Un hôtelier est le gérant d’un hôtel. Il représente et dirige un établissement commercial qui héberge des clients passagers, dans des chambres meublées et facturées par nuitée.
En dehors de la gestion de l’accueil d’un hôtel, l’hôtelier dispose d’autres connaissances techniques aussi bien dans le domaine de la restauration que du tourisme. C’est d’ailleurs un profil polyvalent qui se confond à d’autres, compte tenu de ses tâches. Nous vous emmenons à travers cette fiche métier, à la découverte des missions, des compétences, du salaire, sans oublier bien sûr, la description complète du métier de l’hôtelier.
Qui-est-ce qu’un Agent Hôtelier ?
L’agent Hôtelier coordonne toutes les prestations que peut offrir un gîte (lieu où on se couche temporairement). Il a le souci de satisfaire le client qu’il héberge sur tous les plans, dont la restauration, l’entretien des lieux, l’accueil, etc. Son travail commence dès l’arrivée de son hôte jusqu’à son départ.
En substance, l’hôtelier gère le personnel d’un hôtel. Qu’il s’agisse d’un grand complexe ou d’une pattée de chambre (cas des motels), il s’assure que le client a accès à tous les services que propose son établissement et s’y sent à l’aise.
Par ailleurs, ses fonctions ne se limitent pas à l’activité à l’intérieur de son palace. L’hôtelier assure également un rôle d’Agent de renseignements pour son client. En fait, ce dernier (le client) peut être un voyageur, un touriste ou un simple passager, facturé pour une nuitée passée dans une chambre de l’hôtel. Pour ce faire, l’hôtelier doit avoir bonne maitrise de sa région.
Toutefois, le propriétaire d’un hôtel est également nommé hôtelier. Dans ce cas de figure, c’est un gestionnaire avisé en mesure de lever un capital important pour faire décorer son entreprise. Pour ce qui est des opérations quotidiennes, il les délègue pour mieux s’occuper des finances et de l’administration.
Dorénavant, nous parlons dans cette fiche métier du cas d’un hôtelier employé dans un hôtel. Évidemment qui peut lui aussi évoluer jusqu’à l’installation de son propre établissement.
L’hôtelier est-il un Réceptionniste ?
L’hôtelier est directement impliqué dans la gestion administrative de l’hôtel. Il gère les ressources humaines, s’occupe des recrutements et participe également au vote du budget annuel et fixe de l’établissement. En dehors d’accueillir ses prestigieux clients et de veiller à leur séjour, il participe beaucoup plus à la vie économique de la maison.
Parallèlement, le Réceptionniste s’occupe juste de l’accueil d’un client, des réservations et du planning en ce qui concerne ses besoins pendant son séjour. Vous pouvez en savoir plus sur son profil en lisant notre fiche métier — Réceptionniste.
Quelles sont les missions d’un Agent Hôtelier ?
À la base, le Responsable hôtelier a une fonction de gestionnaire des ressources humaines et des différents services d’un hôtel. Ses missions varient selon la taille de l’établissement où il est employé. Principalement, il est attendu de lui de :
- Assurer l’accueil dans le complexe hôtelier ;
- Prendre connaissance des besoins et des attentes des clients ;
- Administrer les différents services de l’hôtel (logistique, restauration, entretien, comptabilité, etc.) ;
- Participer aux votes du budget annuel pour l’approvisionnement en ressources nécessaires à la gestion de l’établissement ;
- Évaluer la rentabilité de l’établissement et faire des ajustements ;
- Recruter au besoin un nouveau personnel ;
- Établir un planning dans le cadre de la répartition des tâches des laborieux ;
- S’assurer du respect des règles hygiéniques ;
- Proposer des formations au personnel.
Quelles sont les compétences attendues d’un Hôtelier ?
