Fiche métier - Architecte

Fiche métier — Architecte

L’Architecte est le maître d’ouvrage pour les travaux de construction, de réaménagement ou de réhabilitation d’une infrastructure.

Le métier d’Architecte tant progressivement vers ceux les mieux payés au Bénin et dans la sous-région. Il intervient dans tous les projets d’édification d’infrastructure publique et même individuelle. Étant donné que les études dans le domaine sont assez accessibles de nos jours, beaucoup de personnes s’y lancent, puisqu’il est prometteur. Cependant, en quoi consiste-t-il exactement et comment y accéder ? Nous vous en parlons mieux dans cette fiche métier.

Qu’est-ce que le métier d’Architecte ?

L’Architecte est un spécialiste du bâtiment. Il est à même de dessiner, d’inspecter et de réaliser la construction d’une œuvre. Cette dernière peut émaner de ses imaginations ou des exigences de son client.

Ainsi, il faut dire qu’il maîtrise tous les contours et normes de construction. Lorsqu’il est responsable d’un projet, il s’occupe de l’étude de faisabilité du sol, du plan de construction, des étapes de sa réalisation jusqu’à la remise des clés.

En tant que maître d’œuvre, il choisit les matériaux de construction, définit le budget du projet et du plan d’exécution. Ses compétences en planification lui permettent d’achever à temps ses chantiers.

Toutefois, ce métier est loin d’être fastidieux, car chaque projet est un défi pour le professionnel qu’il est. Il coordonne tous les acteurs qui interviennent dans la construction : plombier, électrotechnicien, menuisier, maçon, etc.  

Il propose également des plans pour des clients selon le budget et le délai de livraison. Son domaine est en constante évolution. Pour cela, il doit tenir compte des nouvelles normes de construction et des enjeux écologiques. Concrètement, C’est à l’Architecte qu’il faut s’adresser en premier pour toute réhabilitation d’infrastructures ou construction en vue d’une assurance. 

Quelles sont les missions d’un Architecte ?

Le métier d’Architecte est dense et représente un titre de responsabilité. Ce dernier doit suffisamment avoir des bases en génie civil, en connaissance des matériaux et d’autres compétences techniques. Étant donné que chaque projet a sa particularité, ses missions sont diverses et variées. Entre autres, il doit :

  • Proposer des plans de construction ou de rénovation de bâtiment public ou privé ; 
  • Faire l’étude de faisabilité du projet (caractéristiques du sol, ressources financières disponibles, rentabilité, normes écologiques, normes d’urbanisme) ;
  • Choisir et coordonner les corps de métier qui interviennent dans un projet de construction : plombiers, maçons, électriciens, charpentiers, peintres, carreleurs, grutiers, serruriers et vitriers, etc. ;   
  • Mener les démarches administratives (déclaration de travaux, permis de construire) ; 
  • Établir le plan détaillé de l’exécution des travaux ;
  • Choisir les matériaux adéquats ;
  • Rédiger des comptes rendus hebdomadaires ;
  • Rédiger le cahier des charges du projet ;
  • Vérifier les travaux à chaque étape pour mesurer l’évolution des travaux.  

Quelles sont les qualités attendues d’un Architecte ?

En tant qu’Architecte, vous devez être :

  • Créatif ;
  • Précis dans les calculs ;
  • Rigoureux ;
  • Organisé.

L’ingénieur architecte doit être un bon dessinateur et maîtriser les différents outils de conception à l’ordinateur. En effet, il est capable de reproduire le plan architectural des constructions qu’il voit ou imagine. Aussi, il doit avoir une grande capacité de réflexion et une bonne connaissance des mathématiques. De plus, il doit pouvoir bien communiquer, travailler en équipe et gérer le stress. 

Comment devenir Architecte ?

Pour devenir Architecte, vous devez être titulaire d’un Diplôme d’État d’architecte (DEA). Puis, faire une année d’étude supplémentaire pour avoir la certification de maîtrise d’œuvre. Mais avant cela, il faut un parcours scientifique pour être à la hauteur des études universitaires. En effet, il faut avoir obtenu un baccalauréat scientifique ou avoir fait le Génie civil (F4) dans un lycée professionnel.

