comment-rediger-une-demande-de-stage-emploi

Guide : Comment rédiger une demande de stage ?

La lettre de demande de stage peut s’avérer être une pièce très importante pour valoriser votre candidature. Que cette dernière soit spontanée ou suite à une offre publiée, vous devez pouvoir faire la différence aussi bien dans le fond que la forme. Alors, si vous êtes un ancien ou un nouveau diplômé à la quête du modèle parfait d’une demande de stage, cet article vous présente dans les moindres détails comment la réussir.  

Qu’est-ce qu’une lettre de demande de stage ?

La lettre de demande de stage est un écrit administratif qui permet à une personne non salariée ou un nouveau diplômé de décrocher un stage dans une entreprise. Elle se distingue de la demande d’emploi et de la lettre de motivation dans le fond, c’est-à-dire le contenu. Son objectif est de présenter en quelques lignes les raisons qui sous-tendent votre candidature afin de vous démarquer de la concurrence.

Lorsqu’elle est bien formulée, la lettre de demande de stage met en avant votre profil, sans reprendre votre Curriculum Vitae. Elle présente donc votre motivation et permet au recruteur de repérer :

  • Votre identité et votre statut ;
  • Ce que vous recherchez concrètement ;
  • Combien de temps vous avez prévu pour vos stages ;
  • Pourquoi accepter votre candidature.

Dans ce sens, elle obéit à un lexique purement administratif, concis, clair et stratégiquement structuré pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, il existe un grand fossé entre la lettre de demande de stage et une correspondance d’affaires, privée ou familière.

Lire aussi « Comment trouver un emploi sans expérience professionnelle ?« .

Comment structurer une demande stage ?

La lettre de demande de stage peut se confondre à celle d’un emploi dans sa structure. Cependant, chaque partie présente une particularité pour ce qui est des objectifs visés.

L’Adresse

L’adresse se positionne dans l’angle supérieur gauche de toute correspondance administrative. C’est le premier élément que remarque un recruteur qui vous lit. Ces informations sont capitales, car il s’agit de votre identité.

Alors, la rubrique « Adresse » sur votre demande de stage doit mettre en avant votre :

  • Nom et prénom ;
  • Contact téléphonique ;
  • Adresse email ;
  • Numéro de la boite postal (facultatif).

Lorsque vous disposez de plusieurs prénoms, écrivez en toutes lettres les deux premiers, puis insérez les initiaux des autres restants. Quant au contact téléphonique, veillez à introduire un espace après chaque 2 chiffres (ex : +229 9X XX XX XX). Mettez de préférence votre propre numéro et celui d’un parent dont vous êtes sûr de la disponibilité et que vous avez avisé.

Ensuite, notez que votre email ne doit contenir aucune fantaisie. Elle doit être idéalement courte, formée par votre nom et prénom, sans chiffre, puis facile à retenir. Pour ce qui est de votre adresse postale, elle est certes facultative, mais peut vous aider dans certaines mesures. Surtout lorsque vous postulez pour un poste à l’étranger.

Le lieu et la date de rédaction

Communément nommée « la date », elle se positionne en haut sur le même alignement que l’adresse, mais à droite. Elle se formule de la manière suivante : Ville + Virgule (,) + Jour + Mois + Année.

Le destinataire

« À Monsieur/Madame le…. ». Cette formule générique se dispose sous la date et juste après la dernière ligne de la rubrique « Adresse ». Cependant, prenez soin d’écrire « À » sous la première lettre du lieu dans la date, puis de descendre à la ligne pour terminer la phrase.

Toutefois, notez qu’elle peut s’adresser aussi bien à une personne physique que morale (une entreprise). Dans le dernier cas, renseignez simplement l’adresse de l’entité : Raison sociale, adresse physique et postale, etc.

L’objet

L’objet est la partie déterminante de votre lettre de demande de stage. Il s’inscrit en dessous de votre identité (Adresse). Il doit préciser la nature de votre stage dans la formulation suivante « Demande d’un stage académique/professionnel ». S’agissant d’une lettre de demande d’emploi, il est recommandé d’utiliser la formule « Candidature au poste de… ».