Techniquement, un hôtelier doit posséder des connaissances générales en hôtellerie. Puisqu’il est appelé à travailler en étroite collaboration avec tous les services internes, il lui faut développer des compétences en management puis en négociation. La compréhension de plusieurs langues est un grand atout pour exceller à ce poste. Il s’agit en l’occurrence du Français, de l’Anglais et d’une des langues locales de la région.
Personnellement, un hôtelier doit faire preuve de disponibilité, de rigueur et d’organisation. Dans cet ordre d’idées, un sens avéré de l’écoute lui serait d’une grande aide pour soutenir ses compétences managériales. Évidemment, il doit être communicant pour choyer sa clientèle ainsi que ses collègues de manière à faire régner dans l’établissement une ambiance plaisante et harmonieuse.
Comment devenir un Hôtelier ?
Pour devenir un Hôtelier au Bénin, vous devez au préalable avoir suivi une formation dans un lycée des Économies Familiales et Sociales (EFS). Ces écoles vous permettent d’obtenir un CAP ou un DT (Diplôme de Technicien) en Hôtellerie et Restauration. De quoi disposer de solides bases pour se lancer à la quête d’un emploi ou d’expériences professionnelles.
Par ailleurs, 2, 3 ou 4 années d’études supérieures sont également indispensables pour occuper des postes importants. Toutefois, l’assiduité, la volonté et l’organisation sont des facteurs déterminants pour réussir dans le domaine de l’hôtellerie.
De même, il est possible de devenir un Hôtelier avec un diplôme de Commercial. Mais là n’est pas la question. Le poste d’hôtelier peut être le Graal lorsque vous avez acquis des expériences à divers niveaux dans le même secteur. Il s’agit de commencer par la gestion de la restauration, de la réception puis d’autres postes similaires. Toutefois, les diplômes collégiaux ou universitaires peuvent beaucoup servir pour votre Curriculum Vitae.
Quelles sont les perspectives d’évolutions d’un Hôtelier ?
L’hôtellerie offre plusieurs perspectives d’évolutions qui dépendent en partie de vos spécificités, de vos goûts, ainsi que de vos capacités. Dans cet ordre d’idées, un hôtelier qui débute en tant que Réceptionniste peut très vite évoluer vers un poste de Chef de la Réception ou de Responsable Clientèle.
Parallèlement, avec une formation de base en commerce, en partant d’un poste d’attaché commercial, vous avez la possibilité d’évoluer vers le profil de Directeur commercial, Responsable des ventes ou des fonctions en marketing.
Combien peut gagner un hôtelier ?
Le salaire d’un hôtelier au Bénin oscille entre 60 000 F CFA et 120 000 F CFA. Toutefois, cela peut aller au-delà de cette fourchette selon les responsabilités qui lui incombent et la taille de l’établissement qui l’accueille. En revanche, en France, ce salaire peut avoisiner 2 800 euros, voire plus. De toute évidence, le nombre d’années d’expériences professionnelles y joue un rôle important.
Fiche métier — Hôtelier : Que retenir ?
Un hôtelier peut être soit le directeur (propriétaire) d’un hôtel ou simplement le gérant. Dans ce dernier cas, il veille à ce que tous les services de son établissement répondent aux besoins de sa clientèle. Ainsi, dans le souci de satisfaire leurs attentes, ses tâches et missions sont beaucoup plus orientées vers le management. Pour cela, l’hôtelier a l’obligation d’être organisé, rigoureux et communicant.
Par ailleurs, le métier d’hôtelier peut être exercé par tout le monde, à condition de faire des études dans le domaine de l’hôtellerie et de la Restauration ou commercial. Vous pouvez également devenir un Responsable Hôtelier en occupant d’autres postes inférieurs pour gagner de l’expérience. Sur ce, n’hésitez plus. Inscrivez-vous dans un lycée des économies familiales et sociales (EFS) ou commencez votre carrière par un poste de Réceptionniste à l’accueil d’un hôtel.
.
Répondre