L’agent immobilier est un intermédiaire entre un bailleur (propriétaire) et un locataire. Il intervient dans les opérations juridiques portant sur la location, la vente ou la gestion d’un bien immobilier.
Le métier d’Agent immobilier s’avère de plus en plus rentable grâce au développement des grandes villes favorisées par la construction de nouvelles infrastructures. Cependant, les réglementations juridiques liées rendent difficile son accession, bien qu’il soit très passionnant. Voici donc dans les détails la description du profil de l’Agent immobilier, ses compétences ainsi que son salaire.
En quoi consiste le métier d’Agent immobilier ?
Autrefois connu sous le nom de démarcheur au Bénin, l’Agent immobilier offre principalement des services d’intermédiaire pour louer ou s’approprier un bien immobilier. Selon l’article 20 de la loi no 2018-12 du 02 Juillet 2018 en République du Bénin, une opération immobilière est :
- L’achat, la vente, la location, la sous-location en nue ou en meuble d’immeubles bâtis ou non bâtis ;
- La souscription, l’achat, la vente d’actions ou de parts de sociétés immobilières, donnant vocation à une attribution de locaux en jouissance ou en propriété ;
- L’achat et la vente des parts sociales non négociables lorsque l’actif social comprend un immeuble ou un fonds de commerce ;
- La gestion immobilière.
En effet, dès qu’il est mandaté par un propriétaire, l’Agent immobilier fait la promotion du bien immobilier sur ses différents canaux (numériques ou traditionnels). Il trouve par la suite un locataire à qui il fait visiter les lieux en lui présentant les caractéristiques et les conditions fixées par le mandant. Alors, dès que l’accord est conclu, il établit et procède à la signature des documents juridiques attestant de la transaction immobilière entre les deux parties.
Par ailleurs, l’Agent immobilier peut également être gestionnaire intégral de la propriété de son mandant. À ce titre, c’est lui qui collecte les loyers mensuels et verse au propriétaire la part qui lui revient.
En substance, l’Agent immobilier est un commerçant dans l’âme, mais aussi un grand entrepreneur. Cependant, il est beaucoup plus sur le terrain qu’au bureau pour rencontrer ses clients que sont le bailleur, le locataire ou l’acquéreur (s’agissant d’une vente). Son métier est régi par les lois du pays dans lequel il exerce. En effet, ce métier n’est pas destiné à qui veut, mais à qui répond aux réglementations fixées par les textes.
Quelles sont les missions d’un Agent immobilier ?
Dans la vente ou la location d’un bien (maison, immeuble, appartement, terrain de nature quelconque de local professionnel, etc.), l’Agent immobilier établit le contact direct entre le bailleur (propriétaire ou mandant) et le client. Son rôle dans la transaction consiste à :
- Estimer la valeur du bien selon sa situation géographique, sa superficie, son état, etc.
- Faire la promotion du bien immobilier sur ses canaux ;
- Établir le contrat de bail ;
- S’assurer de la conformité et la signature des documents légaux liés au bien immobilier ;
- Veiller à la transparence des transactions immobilières ;
- Collecter les loyers ;
- Gérer et verser régulièrement les revenus de son mandant ;
- Veiller à l’assainissement puis à la sécurité des biens qui lui sont confiés ;
- Prospecter et convertir de nouveaux clients (mandant, locataire ou acquéreur) ;
Quelles sont les compétences d’un meilleur agent immobilier ?
L’honnêteté et la crédibilité sont les premières qualités personnelles attendues d’un Agent immobilier. Bien qu’il soit un commerçant avéré, il se doit d’être intègre pour bénéficier de sa carte professionnelle. D’ailleurs, toutes mauvaises conduites contraires aux règlementations de la loi qui régit son secteur dans le pays où il exerce peuvent être sanctionnées par une amende et un emprisonnement.
D’autres qualités humaines, notamment la force de persuasion, la communication ainsi que la réactivité sont également priorisées pour réussir dans ce corps de métier. Toutefois, il est instruit et a un certain niveau d’études.
Comment devenir Agent immobilier ?
Pour devenir un Agent immobilier au Bénin, vous devez :
- Être de nationalité béninoise ;
- Remplir les conditions nécessaires à l’exercice du métier de commercial ;
- Être exempt de toute condamnation judiciaire devenue définitive par une juridiction nationale ou étrangère. Ce dernier, pour des atteintes à la confiance des personnes, des infractions contre la fortune d’autrui ou de faillite ;
- Être inscrit au registre des agents immobiliers tenu par le ministre en charge de l’habitat ;
- Avoir une carte professionnelle délivrée par la même autorité ;
- Avoir une police d’assurance qui couvre vos risques professionnels.
En termes d’étude, vous devez disposer d’une formation de base dans un domaine commercial. Dans d’autres pays comme la France, une Licence professionnelle dans les métiers de l’immobilier ou des activités juridiques est exigée pour obtenir la carte professionnelle. Ceci n’exclut cependant pas le respect des réglementations fixées par la loi.
Notons qu’il est également possible de devenir un Agent immobilier par expérience, c’est-à-dire sans diplôme. Ceci implique d’être salarié pendant 3 à 5 ans dans une entreprise immobilière et de soumettre par la suite son dossier à un jury pour une VAE (Validation d’Expériences Acquises).
Avec qui travaille le professionnel de l’immobilier ?
L’Agent immobilier s’entoure d’autres talents qualifiés de négociateurs, de consultants ou d’Agent Commercial. Ces derniers l’assistent pour les opérations sur le terrain avec les clients, mais ne sont pas habilités à détenir des fonds et à rédiger des contrats de vente ou de location. C’est en ça tout l’intérêt de posséder une carte professionnelle en son nom.
Combien gagne un Agent immobilier ?
L’Agent immobilier bénéficie d’une commission sur chaque opération ou transaction immobilière qu’il effectue. Au Bénin, selon les textes de la loi no 2018-12 du 02 Juillet 2018, cette commission est librement fixée entre lui et son mandant. Cependant, elle ne peut excéder 50 % du loyer mensuel s’agissant d’une location et 10 % par mois pour une gestion de bien.
Fiche métier Agent Immobilier : Que retenir ?
Un Agent immobilier est avant tout un commerçant. Il sert d’intermédiaire dans le cadre de la location ou de la vente d’un bien immobilier (maison, appartement meublé ou non, d’un local de service, de terrain, etc.). Son métier est réglementé par les lois en vigueur dans le pays dans lequel il exerce. Il possède beaucoup plus des qualités et aptitudes humaines qui favorisent l’exercice de métier. Il peut employer des salariés qui l’aident pour la prospection et la conclusion de nouveaux contrats avec ses clients.
Par ailleurs, l’Agent immobilier ne dispose pas d’un salaire fixe. Il est rémunéré sur une commission qu’il gagne sur chaque contrat conclu. Cette dernière est définie en commun accord avec le mandant, mais réglementé par la loi.
Vous savez désormais tout sur le fonctionnement du métier de l’Agent immobilier. Si vous décidez de vous y lancer, pensez à avoir de solides connaissances en communication digitale afin de vous démarquer très vite de la concurrence. Mieux, vous pouvez aussi la déléguer à une agence qui s’en occupe pour vous.
Répondre