L’enquêteur collecte des informations utiles et nécessaires relatives à une donnée statistique adressée à une population. Son quotidien se résume à l’investigation et à la communication.
Internet et l’évolution de la technologie participent significativement à la transformation des méthodes de collecte d’information. Aujourd’hui encore, l’humain reste un maillon important pour juger de la qualité et de la fiabilité des données recueillies par la machine. En cela, le métier d’Enquêteur a le vent en poupe et recrute davantage de nos jours. Cependant, en quoi consiste-t-il exactement et quelles sont les attentes des recruteurs d’un tel profil ? Suivez-nous.
Qu’est-ce que le métier d’Enquêteur ?
Le métier de l’Enquêteur consiste à recueillir des données quantitatives fiables dans le but de satisfaire une étude. En substance, l’Enquêteur s’inspire d’un briefing que fait son employeur (client), pour renseigner un formulaire de satisfaction préétabli.
C’est en effet un profil recruté sous la base de compétences liées à la communication et l’investigation. À un niveau simple, retenons le principe suivant qui illustre mieux le sujet.
Lorsqu’une entreprise ou un particulier désire collecter l’opinion d’une population précise sur un produit, un sujet ou un fait, il emploie des Enquêteurs. Il leur présente une trame (la ligne directrice) à suivre portant sur les objectifs clés à atteindre.
Dès lors, l’Enquêteur prend ses dispositions en termes d’outillage et de logistique pour entrer en contact avec sa cible. Ceci peut se dérouler au téléphone, en physique, en ligne par formulaire ou tout autre canal précisé par l’employeur.
S’agissant généralement d’une cible inconnue, le premier défi de ce détective est d’accrocher son interlocuteur dans le strict respect de son éthique et de son milieu. Pour cela, il adapte continuellement son élocution et ses propos. Il peut être contraint de se répéter plusieurs fois pour se faire comprendre puisqu’il attend des réponses claires et précises.
Pour ce faire, l’Enquêteur doit faire preuve de neutralité afin de contenir ses émotions et ne pas interférer dans l’expression de l’opinion de sa cible. Son rôle se limite donc à l’écoute et la recherche d’informations fiables, bien que l’empathie doive être au cœur de ses investigations.
Quelles sont les missions de l’Enquêteur ?
Les exigences quotidiennes d’un Enquêteur dépendent en partie de la nature de l’étude qui lui est confiée. Néanmoins, quelques-unes restent universelles et se rapportent à tout type d’enquête. Il s’agit de :
- Préparer son intervention en termes de matériel et d’outils selon les consignes ;
- Repérer et entrer en contact avec la cible ;
- Dérouler un questionnaire de consommation ou de test d’un produit/services ;
- Procéder à des visites mystères ou des sondages sur le terrain ;
- Questionner et de prendre note des données recueillies ;
- Repérer des incohérences dans des réponses d’un questionnaire ;
- Rédiger un compte rendu de ses investigations ;
- Faire suivre les résultats de son enquête.
Quelles sont les compétences attendues d’un Enquêteur ?
Vous êtes un bon Enquêteur lorsque :
- Vous avez un bon sens relationnel ;
- Vous êtes éloquent ;
- Vous savez bien rédiger pour produire de bons rapports ;
- Vous connaissez la loi et surtout la jurisprudence ;
- Vous avez une bonne culture générale ;
- Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies ;
- Vous faites preuve de patience et d’organisation.
Par ailleurs, d’un point de vue technique et professionnel, vous devez toujours tenir compte de l’échelle de satisfaction de votre client lors de vos prises de notes. Aussi, être bilingue est un atout pour réussir une carrière dans ce métier.
Comment devenir Enquêteur ?
Rassurez-vous, aucun niveau d’étude n’est exigé pour faire carrière dans le métier d’Enquêteur. Par contre, il est impératif de prouver vos compétences relationnelles, linguistiques et rédactionnelles pour postuler pour une offre d’emploi.
Quelles sont les perspectives d’évolution de l’Enquêteur ?
Face à l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est impérieux qu’un Enquêteur junior se perfectionne pour repérer et résoudre des insuffisances dans un questionnaire d’enquête. Il évolue ainsi vers le management et peut diriger des équipes sur le terrain. Dès lors, sa priorité est d’apporter des solutions pertinentes à une problématique à travers une base de données riche et fiable.
Combien gagne un Enquêteur ?
L’Enquêteur est surtout payé sur la base des résultats qu’il apporte, du nombre de personnes atteint et de la complexité de ses indicateurs de performance. Selon le projet, l’étude ou l’employeur, il peut être payé sur la base d’un salaire standard en plus d’une commission s’il a performé. La durée de l’enquête est également un facteur qui permet de fixer sa rémunération. Le client peut toutefois mettre à disposition des ressources comme la connexion internet ou un moyen de déplacement.
Au Bénin et dans la sous-région, un Enquêteur peut être payé 2 000 F CFA ou 3 000 F CFA la journée, voire plus, compte tenu de ses missions et des ressources mises à sa disposition. Cependant, notons qu’il peut être embauché sous un contrat à durée déterminée pour une étude complexe comme le cas d’un service médiatique.
Métier de l’enquêteur : que retenir ?
Un Enquêteur a le souci de soutirer des informations utiles et nécessaires à une population ciblée. Il nourrit ainsi une base de données dans le cadre d’une étude. Il est généralement sollicité dans les domaines commerciaux, du marketing et des médias. C’est un secteur fortement influencé par l’évolution de la technologie et qui requiert par conséquent des compétences relationnelles et organisationnelles. Vous l’auriez compris, le savoir-faire prime sur les diplômes.
Alors, si vous êtes animé d’un quelconque désire d’être recruté ponctuellement pour des missions d’enquêteur, n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour recevoir des offres d’emploi dans ce sens.
Je suis intéressé
Merci beaucoup
Je suis intéressé