Le Gestionnaire de projet organise et administre toutes les opérations et tactiques menant à la réalisation ou l’atteinte d’une vision entrepreneuriale.
Face aux besoins des entreprises et des organisations internationales à mener à bout leurs visions ou objectifs, le métier du Gestionnaire de projet a de beaux jours devant lui. Il relève en fait de grands défis en termes du respect de la qualité, du délai et du coût de ses livrables. Nous vous apportons ici plus de clarté sur ce métier, à travers une description complète de son profil, ses responsabilités, sa carrière ainsi que son salaire moyen mensuel.
Qu’est-ce que le métier du Gestionnaire de projet ?
Le Gestionnaire de projet est le chef orchestre d’une équipe qui travaille à l’instauration ou la création d’un nouveau produit ou service. Il coordonne toutes les équipes et s’assure que chaque acteur impliqué honore son engagement dans le respect de la qualité, des coûts et des délais.
Par ailleurs, son travail et ses investigations restent sous la responsabilité d’un Coordonnateur de projet. Ce dernier est chargé de superviser un ou des programmes (ensemble de projets).
À l’origine, c’est le Chef projet qui rédige le projet. Il en porte la responsabilité dès qu’il peut affirmer, après des études minutieuses, que ce dernier est porteur et entre dans le cadre du développement durable. Ainsi, il intervient avant, pendant et même après la réalisation de toutes les opérations, travaux ou investigations afin de s’assurer de la pérennité de son œuvre.
À un niveau simple, le Chef projet ou le Chargé de projet peut être considéré comme un architecte dans le cadre de la construction d’un bâtiment. Il fournit un plan détaillé et opère tous les calculs techniques pour s’assurer des possibilités de son exécution. Il évalue les risques, les délais, les coûts nécessaires à la réalisation.
Par ailleurs, notons que le Gestionnaire de projet peut être appelé à collaborer sur plusieurs types de projets. Sa carrière en dépend fortement. Ainsi, entre autres, il peut diriger les projets :
- D’ingénierie ou d’ouvrage ;
- De développement de produit ;
- Numériques ;
- Internationaux ;
- Événementiels ;
- Etc.
Notons que le Gestionnaire de projet n’est pas forcément un expert dans le domaine où il travaille. Il dispose simplement des outils d’analyses et des aptitudes professionnelles pour piloter bout à bout n’importe quel projet. Il est ainsi à la tête d’une équipe et constitue le lien entre le client et son entreprise. C’est en effet un profil polyvalent que peuvent employer tous les secteurs d’activité. Il ne revient qu’à lui de s’armer des outils spécifiques.
Lire aussi la fiche produit du Chef projet digital
Quelles sont les missions d’un Chef projet ?
Le manager de projet supervise le bon déroulement d’un projet de A-Z. Ses fonctions tournent autour de la communication, l’organisation et la gestion de risque. Cela implique de prendre en considération le caractère unique du but à atteindre ainsi que tous les types de ressources nécessaires : financière, humaine, logistique et logicielle. En quelques lignes, ses missions et tâches consistent généralement à :
- Rechercher toutes les informations utiles et les communiquer à son équipe ;
- Coordonner son équipe en veillant à sa culture ;
- Planifier les tâches à accomplir ;
- Déléguer ou confier des missions aux professionnels ;
- Assurer le suivi du projet en termes de qualité, de coût et de délais ;
- Rencontrer le client et rendre compte de ses entrevues ;
- Rédiger les cahiers des charges et veiller à leurs exécutions ;
- Évaluer les risques et gérer les imprévus.
Il en résulte que le gestionnaire de projet collabore avec plusieurs profils de différents corps de métiers sans pour autant en être un expert. Pour ce faire, il importe qu’il développe en amont certaines aptitudes, voire quelques années d’expériences professionnelles.
Quelles sont les compétences d’un Gestionnaire de projet ?
