes sur les réseaux sociaux ;
  • Designer les pages et/ou la couverture d’un e-book ;
  • Faire des Roll up ;
  • Etc.

Dans ce sens, il faut dire que le Graphiste Designer assure un rôle secondaire dans une équipe constituée de Social Media Manager, Community Manager ou d’un Content Manager. Ses missions ainsi que les objectifs de ses réalisations peuvent donc varier selon la situation qui se présente à lui.

Les missions d’un Graphiste Designer

Le Graphiste Designer réfléchit et développe une idée, utilise des programmes d’infographie (Photoshop, Illustrator, Canva, etc.) pour transcrire le concept que lui présente un client. Ainsi, pour réaliser un visuel, il :

  • Prend d’abord connaissance du besoin du client (verbalement ou à travers un document explicite) ;
  • Traite les informations de manière à distinguer les explicites et les implicites pour définir techniquement le concept ;
  • S’assure des préférences en couleur et de la ligne éditoriale (cible, vocabulaire, disposition graphique, ton de communication, informations légales, etc.), surtout s’agissant d’une marque ;
  • Imagine et réfléchit à une conception visuelle ;
  • Matérialise ses pensées grâce à un crayon (sur un papier) ou sa souris dans un logiciel de graphisme qu’il maitrise et qui répond à ses attentes ;
  • Enregistre et convertit, après correction, le visuel au format adéquat (JPEG, PNG, WebP, etc.) ;
  • Livre son client et se rend disponible à faire des retouches.

Par ailleurs, le Graphiste Designer peut être amené à imprimer sa conception visuelle selon qu’il travaille dans le digital ou le print. De même, sa mission peut aller jusqu’à la réalisation d’un document présentant tous les éléments et règles graphiques à suivre pour parler au nom d’une marque. Il s’agit de la fameuse Charte graphique qui constitue l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une organisation. 

Ainsi, outre qu’un dessinateur professionnel, le Graphiste Designer est aussi le premier garant de l’identité visuelle des marques qui l’emploient.

Les compétences requises pour exercer le métier d’un Graphiste Designer

Pour devenir un Graphiste Designer, il faut naturellement disposer de quelques qualités liées au goût, à l’esthétique ainsi qu’à l’ouverture d’esprit. Cependant, avant de les aborder, faisons un tour d’horizon sur les compétences techniques nécessaires pour faire carrière dans ce métier.

Les compétences techniques d’un Graphiste Designer

Du point de vue technique, un bon Graphiste Designer doit :

  • Maîtriser des logiciels (Photoshop, Illustrator, InDesign)  pour créer des logos, concevoir et réaliser des projets ;
  • Pouvoir communiquer clairement le raisonnement derrière le choix des images et la combinaison des couleurs qu’il manipule ;
  • Avoir des notions en Dessin Design ;
  • Savoir combiner les couleurs ;
  • Disposer d’un portfolio assez riche et quotidiennement mis à jour pour démarcher de nouveaux clients.

Les compétences personnelles d’un Graphiste Designer

  • La Créativité : La créativité est la capacité à générer de nouvelles idées et solutions. Dans le numérique, le Graphiste Designer est désigné comme le premier des créatifs.
  • La Concentration : Il s’agit de l’essence d’un esprit créatif. Pour bien créer, le graphiste Designer doit pouvoir se concentrer sur une longue durée afin de trouver une place et un sens à chaque forme qu’il utilise.
  • L’Autogestion : Les compétences d’autogestion peuvent vous aider à rester concentré sur vos objectifs et à surmonter les défis. En tant que Graphiste, vous devrez peut-être gérer plusieurs projets simultanément. Il est donc important de savoir comment hiérarchiser votre travail et rester sur la bonne voie. 
  • L’Adaptabilité : C’est la capacité de changer et de grandir avec les besoins d’un projet. Pour un Graphiste, elle lui permet de passer facilement d’un concept à un autre quand il doit gérer plusieurs projets à la fois. Il s’améliore continuellement selon les exigences parfois changeantes des clients.
  • Souci du détail : Le graphiste Designer est minutieux pour s’assurer que tous les éléments d’une conception sont cohérents et précis. Il veille à l’esthétique de sa réalisation aussi bien dans la forme et dans le fond.

Les perspectives d’évolution d’un Graphiste Designer

Selon la maîtrise de son art, le Graphiste Designer peut pourvoir un poste de Directeur artistique avec quelques années d’expériences professionnelles dans une entreprise. En effet, plusieurs portes peuvent s’ouvrir à lui selon ses attentes et espérances. Avec le temps et quelques formations complémentaires, il sera dans une entreprise :

  • Un Illustrateur ;
  • Un Dessinateur Technique ;
  • Un WebDesigner s’il se forme en CSS ;
  • Un maquettiste ;
  • Ou encore un concepteur de jeux vidéos.

En tout, le métier du Graphiste Designer peut prendre diverses orientations si sa créativité et son désire d’évoluer le favorise. 

Comment devenir un Graphiste Designer ?

Il est possible de se former en autodidacte pour devenir un Graphiste. Toutefois, il est souhaitable de suivre des formations diplômantes pour murir sa créativité et connaitre les techniques de bases du Dessin Design. 

En effet, au Bénin, les écoles de graphisme forment des ressortissants d’un baccalauréat scientifique ou littéraire pendant 1 à 2 ans. Parallèlement, il est possible d’apprendre l’utilisation des logiciels de graphisme dans des écoles d’Audio Visuel et en profiter pour se spécialiser.

Outre cela, il est aussi possible d’accéder à des formations en ligne ou en présentiel en graphisme. Elles sont accessibles à tous, selon la détermination de l’apprenant.

Cependant, la meilleure manière de réussir une carrière en Graphisme est de suivre une formation de base et de s’exercer à reproduire puis à personnaliser d’autres réalisations professionnelles. Cette habitude permet de murir sa créativité en apportant des touches personnelles et d’approfondir son apprentissage du logiciel utilisé.

Quel est le salaire d’un Graphiste Designer ?

Au Bénin, le Graphiste Designer est rémunéré par projet lorsqu’il travaille en freelance. Pour donner des chiffres, la réalisation d’un Flyer publicitaire est en moyenne facturée à 5 000 F CFA et 25 000 F CFA pour un simple logo par les graphistes juniors. Encore faut-il prendre en compte la complexité du projet et du client en face (particulier ou marque).

Par ailleurs, dans une entreprise digitale, le salaire du Graphiste Designer varie selon ses expériences et son ancienneté. Par exemple, un Graphiste peut être payé à 50 000 à 150 000 ou même à plus d’un million de francs CFA. En général, dans la sous-région, un graphiste débutant avec un peu d’expérience perçoit entre 80 000 F CFA et 200 000 F CFA. Ce chiffre peut varier, en moins ou en plus selon les responsabilités qu’on lui attribue et selon la qualité du travail qu’on attend de lui.

Que retenir du métier de Graphiste Designer ?

Le Graphiste Designer traduit des idées en image grâce à des logiciels ou plateformes de Graphisme dont les plus connus sont ceux du pack adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.). Sa mission dans le digital consiste à faciliter la communication entre une marque et son audience en participant à la construction de son identité visuelle. 

En substance, il utilise la souris de son ordinateur pour combiner des couleurs, des formes, des images et des textes pour illustrer un message claire et précis. Son sens de la créativité le pousse à être curieux, ouvert d’esprit et à rechercher continuellement la performance. Ceci étant, tout le monde peut devenir Graphiste à condition d’en apprendre les bases et de s’exercer.