La formule d’appel

Elle se positionne plus bas que l’entête de votre lettre (adresse, date, destinataire, objet) elle doit impérativement revenir sur la nature de votre stage et préciser sa durée. À titre illustratif, vous pouvez vous inspirer de cette formulation :

            « Madame la Directrice,

            Je viens très respectueusement solliciter de votre haute bienveillance la faveur d’un stage académique pour une durée de deux (2) mois dans votre société. »

Bien évidemment, les tabulations sont acceptées pour bien présenter votre correspondance professionnelle.

Le corps de texte

Le corps de texte de la lettre de demande de stage s’aligne directement sous la formule d’appel. Il se présente idéalement sous 3 à 4 paragraphes. Il fait un résumé de :

  • Votre formation ;
  • La période à laquelle vous souhaiteriez commencer ;
  • Votre motivation, les qualités qui justifient votre capacité à tenir vos engagements professionnels ;
  • La formule finale.

Cette dernière s’adapte au contexte de la correspondance. Dans la nôtre (une demande de stage à une dame) l’exemple classique suivant peut vous servir de modèle :

« Dans l’espérance que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes sentiments respectueux. »

La signature et les pièces jointes

Les pièces jointes et la signature sont les derniers éléments de la lettre de demande de stage. Elles se positionnent totalement en bas.

La rubrique « Pièces jointes » ou « PJ » est une liste des documents que vous joignez à votre candidature. Il peut s’agir de votre CV et des copies de vos diplômes. Leur mention sur la lettre de demande de stage, en bas et à gauche, est importante afin de donner une idée claire au recruteur de la complétude de votre dossier de candidature.

Pour ce qui est de la signature, elle ne doit en aucun cas être négligée. Votre lettre doit être signée à droite et en bas. Terminez par votre prénom + votre nom juste en dessous. Toutefois, vous ne devez pas écrire « Signature » avant de l’apposer.

Quel lexique utiliser dans une lettre de demande de stage ?

Les écrits professionnels exigent une attention particulière d’un point de vue formel. Pour ce faire, il est impérieux d’accorder une attention particulière aux mots choisis, à la synthase ainsi qu’à la ponctuation.

En effet, la lettre de demande de stage doit se rédiger dans un vocabulaire administratif dont le style diffère de celui des affaires et de la correspondance privée. Notons donc que le lexique administratif passe, entre autres, par trois caractéristiques fondamentales : le sens de la responsabilité et celui de la hiérarchie, puis la courtoisie.

Le sens de la responsabilité 

Il consiste à assumer le contenu de la lettre par le pronom « Je » et non un « Nous » ou un « On » imprécis et qui porte souvent à confusion.

La courtoisie

Elle colorie l’ensemble de votre lettre. Vous devez trouver un ton courtois qui permet à chacun des correspondants de mesurer votre responsabilité dans le contexte. Même s’agissant d’une connaissance à vous, cet aspect s’impose dans un style administratif. À cet effet, évitez par exemple une fin de lettre comme « Dépêchez-vous donc de répondre à ce courrier si vous ne voulez pas être emmerdé plus longtemps. »

Le sens de la hiérarchie

Dans le style administratif, le bon sens exige que vous fassiez attention à la sensibilité du destinataire dans votre demande de stage. Vous devez faire preuve de déférence et de respect. Les verbes et expressions suivantes peuvent vous aider :

  • Solliciter de ;
  • Prier de bien vouloir ;
  • Proposer à ;
  • Suggérer à ;
  • Rendre compte à ;
  • Être reconnaissant à ;
  • Exposer à ;
  • Etc.

Ce sont des particularités auxquelles vous devez impérativement faire attention.

Comment rédiger une lettre de demande de stage : que retenir ?

La lettre de demande de stage ressemble à celle d’une demande d’emploi en bien de points. La nuance se trouve au niveau de l’objet qui vise, dans notre cas, de décrocher un stage. Du point de vue formel, elle se déploie dans un style administratif, sans fautes d’orthographe ni de grammaire. À cet effet, veillez dans une parfaite concision et clarté à accorder une grande attention aux mots choisis, à la syntaxe ainsi qu’à la ponctuation.

Pour finir, retenons que les modalités régissant la rédaction d’une lettre de demande de stage, dans la structure et dans le fond, sont en constante évolution. Pour cela, gardez à l’esprit que l’objectif et les caractéristiques liées au style demeurent les mêmes. Essayez de vous approprier les modèles en les personnalisant au mieux.

Si cet article vous a été utile, dites-le-nous en commentaire et n’hésitez pas à le partager avec vos amis dans le besoin de ces précieuses informations.