Être un Chargé de projet, c’est pouvoir de prime abord communiquer facilement avec toutes les parties prenantes. Toutefois, des travaux d’analyse, de planification, d’organisation et de suivi sont également requis pour atteindre l’objectif ou le but commun. En cela, il importe de posséder des qualités spécifiques et un savoir-faire particulier selon la nature de la vision. En ces termes, il faut dire qu’un bon Gestionnaire de projet doit :
- Faire preuve de leadership et prendre naturellement des initiatives ;
- Aimer et promouvoir le travail en équipe ;
- Développer au quotidien une bonne aisance relationnelle vis-à-vis des clients et de son équipe ;
- Pouvoir s’adapter et être flexible aux imprévus ;
- Savoir gérer son stress ;
- Être polyvalent et dynamique.
Outre cela, ses compétences techniques se définissent principalement en fonction de la nature du projet et des collaborateurs avec qui il est appelé à coopérer. Toutefois, lors de sa formation, il importe qu’il maitrise certains outils et méthodes de gestion de projet, notamment :
- MS project ;
- Arbre à problème ;
- Arbre à objectif ;
- Cadre logique ;
- La matrice d’Einsenhower ;
- Pour ne citer que ceux-ci.
À ces derniers s’ajoute bien évidemment une culture avancée du secteur qui le recrute.
Comment devenir un Gestionnaire de projet ?
Plusieurs chemins existent pour devenir un Gestionnaire de projet. De prime abord, vous pouvez faire des études supérieures complètes dans la spécialité ou la rejoindre plus tard. Dans le premier cas, il s’agit de commencer par une première année en Gestion de projet, d’obtenir une Licence professionnelle puis un Master dans la spécialité.
En revanche, dans le second cas, vous choisissez de faire des études dans une autre spécialité et de compléter votre formation par environ deux années en Gestion de projet. Ceci vous confère le titre de Gestionnaire de projet, mais surtout dans votre formation de base. C’est en fait là toute la différence entre les deux cursus.
Quelles sont les perspectives d’évolution dans le métier ?
Au début de sa carrière, le Gestionnaire de projet se positionne comme un Assistant. Il peut après quelques années d’expérience professionnelle passer au grade de Chef projet ou de Coordonnateur de projet. Il peut aussi porter d’autres titres selon les missions qui lui sont attribués, notamment :
- Directeur de projet ;
- Administrateur de projet ;
- Responsable de projet ;
- Manager de projet ;
- Etc.
Dans l’un ou l’autre des cas, les années d’expériences professionnelles sont ce qui fait réellement grandir son compte en banque et sa carrière professionnelle.
Combien gagne un Gestionnaire de projet ?
Comme dit plus tôt, le Gestionnaire de projet est payé en fonction de son statut et du type de projet pour lequel son expertise est sollicitée. Les profils séniors sont généralement employés par des organisations internationales et payées en Euro ou en Dollars. Ainsi, pour donner un chiffre au salaire moyen d’un Gestionnaire de projet, il s’inscrit entre 251 800 F CFA et 988 900 F CFA, voire plus. Tout dépend en effet du contrat et du taux de change des monnaies.
Métier du Gestionnaire de projet : que retenir ?
Le gestionnaire de projet coordonne le bon déroulement des investigations dans le cadre de l’atteinte d’un objectif entrepreneurial. Il assure plusieurs fonctions, dont la communication, le management, la planification et le contrôle. C’est un profil polyvalent dont l’expertise peut être sollicitée dans tous les secteurs d’activité.
Pour faire carrière dans ce corps de métier, vous avez le choix entre un cursus généraliste de 5 ans ou une courte formation en complément à une autre. Cependant, notez que les expériences professionnelles sont ce qui favorise le plus l’employabilité dans le domaine et donc la rémunération.
Maintenant, vous savez tout sur le métier du gestionnaire de projet. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si ces lignes vous ont été utiles ou non.
Chef projet