Fiche métier — Responsable des Ressources Humaines

Le Responsable des Ressources Humaines s’occupe de la gestion, de la formation et du recrutement du personnel d’une entreprise. C’est un salarié très opérationnel qui travaille au sein de certaines structures et entreprises privées comme publiques.

Pour rendre plus efficaces les employés d’une entreprise et en recruter d’autres, la plupart des chefs d’entreprise font appel à un Responsable des Ressources Humaines. Il est en réalité, le seul profil ayant une forte culture managériale permettant de bien conduire une équipe dans une entreprise. Cette fiche métier renseigne sur ses responsabilités, ses qualités, ses compétences, ses formations, son salaire et ses perspectives d’évolution.

Présentation du métier Responsable des Ressources Humaines

Le ou la Responsable des Ressources Humaines coordonne la gestion de l’ensemble du personnel d’une entreprise. Ce profil se charge également du développement individuel et professionnel des effectifs de l’entreprise.

Le chargé des Ressources Humaines a d’excellentes qualités en management. Aussi appelé Manager des Ressources Humaines, ce profil dirige tout le personnel de l’entreprise qu’il rend plus efficace.

Responsable des Ressources Humaines : ses missions

Les différentes missions ou tâches du Responsable des Ressources Humaines découlent du type et de la taille de l’entreprise qui l’a recruté. Avant toute autre responsabilité, il s’occupe du recrutement, de la conduite globale et de la formation du personnel de l’entreprise.

Il concourt en outre à l’évolution d’une ambiance sociale constructive au sein de l’entreprise. Dans les faits, il organise le dialogue social et la concertation avec les membres de l’équipe ou leurs représentants. Il vérifie que le personnel respecte aisément et rigoureusement le règlement intérieur de l’entreprise.

Doté d’une certaine diplomatie, il contribue aux orientations stratégiques de l’entreprise. En effet, le Responsable des Ressources Humaines a pour mission de mettre en œuvre un plan d’action. C’est d’ailleurs ce plan qui va mieux lui permettre de gérer la ressource humaine de la société.

Ainsi, il pilote stratégiquement les opérations liées à la gérance des compétences. Une autre de ses priorités au sein de l’entreprise est de proposer des points d’amélioration pour une bonne condition de travail du personnel.

Compétences et qualités d’un Responsable des Ressources Humaines

Le Responsable des Ressources Humaines dispose d’une connaissance approfondie de la gestion du personnel. C’est ce savoir qui lui donne les qualités et les aptitudes nécessaires pour mener correctement une équipe de n’importe quelle envergure. Bien qu’il doive fait preuve de qualités personnelles remarquables comme le Responsable Commercial, ses compétences techniques sont très appréciées par des PME.

Les qualités personnelles du Responsable des Ressources Humaines

Plusieurs qualités individuelles sont très attendues du Responsable des Ressources Humaines. Parmi ces qualités, celle considérée comme la première de toutes est son sens de l’écoute. En fait, il doit tenir compte de la cohésion du personnel de l’entreprise sur tous les plans, mais surtout sur celui communicationnel.

Il doit être à même de gérer efficacement les petits conflits qui naissent entre certains employés. Pour cela, il doit être organisé et très sociable. Compte tenu de sa qualité managériale, il est tenu d’avoir une grande force de caractère. À tout cela, s’ajoute sa polyvalence. Enfin, le Responsable des Ressources Humaines doit être rusé ou être un fin stratège face à la gestion des compétences.

Compétences techniques d’un Responsable des Ressources Humaines

Vu que le Responsable des Ressources Humaines est un métier nécessitant beaucoup de technicités dans son exercice, certaines compétences spécifiques sont à prendre en compte. Ce sont des habiletés qui vont de l’administrative aux bureautiques. Il s’agit principalement de la :

  • Maîtrise parfaite du management ;
  • Gestion administrative de la durée de travail ;
  • Maîtrise des logiciels de gestion du temps et de paies ;
  • Stratégie de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ;
  • Maîtrise du droit du travail ;
  • Maîtrise de l’ingénierie de la formation ;
  • Bonne culture générale sur le plan financier et économique ;
  • Maîtrise parfaite des outils bureautiques.

