Le secteur économique se développe davantage au Bénin. Certains métiers vieux de quelques années sont encore d’actualité, pendant qu’en naissent de nouveaux, grâce au développement du digital et de l’industrie. En effet, les grandes entreprises et les TPE entrent progressivement dans le dynamisme de développement durable pour la pérennité de leurs activités. D’importantes ressources sont donc mises en jeu pour soutenir cet envol prometteur.
Par ailleurs, il importe de vous mettre au pas afin de porter le meilleur manteau, quant aux métiers les mieux payés au Bénin. Notre top 10 vous instruit sur tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
1. L’Agent immobilier
Vieux de quelques années, le métier d’Agent immobilier reste dans le rang des métiers les mieux payés au Bénin grâce aux nouvelles lois et réformes. Il consiste à établir le contact entre les bailleurs et les acquéreurs dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien immobilier. La rémunération se négocie en fonction du loyer mensuel (soit jusqu’à 50 %) ou du prix de vente du bien.
Notons qu’une agence immobilière peut également se charger de la gestion d’une habitation lorsque le propriétaire la lui confie. À ce niveau, il perçoit un pourcentage chaque mois et veille au bon état des lieux.
Pour devenir un Agent immobilier au Bénin, vous devez simplement détenir une carte commerciale et posséder des aptitudes de négociateur avéré. Vous pouvez en savoir plus en lisant la fiche métier Agent Immobilier sur notre blog.
2. L’Expert-comptable
À la base, le Comptable est un acteur incontournable dans une société. S’agissant d’un Expert, c’est un profil peu abondant du fait de la cherté des études supérieures au Bénin. Il est pourtant très sollicité par plusieurs entreprises pour occuper des postes comme celui du Directeur Administratif et Financier (DAF).
En fait, au sein d’une entreprise, il se positionne sur plusieurs fronts. Il s’agit entre autres de la gestion administrative, la comptabilité, le contrôle de gestion, la trésorerie, le droit des affaires, la fiscalité, etc. Pour ce faire, son travaille est très bien rémunéré et son salaire mensuel avoisine le million de francs CFA, voire plus.
3. Le Gestionnaire de projet
Le Gestionnaire de projet assure la planification et le suivi d’un projet depuis son instauration. Son rôle est de coordonner et de manager tous les acteurs impliqués de manière à prévenir les risques pendant la mise en place et même après la livraison.
C’est un profil très recherché par les entreprises et surtout les organisations internationales. Son salaire peut toucher le million de francs CFA selon ses années d’expérience et surtout son diplôme.
4- Les Coachs Sportifs
Les salles de sport et de gym se multiplient considérablement au Bénin. Le physique et le rythme cardiaque sont devenus pour les uns et les autres des facteurs clés priorisés dans leurs quotidiens. Pour cela, les coachs de sports se prêtent à offrir un accompagnement sur mesure à toute personne désireuse de perdre du poids ou d’en prendre. Ceci explique clairement la création, à tous les coins de rue, de salles de sport bien équipées.
Notons par ailleurs que le coach sportif offre des abonnements hebdomadaire ou mensuel à ses clients. Son gain mensuel n’est donc pas fixe puisqu’il dépend de l’effectif enregistré durant le mois. Par contre, un abonnement mensuel dans une salle de sport coûte en moyenne 15 000 F CFA par personne.
5. L’Humoriste
Internet et les réseaux sociaux en particulier créent des fortunés au Bénin et dans le monde. Plusieurs jeunes se construisent une belle carrière sur la toile avec comme mission de partager la bonne humeur autour d’eux. Ils créent dans ce sens des contenus vidéos pour faire interagir leurs communautés.
Parallèlement, les Humoristes signent des partenariats avec des marques qui souhaitent faire la promotion de leurs produits. Il s’agit ici d’une monétisation de la communauté par ces acteurs prenant progressivement le statut d’influenceur. Ils sont rémunérés non seulement par les plateformes sociales, les marques qui les emploient, mais également par les prestations qu’ils organisent. Concrètement, un Humoriste intermédiaire peut gagner jusqu’à 5 000 000 F CFA par mois, voire plus.
6. Le Référenceur web
Aujourd’hui, une chose est d’avoir un site internet, une autre est de le rendre visible par les internautes. C’est en cela que consiste la mission principale d’un Référenceur Web : bien positionner un site web dans les moteurs de recherche pour qu’il soit monétisable. C’est un profil recherché par toutes les entreprises pour sa maitrise des pratiques du web et des filières du marketing digital. Concrètement, il met en place des techniques de référencement naturel pour attirer un trafic organique vers un site web.
Lire la fiche métier – Référenceur Web pour en savoir plus.
Le Référenceur web est rémunéré par projet et selon les enjeux de ce dernier. Cela peut avoisiner 450 000 F CFA, voire plus, pour un contrat de 3 mois. Notons qu’il ne s’agit pas d’un travail sédentaire. Le Référenceur web peut certes travailler avec une équipe (Content manager, Développeur web, Web Designer, etc.), mais peut prendre plusieurs clients à la fois.
7. Le Rédacteur Web
La Rédaction web a le vent en poupe depuis quelques années. Plusieurs jeunes la pratiquent en freelance et même en entreprise pour gagner leur vie. En fait, elle consiste à rédiger des contenus textuels pour des sites internet. Toutefois, elle n’est pas à confondre avec le métier du Journaliste Web dont le travail consiste plus à communiquer sur l’actualité.
Lire la fiche métier du rédacteur web pour en apprendre davantage.
Notons parallèlement que la rémunération dans le domaine se fait généralement au mot, mais peut également se faire sous la base d’un contrat. À un niveau simple, un article en rédaction web peut être payé jusqu’à 10 F CFA le mot, selon la plume et la notoriété de l’écrivain.
8. Le Styliste-Modéliste
La mode vestimentaire connait une ascension fulgurante grâce à la promotion de nos valeurs culturelles et du made in Bénin. La filière voit officiellement le jour entre les murs du Lycée Technique d’Amitié Sino-Béninois d’Akassato. Aussi, notons que l’état béninois ne cesse de faire la promotion du secteur à travers un plan de rénovation du domaine du textile pour une bonne exploitation du coton local.
Pour en revenir au sujet, le Styliste-Modéliste est un créatif qui dessine un modèle et assure sa réalisation avec le tissu adéquat. Il est à la fois un couturier et un innovateur par sa vision d’imposer sa marque et d’alimenter le prêt-à-porter. Vous pouvez lire la fiche métier du styliste pour en savoir plus sur ses missions, ses compétences et sa carrière.
Pour ce qui est de la rémunération dans le métier, notons que c’est un profil qui travaille généralement à son propre compte. Dans ce sens, sa rémunération prend en compte une grille tarifaire qu’il met en place selon sa cible.
En revanche, en entreprise, un Styliste-Modéliste est payé au-delà de 500 000 F CFA pour sa polyvalence et son expertise. Notons également que les années d’expérience ont également un poids conséquent pour son salaire.
En résumé, gardons que pour être mieux payé au Bénin, vous devez impérativement viser une carrière sur le long terme. La formation étant la base, vous devez également chercher à cumuler des expériences professionnelles afin de correspondre aux talents les plus recherchés au Bénin. Pour s’y lancer, il importe de se renseigner sur le métier et d’établir dans le détail un plan de carrière qui tient compte de l’avenir du secteur d’activité visé. Vous pouvez lire toutes nos fiches métiers pour mieux vous orienter.
Répondre