Fiche métier - Web Designer

Fiche métier – Web Designer

Le Web Designer est le concepteur de l’interface graphique d’une page web ou mobile. Il étudie chaque couleur, forme, texte et emplacement pour permettre au client d’avoir une navigation fluide.

Le marketing au 21ᵉ siècle appelle à la collaboration de plusieurs profils pour assurer la présence en ligne des marques. Parmi eux s’inscrit le Web Designer qui joue un rôle important dans la conception d’interface web et mobile. Avez-vous envie d’en savoir plus sur son métier ? Si oui, découvrez donc ici, ce qu’est le métier du Web Designer, ses missions ainsi que les compétences requises pour y faire carrière.

Qu’est-ce que le métier de Web Designer ?

Le Designer Web est un concepteur d’interface d’un site internet. Il porte à la fois le chapeau d’un informaticien (Développeur Web) et celui d’un graphiste ou d’un infographiste. En effet, c’est un créatif dont la mission principale est de concevoir une page ergonomique, avec une navigation assez fluide pour un internaute. Que ce dernier se connecte sur pc, ordinateur, en paysage ou en portrait, il doit pouvoir surfer facilement et accéder aux mêmes informations.

Dans ce sens, le but du Web Designer est de convertir un visiteur de la page qu’il conçoit. Par ailleurs, il existe deux types de Web Designer, l’UX et l’UI.

L’UI Designer

L’UI (User Interface) Designer ou Designer d’Interface est celui qui se charge de l’aspect graphique d’une page web. Compte tenu de l’identité visuelle de la marque cliente et des contraintes techniques liées au numérique  (taille d’écran, type d’affichage, les moteurs de recherches, les supports utilisés par les internautes), il coordonne la disposition des contenus textuel et graphique d’un site internet.  L’UI Designer harmonise les couleurs et le contenu d’une page web pour offrir à l’utilisateur une interface agréable à la vue. 

Bien qu’il sache utiliser les codes CSS ou HTML pour atteindre ses objectifs, il travaille en étroite collaboration avec le Développeur Web. Ce dernier veille à la faisabilité des dispositions proposées par l’UI Designer et implémente par la suite les codes de programmation utiles pour faire vivre la maquette. C’est, en effet, un travail d’équipe.

L’UX Designer

L’UX (User Experience) Designer, quant à lui, se soucie de la conversion du visiteur. Il s’assure que ce dernier ait facilement accès aux informations utiles et qu’il les comprenne sans faire d’effort. Il s’assure que l’ensemble des pages et contenus du site respecte aussi bien les attentes commerciales de la marque que celles du client. 

En effet, l’UX Designer se met à la place d’un visiteur pour examiner le site internet. Il définit chaque étape que doit suivre le visiteur pour aboutir à une action finale qui peut être un achat, une inscription, un vote, etc. C’est en réalité lui qui définit le scénario du site qui mène à la conversion du prospect. 

Pour cela, chaque élément doit se trouver au bon endroit de la manière la plus explicite et visible possible. Il en ressort que l’UX designer réfléchit dans un contexte marketing contrairement à l’UI Designer qui se limite à l’esthétique du site.

Différence entre le Graphiste et le Web Designer

Le Graphiste Designer est un acteur de la communication qui traduit les idées en contenu visuel en se servant de formes, d’images et de texte. Le Web designer quant à lui est un graphiste poussé. Son travail s’applique uniquement aux environnements web (site internet). Il maitrise les fondamentaux du Graphisme Design et surtout les contraintes liées au web. Son souci est le rendu sur différents supports du numérique (smartphone, ordinateur et tablette) selon leurs tailles et les différents affichages (portrait ou paysage).

Quelles sont les missions du Web Designer  ?

Les missions du Web Designer varient selon qu’il est spécialiste UX/UI. Le designer d’interface se concentre sur l’aspect graphique des pages tandis que l’UX designer réfléchit à l’ergonomie ainsi qu’à l’expérience utilisateur. Il existe plusieurs profils qui se spécialisent dans les 2 camps. Ainsi, entre autres, les principales misions du Web Designer sont :

  • Recueillir le besoin du client ;
  • Rédiger le cahier des charges du projet selon l’arborescence, l’ergonomie, les interactions et la scénarisation du site ;
  • Concevoir des mock-up ainsi que des wireframes ;
  • Designer les pages web selon le cahier des charges ;
  • Veiller à la pertinence et la concision des animations graphiques ;
  • Équilibrer l’aspect visuel des pages en mettant en valeur les textes et les éléments graphiques ;
  • S’assurer de la responsivité, l’accessibilité et de la lisibilité du contenu ;
  • Faire des A/B testing pour définir la meilleure version pour l’utilisateur ;
  • Évaluer les performances des pages en termes de rapidité de chargement ;
  • Faire des veilles technologiques pour s’informer des nouvelles pratiques du web.