Comment devenir Responsable RH ?

Pour devenir Responsable des Ressources Humaines, il faut nécessairement faire des études supérieures. Ainsi, après le BAC béninois par exemple, il faut chercher les filières qui portent sur les Ressources Humaines. Ces filières se trouvent généralement dans les écoles privées.

Accès au profil de Responsable des Ressources Humaines

Le métier de Chargé de gestion des ressources humaines est un métier de cadre. En d’autres termes, il est un employé qui détient un poste de nature supérieure dans l’entreprise qui l’a recruté. Ce dernier doit alors justifier d’une formation supérieure. À cet effet, pour avoir accès à ce profil, il faut au moins une licence professionnelle en Management et action commerciale.

Mais au Bénin, pour avoir plus de chance d’être recruté par une quelconque entreprise, l’idéal est d’effectuer de nombreux stages après la licence. Dans le même sens, en évoluant jusqu’au niveau Master en ressources humaines, sciences politiques ou sciences sociales, il y a de fortes probabilités de recrutement.

Les entreprises qui recrutent un Responsable des Ressources Humaines

Le métier de Responsable des Ressources Humaines s’effectue habituellement dans des entreprises publiques ou privées. Il arrive que ce poste soit recherché dans les collectivités territoriales et dans les organisations humanitaires.

L’activité d’un Responsable des Ressources Humaines diffère également selon le secteur. Ainsi, ce dernier dans l’exercice de son emploi n’aura pas le même rôle dans le secteur de la santé et dans celui de l’agriculture. Tout relève en fait, de la taille de l’entreprise.

Salaire d’un Responsable des Ressources Humaines

Le salaire d’un Manager des Ressources Humaines fait appel à plusieurs facteurs. De manière précise, les principaux facteurs qui sont pris en compte sont :

  • Le secteur d’activité ;
  • L’ancienneté ;
  • Le pays ;
  • La taille et le type d’entreprise.

Au Bénin, le salaire mensuel d’un Spécialiste des Ressources Humaines est compris entre 80 860 et 245 885 CFA. Après 5 ans d’ancienneté, ce salaire peut être compris entre 90 931 et 285 282 CFA par mois. La moyenne salariale d’un Responsable des Ressources Humaines débutant par mois est donc 163 372 CFA soit approximativement 164 000 CFA nets. Par an, il gagne ainsi en moyenne 2 000 000 CFA nets.

En revanche à l’occident, la fourchette salariale d’un Responsable des Ressources Humaines oscille entre 4 500 et 6 000 euros bruts par mois. Quoique, ce salaire dépend des facteurs précédemment cités.

Evolution du métier de Responsable des Ressources Humaines

Le Responsable des Ressources Humaines à la possibilité d’atteindre un haut niveau dans une entreprise. La perspective d’évolution du métier la plus connue est celle de Directeur des Ressources Humaines. Mais pour y arriver, ce dernier doit accumuler beaucoup d’années d’expérience.

Métier de Responsable des Ressources Humaines : en résumé

Bien organisé, opérationnel et fin stratège le Responsable des Ressources Humaines est en charge de la gestion globale du personnel d’une entreprise. C’est une personne polyvalente ayant un sens développé de l’écoute. Il dirige le recrutement et s’intéresse à la performance du personnel de l’entreprise à travers des formations.

C’est un AS du management qui maîtrise parfaitement les outils bureautiques, les logiciels de gestion de temps et de paie. De plus, sa gestion administrative du travail est telle que les organisations humanitaires et les entreprises privées le recherchent.

Ces missions et son salaire dépendent du type d’entreprise, du pays et de son ancienneté. Le Responsable des Ressources Humaines est un métier de cadre et pour l’exercer au Bénin, il faut au moins une licence professionnelle en management et action commerciale.