Le caissier reçoit et encaisse le paiement d’un client. Il enregistre les produits ou services achetés par ce dernier, lui donne son reliquat, puis lui délivre un reçu ou une facture pour son achat.
Le métier du Caissier est de plus en plus orienté commercial, bien qu’à la base, il soit accessible sans un diplôme supérieur. En effet, c’est un profil très recruté par les restaurants, les magasins, les entreprises de microfinance et même les banques. Cependant, en quoi consiste concrètement la carrière d’un caissier ou d’une caissière, quelles sont les compétences nécessaires pour accéder à ce poste ? Nous vous en parlons.
Toutefois, avant d’aller plus loin, notons que le métier de Caissier peut-être aussi bien exercé par un homme que par une femme. Ici, nous employons le genre masculin pour généraliser le contexte.
En quoi consiste le métier du Caissier ?
La journée type d’un Caissier se déroule généralement dans un guichet. Son travail varie selon le type d’établissement qui l’emploie. Dans le cas d’un magasin, d’un restaurant, d’une pharmacie ou d’une entreprise connexe, il reçoit l’argent d’un client, lui rend sa monnaie en plus d’un reçu. Cette dernière pièce (le reçu) est la preuve de l’échange entre les deux parties. Elle lui facilite les décomptes à la fin de la journée ou au terme de ses horaires.
Au-delà de la tenue de la caisse, le Caissier étiquette et arrange les articles, sans oublier le service personnel de la clientèle. Il fait passer au lecteur de code-barre les produits achetés afin de les enregistrer dans la base de données. En cela, son travail n’est pas forcément sédentaire, bien qu’il soit celui qui perçoit le règlement du client.
Parallèlement, un Caissier de banque ou d’une entreprise de finance reçoit des dépôts (ou remboursement de prêt) et effectue des retraits d’argent selon les besoins des clients. C’est aussi lui qui encaisse les chèques et convertit les devises (USD, EURO, F CFA, etc.). Son travail est surveillé et requiert un compte journalier pour vérifier la conformité entre les fonds de caisse et ceux enregistrés en machine.
Notons qu’un poste de Caissier dans de telles entreprises demande une grande vigilance pour s’assurer de satisfaire le bon client. En fait, le Caissier prête une attention particulière au numéro de compte, à l’identité et même à la signature de celui qu’il reçoit. C’est en cela quelqu’un de méticuleux et observateur, en ce sens où il détecte et dénonce les faux billets.
Différence entre Caissier, Trésorier et Comptable
Le Caissier se retrouve à la fin du processus d’achat du client. Il est directement en contact avec l’argent et là s’arrêtent ses fonctions. Le Trésorier quant à lui est le gérant des fonds de toute l’entreprise, de la caisse aux comptes en banque. Il a pour mission de fructifier l’argent de l’entreprise ou de proposer des moyens de rentabilité en cas de compte négatif.
En revanche, le Comptable veille à la traçabilité des finances de l’entreprise. Il n’est pas directement en contact avec l’argent. Toutefois, il dispose des notions et des compétences pour tenir efficacement une caisse. En ce sens, son rôle consiste beaucoup plus à enregistrer les différentes transactions (dépenses, paiement de fournisseurs, recouvrement des créances, etc.) et à veiller à la bonne santé de la trésorerie.
Lire aussi la fiche métier du comptable.
Les principales missions d’un Caissier
Étant donné que le profil du Caissier doit s’adapter au type d’établissement qui l’emploie, ses missions varient également dans ce sens. Généralement, pour le cas connu de tous, il :
- Ouvre et ferme la caisse ;
- Accueille le client ;
- Encaisse le paiement d’un client ;
- Scanne les produits pour leur enregistrement ;
- Communique les prix ;
- Délivre des reçus de paiement ;
- Rend compte de ses recettes ;
- Fait l’inventaire des produits ;
- Range les produits dans les rayons.