Quelles sont les compétences requises pour devenir Web Designer ?

La créativité est la première compétence recherchée chez le Web Designer. Outre cela, il est attendu de lui qu’il soit communicant pour travailler en équipe, puis curieux afin de se mettre régulièrement au pas face aux avancées technologiques.

De même, le Designer d’interface ou d’expérience doit connaitre les bases des codes frontend (HTML, JavaScript, CSS, PHP, etc) afin de comprendre les difficultés rencontrées par les Développeurs Web. Cet aspect leur permet également de présenter des maquettes plus adaptées et plus attrayantes. Toutefois, ceci n’exclut pas une collaboration avec un DEV, car ce dernier maitrise mieux les techniques d’implémentations les plus adéquates selon ses expériences.

Par ailleurs, l’UI/UX Designer doit être familier aux logiciels de la suite Adobe (Adobe XD, Photoshop, etc.) et avoir de solides bases en Graphisme Design. De même, il doit être organisé et surtout dynamique pour des travaux à la chaîne.

Où travaille un Web Designer ?

Comme dit plus tôt, le Web Designer peut travailler au sein d’une équipe composée de principaux acteurs intervenant dans la création d’une plateforme Web ou mobile. Par conséquent, son talent est sollicité par les agences de communication ou de Développement de solution numériques. 

Cependant, il peut choisir rester en Freelance, sauf qu’ici, il travaille généralement seul sur ses projets. Il ne se contente pas de faire des améliorations, mais de tout concevoir lui-même. Il apprend évidemment beaucoup et gagne davantage en expérience.

Quelles sont les perspectives d’évolution dans le Web Design ?

L’UI/UX Designer est un nouveau métier du Web. Ses capacités artistiques peuvent par contre très vite le positionner à un poste de Directeur Artistique ou Illustrateur dans une agence web. Notons que c’est un métier prometteur qui n’a pas fini de se développer.

Quelles formations suivre pour devenir UX/UI Designer ?

Comme les métiers du Développeur Web et du Graphiste, celui du Web Designer est également accessible à tous à travers des formations professionnelles dans le secteur « Internet et Multimédia« . Ces écoles sont accessibles après le diplôme de Baccalauréat. De même, le Web Design peut s’apprendre en autodidacte grâce à une forte envie d’apprentissage.

Combien gagne un Web Designer ?

En entreprise, le Web Designer est payé selon ses années d’expérience et ses compétences. Au Bénin comme dans la sous-région, son salaire vacille entre 80 000 F CFA et 150 000 F CFA, voire plus. Toutefois, c’est un profil qui fonctionne généralement en freelance. Ses revenus dépendent alors du nombre et de la complexité des projets qu’il gère.

Que retenir du métier du Web Designer  ?

Le Web Designer est un concepteur d’interface graphique des pages d’un site internet ou d’une application mobile. Il veille à la fluidité de la navigation, l’accessibilité au contenu et surtout à l’expérience client. Son but est d’offrir à ce dernier, un environnement séduisant de manière à le convertir.

Le Web Designer est un graphiste poussé en ce sens où il possède les bases en graphisme design, mais les applique généralement aux plateformes web ou mobile. Par ailleurs, il a le choix de se spécialiser en design d’interface (UI), d’expérience (UX) ou de pratiquer les deux (cas général). Ses compétences personnelles tournent autour de la créativité, de l’organisation et de la curiosité. Cependant, il est souhaitable qu’il possède des bases en codage de frontend (HTML, CSS, PHP, etc.)

Tout le monde peut devenir Web Designer à condition de développer un désir d’apprentissage avéré. Toutefois, il existe des écoles professionnelles au Bénin offrant des formations pour obtenir une licence ou un master dans la spécialité « Internet et multimédia ».