Ensuite, pour obtenir le DEA, vous devez vous inscrire dans une école d’Architecture pour décrocher votre diplôme au bout de 5 années d’études. Par ailleurs, il existe différentes spécialités dans le métier. Vous devez dans ce cas en choisir un dans lequel vous spécialiser. En voici quelques-uns.

L’Architecte d’intérieur

Il est chargé de faire l’aménagement d’espaces intérieurs des bâtiments administratifs ou simples, des cabinets, maisons, etc. Son rôle principal est de rendre l’environnement intérieur agréable à vivre en mettant en avant l’esthétique. Pour ce faire, il fait preuve d’imagination et de créativité. Aussi, l’Architecte d’intérieur communique facilement et est à l’affût des nouvelles tendances.

L’Architecte urbaniste

Sa spécialité est l’aménagement des espaces urbains. Il contribue à la construction des infrastructures d’une ville. Il sait où construire les routes, les espaces disponibles pour abriter des bâtiments publics ou privés.

L’Architecte paysagiste

L’Architecte paysagiste est spécialiste des conceptions extérieures privées ou publiques. Il rédige la feuille de route pour l’exécution des projets relatifs à l’aménagement des paysages tels que : les parcs, les espaces verts, les jardins, etc. Cependant, il peut toutefois être consulté pour d’autres projets d’architecture. 

Le médiateur architectural

Le médiateur architectural est un professionnel capable d’expliquer les phénomènes changeant dans un environnement. En effet, il est spécialisé dans la conception des moyens lui permettant une telle compréhension. Il travaille avec les données en images disponibles et maquettes. 

Quelles sont les possibilités d’évolution de l’Architecte ?

Dans l’exercice du métier, l’Architecte peut être à son propre compte ou travailler dans un cabinet d’architectes. En rejoignant une équipe de professionnels, sa carrière a plus de chance de prospérer. Pour cela, il est recommandé de privilégier les cabinets d’études.

Par ailleurs, dans la fonction publique, il est recruté en tant qu’ingénieur et peut obtenir ces grades de façon progressive : 

  • Architecte et Urbaniste d’État ;
  • Architecte en chef des monuments historiques ;
  • Titre d’enseignant.

Notons que l’accès à l’emploi est assez fluide dans ce domaine, car les écoles en architecture sont très sélectives. Cette rigueur favorise une insertion rapide des jeunes diplômés à la fin de leurs études. En ce qui concerne les horaires de travail, ils vont du lundi au vendredi de 8 h à 18 h. Cependant, le temps de travail varie d’un cabinet à un autre.

Lire aussi « Emploi au Bénin 2022 : Les métiers et entreprises qui recrutent au Bénin “.

Quant aux conditions de travail, ils sont fluides. Le travail se fait généralement au bureau et ne nécessite pas un grand effort physique. Sa mission consiste plus à faire des études et coordonner des équipes sur le terrain.

Quel est le salaire moyen d’un Architecte ?

Au Bénin et dans la sous – région, le salaire d’un Architecte se trouve dans la fourchette de 116 658 F CFA à 544 513 F CFA par mois. Il peut aller au-delà en fonction des projets qu’il gère. Toutefois, pour un profil junior, il est de 116 658 CFA à 292 535 CFA pour 40 heures environ par semaine.

Métier d’Architecte : que retenir ?

L’Architecte est un maître d’ouvrage qui s’occupe des projets de construction et de rénovation. Il est en mesure de proposer un plan et de faire toutes les études nécessaires pour la réalisation des travaux. Après un bac scientifique, il faut 5 années d’études supérieures pour obtenir le diplôme DEA (Diplôme d’État d’Architecture). Il est possible de se spécialiser après en urbanisme ou en patrimoine à travers un master.  

Par ailleurs, le métier d’Architecte n’est pas réservé à tout le monde. Pour avoir ce privilège, vous devez d’abord avoir une passion pour les constructions. Aussi, vous devez aimer les sciences et être beaucoup créatif.

Ainsi, si vous avez de grandes aspirations, travailler dans un cabinet d’architectes est un atout pour poursuivre votre rêve. Pour finir, notez qu’il est également possible de déposer directement une candidature spontanée sur notre site afin d’être contacté si votre profil correspond à l’une de nos offres d’emploi.