Comment soignez votre e-réputation pour trouver un emploi ?

Comment soigner votre e-réputation pour trouver un emploi ?

L’e-réputation ou la réputation en ligne constitue aujourd’hui votre seconde identité aux yeux du monde. Elle tient compte de l’ensemble de vos activités sur les plateformes sociales et vous facilite l’accès à certains postes. Cependant, comment vous y prenez-vous en tant que chercheur d’emploi ? Nous vous éclairons ici sur comment vous pouvez soigner votre e-réputation pour trouver l’emploi de vos rêves.

Qu’est-ce que l’e-réputation pour un chercheur d’emploi ?

L’e-réputation représente l’image que laisse voir l’ensemble de vos profils sur la toile. Il s’agit de la manière dont vous êtes présenté par un média social ou un journal.

C’est par exemple le cas d’une marque qui veille à ce que tous les avis que laissent ses clients sur lui sur internet soient positifs. Cela favorise ses ventes et augmente ses recommandations. C’est en effet exactement ce que vous devriez faire : veiller à être professionnellement présentable devant tous ceux qui vous recherchent en ligne. Ainsi, vos recruteurs n’auront aucune raison de refuser votre candidature à un poste auquel vous postulez. Alors, par où commencer ?

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les premiers lieux où un recruteur peut soit vous rechercher ou vous remarquer. Pour cela, vous devez impérativement vous y trouver. En l’occurrence, priorisez les plateformes professionnelles où vous pouvez mettre en avant votre talent. C’est le cas de LinkedIn, très utilisé pour trouver un emploi. Créez-y votre vitrine professionnelle et profitez quotidiennement de toutes ses fonctionnalités.

Par ailleurs, Facebook et WhatsApp sont également d’autres options que vous devez prendre en considération pour parfaire votre e-réputation. En fait, vos connaissances et/ou contacts sont aussi susceptibles de vous recommander ou d’avoir besoin de vos services. Pour cela, outre que communiquer autour de votre activité, soignez-y vos profils de manière à ne pas mélanger vos vies professionnelles et personnelles.

Optimisez vos comptes sur les Réseaux sociaux

Si vous disposez déjà de compte sur les réseaux sociaux, alors c’est le moment de les optimiser pour améliorer votre visibilité ainsi que pour soigner votre e-réputation. Voyons de près quelques bonnes pratiques qui favorisent votre recherche d’emploi.

1.    Gardez un nom de profil intéressant et uniforme

Soigner votre e-réputation c’est aussi être sérieux, professionnel et crédible. En ce sens, évitez d’avoir plusieurs noms de profil sur vos différents comptes sur les réseaux sociaux. Il est impératif d’uniformiser tous vos profils en ligne de manière à être facilement identifiable. En effet, dans certains cas, Google les présente sur la page des résultats de recherche lorsqu’un internaute lance une requête sur vous. En l’occurrence, votre profil sur LinkedIn apparaîtra en premier, s’il est optimisé.

D’ailleurs, c’est un exercice que vous devez faire régulièrement pour savoir ce que disent les moteurs de recherche de vous. Pour finir, votre nom sur toutes les plateformes sociales doit être celui sur votre CV ou sur votre pièce d’identité. Évitez alors des pseudos ou des fantaisies qui empêchent un recruteur de vous retrouver plus facilement.

À titre illustratif, prenons le cas d’une marque de vêtement que vous avez connu sur Facebook. Pour vous abonner à son compte sur LinkedIn ou Instagram, vous rechercherez d’abord le nom qui s’affiche sur son profil Facebook. Même si plusieurs propositions vous sont faites, vous cliquerez quand même sur celui déjà vu et connu. En cela, il faut dire qu’un nom de profil uniforme sur toutes vos plateformes mets en confiance vos visiteurs avant qu’il ne s’intéresse à votre image.

2.    Soignez vos images mises en avant

Ce conseil est valable aussi bien pour votre photo de profil que celle utilisée pour vos publications (posts) sur les réseaux sociaux. En effet, le soin de votre e-réputation commence par la présentation de vos profils sur vos différentes plateformes. Prenez soin d’y montrer une image de professionnel et de responsable.

3.    Soignez votre description

La description de votre profil fait partie des premiers éléments qui intéressent vos visiteurs et même les moteurs de recherche, dont Google. Elle apparait sur la page des résultats de recherche lorsqu’un internaute vous recherche sur le web. Veuillez donc la soigner afin qu’elle mette en avant :

  • Qui vous êtes ;
  • Ce que vous faites ;
  • Comment vous le faites.

Pour qu’elle favorise votre e-réputation et votre visibilité en ligne, insérez-y des mots clés de votre secteur d’activité. Ainsi, votre profil apparaît sur certaines requêtes outre que celles sur votre nom.

4.    Soyez réactif.ve

Pour vous faire connaître et apprécier par votre réseau, vous devez être très actif sur les réseaux sociaux. Pour cela, faites régulièrement des posts (publications) dans lesquelles vous parlez de votre expertise et mettez en avant vos valeurs humaines. Répondez également aux commentaires et surtout faites-en sur d’autres posts. Comme cela, vous serez plus connu et les algorithmes de ces plateformes propulseront votre profil.

Faites le ménage sur vos profils

Si vous êtes un ancien utilisateur des réseaux sociaux, alors, vous devez passer en revue votre journal. Supprimez tout ce qui ne vous montre pas responsable et qui pourrait nuire à votre réputation en ligne. En effet, vous devez être minutieux afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Surveillez ce qui se dit de vous sur le web

Votre image en ligne, c’est aussi ce que disent les autres de vous. Peut-être apparaissez-vous sur le post d’un ami qui présente vos moments intimes ? Une image contraire aux valeurs que vous défendez en ligne. Eh bien, pour votre réputation, il est souhaitable que vous le remarquiez à temps avant qu’elle ne soit vue de tous.

Pour cela, faites régulièrement des veilles. Par moments, recherchez votre nom sur Google et toutes les plateformes où vous êtes inscrit. Aussi, consultez souvent vos notifications pour savoir qui vous a identifié sur les réseaux sociaux.

Soignez votre réputation en ligne : Que retenir ?

Pour soigner votre e-réputation, veillez à être présent sur toutes les plateformes sociales professionnelles où sont vos potentiels employeurs. Si c’est déjà le cas, alors, faites le ménage de tout ce qui ne vous honore pas professionnellement. Communiquez assez sur vos compétences et surveillez ce qui est dit de vous. C’est en effet un alternatif pour trouver un emploi sans aucune expérience professionnelle.

Pour finir, demandez à vos amis de vous recommander ou de laisser des avis positifs sur vous. Cette astuce est idéale pour renforcer votre notoriété ainsi que votre visibilité en ligne.