Fiche métier - Livreur

Fiche métier – Livreur

Le Livreur assure le transport et la livraison d’un produit ou d’un colis d’un point A à un point B. Il dispose d’un moyen de déplacement à 4 ou à 2 roues dont il se sert pour livrer ses clients dans un laps de temps.

Grâce à l’expansion du commerce en ligne, le métier de Livreur s’est vu développer et recrute davantage de bras valides. De loin, tout peu porter à croire qu’il s’agit d’une des activités les plus faciles à pratiquer et se limite qu’à une transmission de colis. En effet, non, le Livreur ou le Coursier se retrouve très vite en situation de difficultés que seul un sage peut résoudre. Voici donc une fiche métier qui vous en dire plus son quotidien ainsi que son revenu.

Qu’est-ce que le métier du Livreur ?

Le Livreur est un transporteur de colis. Sa mission principale consiste à transporter un produit ou une marchandise d’un lieu à un autre. Il peut s’agir de la nourriture, des chaussures, des vêtements, des résultats d’analyses médicales, etc. En fait, son profil est employable dans tous les secteurs d’activités où un besoin de transfert est requis.

La journée type du coursier se passe sur la route avec son vélo, sa moto ou sa voiture. Son moyen de déplacement peut lui être offert par l’agence ou l’entité qui le recrute. Parfois, une tenue uniforme peut lui être exigée. Dans l’un ou l’autre des cas, sa routine reste pratiquement la même.

En fait, chaque jour, le Livreur prend des commandes auprès d’un marchand, organise sa tournée selon les heures prévues pour les livraisons et les zones à desservir. L’une des difficultés auquel il peut être confronté est le trafic à certaine heure de la journée. Les embouteillages peuvent le ralentir dans son élan et le conduire à livrer tardivement. C’est pour pallier cela qu’il est exigé qu’il ait une bonne maitrise de son périmètre et d’en connaître les raccourcis.

De même, la nature du colis transporté est également un facteur considérable dans sa course. Certaines marchandises ou provisions sont plus lourdes ou très sensibles et requièrent une attention particulière pendant leur transport. Il est du rôle du Livreur d’y veiller au risque de le rembourser s’ils se détériorent en cours de route.

Par ailleurs, le Livreur peut travailler à plein temps, de jour comme de nuit. Dans certains cas, il choisit de travailler pendant ses heures libres. À l’opposé d’un Caissier, il n’est donc pas tenu de se présenter à plein temps à son lieu de travail.

À titre illustratif, un Livreur, c’est cette personne qui vous livre une pizza ou un article de boutique chez vous ou à votre bureau. Il reçoit la notification d’une nouvelle commande sur son téléphone ou un appareil relié à la base de son employeur. Dès qu’il récupère le colis, il se sert d’un GPS pour retrouver l’adresse de son client afin d’y être dans les plus brefs délais. En cela, c’est un bras valide qui maitrise très bien les zones qu’il dessert.

Quelles sont les principales missions d’un Coursier ?

Les obligations d’un Livreur vis-à-vis de son employeur sont entre autres :

  • Charger et décharger les colis ;
  • Lire, comprendre et exécuter les consignes de livraison ;
  • Livrer ses clients à bonne heure ;
  • Organiser son parcours ;
  • Entretenir son moyen de déplacement ;
  • Confirmer et prouver ses livraisons ;
  • Encaisser les paiements des clients ;
  • Faire des inventaires.

Quelles sont les compétences requises pour être un Livreur ?

Une entreprise recrute un Livreur à condition qu’il soit dynamique, ponctuel, organisé, physiquement résistant et surtout qu’il sache conduire véhicule léger à 2 ou 4 roues. Il doit également être responsable, honnête et jouir d’un sens du relationnel irréprochable.

En fait, être coursier, c’est aussi communiquer avec ses clients de manière à les satisfaire et les garder pour toujours. Ce sont des gestes polis et courtois pour prendre la signature ou le paiement du client.

De même, d’un point de vue technique, vous devez savoir utiliser les outils de navigation et savoir conduire tout au moins un véhicule à 2 roues. C’est impératif pour devenir un Coursier.

Comment devenir un Livreur ?

En dehors d’être de bonne moralité et physiquement résistant, un livreur doit impérativement savoir conduire, lire, écrire et s’exprimer. En cela, il doit tout au moins être titulaire d’un Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) voire un baccalauréat afin de prouver sons sens de responsabilité. Lorsqu’il doit utiliser un véhicule à 4 roues dans sa tournée, un permis de conduire peut-être également exigé.

Quelles sont les évolutions possibles pour un Livreur ?

Le Livreur ou le Coursier peut bien évidemment se construire une belle carrière dans son métier. Après quelques années d’expérience sur le terrain, il peut être nommé plus tard à un poste de Chef magasinier. Mieux, en justifiant d’une bonne maitrise de conduite et de gestion de stress au volant, il peut devenir un conducteur de poids lourd et se lancer ainsi dans l’import-export.

Combien gagne un Livreur ?

Le Livreur est généralement payé au SMIG. Dans certains cas, sa rémunération s’effectue à la livraison. Au Bénin, elle varie entre 500 F CFA et 1000 F CFA en moyenne par course pour des articles standards : des fastfoods, des sacs de boutique, des ustensiles de cuisine, etc. Lorsqu’il s’agit d’article importé ou de marchandise manufacturée, les frais peuvent se définir sur critère de pourcentage et des éventuels risques.

Métier du Livreur : que retenir ?

Le Livreur est un transporteur de colis. Son rôle est de restituer à des clients des articles qui leur reviennent de droit et d’être rémunéré pour son service. Il travaille seul et gère au quotidien le stress de la livraison en temps et en l’heure. Toutefois, il est le seul organisateur de sa tournée et peut se retrouver dans des difficultés liées à la circulation, au poids du colis ou de sa nature. C’est aussi un métier à risque comme d’autres.

Pour exercer le métier du livreur, vous devez juste être dynamique, enthousiaste, respectueux et savoir conduire un véhicule léger. Les diplômes ne sont pas pour autant priorisés. En revanche une bonne résistance physique et un bon sens du relationnel sont impératifs.

Si vous aspirez à faire carrière dans ce métier, notez qu’il n’est du tout pas sédentaire et peut se pratiquer à vos heures libres. C’est vous qui voyez.