Le juriste veille au respect des lois fiscales, sociales, commerciales et patrimoniales dans une entreprise. Il est à la fois un analyste, un conseiller et un défenseur pour des problématiques d’ordre juridique uniquement pour cette dernière.
La faculté des droits enregistre chaque année 300 à 500 étudiants désireux de devenir Juriste d’entreprise. Cependant, peu y parviennent par manque de compétences qualifiées pour cette fin. Alors, si vous songez également y faire carrière et recherchez en amont des informations utiles, voici pour vous sa fiche métier dans les moindres détails.
Quel est le rôle d’un Juriste ?
Fin connaisseur des droits fiscaux, sociaux et commerciaux, le Juriste joue un rôle de consultant juridique sur toutes les activités de l’entité qui l’emploie. À défaut d’être généraliste, il peut être un profil spécialisé en droit de l’environnement, des sociétés, des contrats, fiscal, social ou des propriétés industrielles et/ou intellectuelles. À l’opposé de l’Avocat et du Magistrat, il travaille au sein d’une entreprise.
Par ailleurs, le Juriste est aussi garant du respect de la législation du droit de travail au sein de l’entreprise. En effet, il collabore étroitement avec le département des Ressources Humaines, la Direction, ainsi que les services commerciaux. Il participe ainsi à la prise de nombreuses décisions et défend les intérêts de son employeur en cas de complication juridique.
Quelle est la différence entre un Avocat et un Juriste ?
Bien que le Juriste défende également les intérêts de son entreprise, il n’est pas un Avocat. Il est lié à son employeur par un contrat de travail auquel il doit rester fidèle. Ceci étant, son expertise s’y limite et l’empêche d’avoir des clients externes. Cependant, ses fonctions lui permettent de collaborer avec le cabinet d’Avocat de l’entreprise. En cela, ces 2 métiers se complémentent.
En revanche, un Avocat est mandaté par un client et a l’obligation de l’assister et de le défendre devant la cour d’appel. Il est indépendant et offre ses services aussi bien à des particuliers qu’aux entreprises.
Quelles sont les principales activités du Juriste ?
Le Juriste a plusieurs types de missions selon son profil généraliste ou spécialisé et compte tenu des activités de son entreprise. Cependant, ses activités principales sont de :
- Veiller à la législation des droits et des lois au sein de l’entreprise ;
- Informer l’entreprise des risques qu’elle encourt ;
- Veiller à la bonne santé juridique des finances et des investissements ;
- Rédiger les contrats ;
- Défendre le droit des travailleurs de l’entreprise ;
- Tenir informer des nouvelles lois en vigueur ;
- Instruire ses collaborateurs sur les droits sociétaires et interpersonnels ;
- Donner son avis sur des questions juridiques ;
- Régler les litiges.
Quelles sont les qualités d’un bon juriste ?
Les compétences ou qualités requises pour faire un bon juriste tournent autour du secteur de l’entreprise qui l’emploie. Il doit, en préambule, maîtriser tous les contours juridiques liés à son fonctionnement puis à son environnement. Ainsi, il est de son devoir de maîtriser du bout des doigts le domaine juridique relatif à son secteur d’activité.
Par ailleurs, comme pour tous les métiers juridiques, il est attendu du juriste d’entreprise une bonne maitrise du droit en général. En effet, il doit pouvoir apporter des réponses ou des résolutions concrètes à différents problèmes spécifiques compte tenu des lois en vigueur, même s’ils paraissent parfois abstraits. Il doit alors pouvoir en parler explicitement à ses collègues en plus de les y instruire.
Parallèlement aux compétences techniques, le juriste d’entreprise possède également des qualités personnelles qui font sa renommée. Il est rigoureux, organisé et surtout réactif quant aux sujets qui le concernent. Puisqu’il participe aux décisions d’ordres sociaux, fiscales, commerciales et patrimoniales, il doit avoir une bonne mémoire des textes et pouvoir faire dynamiquement la part des choses.
Par conséquent, le Juriste d’entreprise est communicant et bilingue. Il parle couramment le français, mais aussi l’anglais pour travailler avec des organisations internationales.
Comment devenir un Juriste d’entreprise ?
De base, il faut faire des études supérieures en droit pour devenir Juriste dans une entreprise. Vous devez, après le diplôme de Baccalauréat littéraire ou scientifique, avoir une Licence puis un Master en droit juridique à l’université. À ce niveau, vous avez toute une panoplie de choix pour vous spécialiser, notamment en :
- Fiscalité ;
- Banque ;
- Affaire ;
- Assurance ;
- Contrat ;
- Commerce international, etc.
Il est également possible de se spécialiser dans plusieurs domaines au fil du temps. C’est généralement pour faire face aux besoins d’expertise de l’entreprise. Par conséquent, il existe de nombreuses formations à distance permettant à l’employé de se perfectionner. Toutefois, s’agissant d’une reconversion ou d’une chasse à l’expertise, des bases solides en droit sont exigées.
Quelles sont les perspectives d’évolution dans le métier du Juriste d’entreprise ?
Le juriste ou le Collaborateur Juridique est plus ou moins limité en termes d’évolution en entreprise. Il peut briguer un poste de Directeur Juridique ou coiffer le département des RH (Responsable des Ressources Humaines).
Outre cela, après quelques années d’expérience, le Collaborateur Juridique peut rejoindre un cabinet d’avocat-conseiller ou s’inscrire au barreau après 8 ans de carrière. De même, pour pousser à bout son apprentissage du droit, le Juriste d’entreprise expérimenté peut s’inscrire au concours d’entrée à l’école de Magistrature et s’offrir une belle carrière.
Quels sont les métiers associés à celui du Juriste ?
S’agissant du droit et statut de Juriste, plusieurs métiers se chevauchent, en l’occurrence celui de :
- L’Assistant Juridique ;
- L’Huissier ;
- Le Juriste Assurance ;
- Le Clerc du notaire ;
- Le Directeur Juridique, etc.
Combien gagne un juriste ?
Le salaire du Juriste varie en fonction de l’entreprise, de l’expérience et surtout de la spécialité. Il oscille entre 60 000 F CFA et 120 000 F CFA par mois pour un profil junior au Bénin. Par contre, en Europe, il tourne autour de 2 000 euros et 10 000 euros, voire plus selon les années d’expérience.
Fiche métier du Juriste : que retenir ?
Le Juriste ou le Collaborateur Juridique est un expert du droit. Il s’assure de la conformité de l’entreprise qui l’emploie avec l’ensemble des lois se référant à son secteur. C’est un analyste, mais aussi un défenseur des intérêts de ce dernier vis-à-vis de la justice. En effet, il a le choix entre être un généraliste ou se spécialiser en droit fiscal, social, patrimonial, pour ne citer que ceux-ci.
Pour mener à bien sa mission, il fait régulièrement des veilles pour se tenir informé des nouvelles lois afin de les rapporter en interne. Pour ce faire, il doit jouir d’une bonne mémoire, être très communicant et rigoureux.
Notons que le Collaborateur Juridique n’est pas un avocat et ne peut s’inscrire au barreau qu’après 8 ans d’expériences en entreprise. Dans ce sens, pour étoffer sa carrière, il a la possibilité d’étudier à distance afin de se spécialiser dans plusieurs domaines du droit.
Répondre