Dans une banque ou une entreprise de finance, ses tâches diffèrent. Dans ce cas précis, il :
- Établit les pièces de base pour les dépôts et retraits ;
- Impose les cachets nécessaires dans les livrets des clients qu’il reçoit ;
- Reçoit les versements en espèce ;
- Procède au paiement des chèques, factures ou contrats de prêts ;
- Arrête, contrôle et reverse le solde de la caisse en fin de journée ;
- Transmet à son supérieur hiérarchique les pièces comptables supports des opérations pendant ses horaires ;
- Gère la caisse.
Les compétences attendues d’un Caissier
Il est impératif d’avoir une certaine maîtrise de l’outil informatique pour être admis à un poste de Caissier. C’est d’abord un métier qui demande d’être patient. Vous pouvez avoir affaire à un patron très exigeant, compte tenu des responsabilités qui vous incombent. S’agissant d’argent, vous devez être organisé afin d’éviter tout problème pénal.
De même, certains clients peuvent se montrer moins polis envers vous. Pour cela, il vous revient en tant que Caissier de garder le moral toujours haut. En termes de qualité, vous devez :
- Être enthousiaste et accueillant ;
- Pouvoir bien vous exprimer à l’oral ;
- Disposer des bases en mathématique (être familier aux chiffres) ;
- Être dynamique et pouvoir travailler sous pression.
Dans un établissement financier, il est important qu’un Caissier possède des qualités techniques de commercial. À compter d’une bonne aisance pour vendre ou proposer des produits ou services au client.
Comment devenir un Caissier ?
À la base, un Caissier de magasin ou de boutique peut être formé sur le tas ou en autodidacte. Avec quelques semaines d’apprentissage sur l’utilisation des équipements, ses qualités doivent pouvoir faire de lui le meilleur. Cependant, des études secondaires sont importantes pour être recruté à un tel poste.
Par ailleurs, dans les finances, les profils les plus recherchés sont ceux qui possèdent des diplômes commerciaux. Il s’agit en l’occurrence d’un CAP d’Aide Comptable ou encore d’un BAC + 2 ou 3 en banque et finance. En effet, le plus important est d’être à l’aise avec les chiffres.
Les perspectives d’évolution du Caissier
Au-delà de son poste au guichet, le Caissier peut passer au grade de Chef de caisse. Plus tard, il peut être nommé Responsable des ventes ou évoluer vers d’autres métiers commerciaux comme les Ventes spécialisées. Toutefois, cela impose de suivre quelques formations en surcroit.
Le salaire d’un Caissier
Le salaire d’un Caissier dépend en partie de l’entreprise qui l’emploie. À la base, il est rémunéré au SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti), soit à partir de 60 000 F CFA par mois au Bénin. Cependant, ce salaire peut rapidement évoluer selon ses performances et la polyvalence requise au poste.
En outre-mer, le salaire moyen d’un Caissier varie entre 20 000 et 27 000 euros par an. Cela dépend évidemment de ses missions et de la taille de l’entreprise qui l’emploie.
Fiche métier du Caissier : Que retenir ?
Le Caissier est la dernière personne que croise un client dans son processus d’achat. Il a pour rôle de recevoir le règlement de ce dernier, de lui transmettre un reçu ainsi que sa monnaie. En amont, il doit retrouver le produit dans la machine et l’enregistrer afin que le décompte lui soit plus facile en fin de journée. Pour ce faire, il doit se montrer dynamique et être familier aux chiffres.
En effet, vous devez avoir fait au minimum des études secondaires pour pourvoir un poste de Caissier. Avec quelques années d’expérience et une formation supplémentaire en banque et finance, vous serez en mesure de travailler dans une banque ou une entreprise connexe.
Pour finir, notons qu’un Caissier est rémunéré à la base au SMIG. Ce salaire est évolutif selon la nature et la taille de l’entreprise qui vous emploie. Vous pouvez maintenant vous lancer dans une telle carrière, si vous vous trouvez assez dynamique et prêt à travailler sous pression.
Répondre