Le Cuisinier professionnel est le responsable de la préparation de tous les plats dans un restaurant. Il veille aux bonnes proportions des ingrédients, à l’esthétique et surtout au respect de l’hygiène.
Le métier de Cuisinier professionnel a de beaux jours devant lui. C’est un métier souvent pris à la légère, car elle paraît banale de prime abord. Tout le monde peut en effet cuisiner, mais tout le monde ne sait pas le faire. Voyons de plus près, à travers cette fiche métier, les missions, les compétences requises ainsi que tous les atouts qui font de ce profil le profil parfait pour les recruteurs.
Qu’est-ce que le métier du Cuisinier professionnel ?
Le Cuisinier professionnel est principalement chargé de la cuisson des plats, de l’entrée au dessert. Son professionnalisme le distingue d’un simple cuisinier par l’aspect esthétique et hygiénique apporté aux mets qu’il prépare. À cet effet, il doit maîtriser beaucoup de gastronomie afin d’en proposer une variété à clientèle.
Contrairement à ce qui est perçu, le métier du Cuisinier professionnel est physiquement éprouvant. Ce serait donc un atout si la cuisine est une passion pour lui. Notons par ailleurs que le chef cuisinier peut travailler dans plusieurs établissements, notamment :
- Les restaurants ;
- Les hôtels ;
- Les fast-foods ;
- Les cantines ;
- Les brasseries.
Parallèlement, notons que les tâches quotidiennes du Cuisinier professionnel ne se limitent pas à la maîtrise du fourneau. En tant que chef, il est capable d’assurer la gestion de son espace de travail. Il s’agit surtout de l’hygiène et de l’organisation. Il est également en charge de l’approvisionnement en matière première, il choisit donc avec soin ses fournisseurs.
Il faut dire que les responsabilités qui incombent au Cuisinier professionnel dépendent en partie de son employeur. Tout d’abord, dans les grandes structures comme les restaurants de luxe et hôtels de renommée, il est plus aux commandes et ne fournit pas trop d’effort.
Selon qu’il est chef cuisinier, il doit créer de nouveaux plats. Il élabore des menus variés afin de proposer à la clientèle une nouvelle expérience. Le Cuisinier professionnel, dans des lieux de standing élevé, coordonne une ou plusieurs équipes de cuisiniers. Il attribue à chacun des tâches pour maintenir l’ordre et le respect des délais.
De plus, il s’occupe de la gestion financière et, au besoin, du recrutement de nouveaux profils. En gros, il est le directeur de la section restauration. Par ailleurs, il n’est pas tout à fait autonome. Il a pour obligation de rendre compte à son supérieur sur la gestion de son activité. En revanche, dans les petites structures, il est opérationnel, c’est-à-dire qu’il s’occupe de tout : cuisine, organisation et approvisionnement.
Lire aussi « Fiche métier — Hôtelier ».
Quelles sont les missions d’un Cuisinier professionnel ?
De manières succinctes, voici les missions d’un professionnel de la cuisine :
Approvisionnement en matière première et stockage
- Faire la liste des produits nécessaires ;
- Réaliser des inventaires ;
- Choisir des fournisseurs de qualité et à meilleur prix ;
- Stocker les denrées alimentaires selon les règles d’hygiène et de conservation ;
- Contrôler les commandes d’approvisionnement.
Organisation du travail
- Structurer son équipe pour gagner du temps ;
- Répartir les tâches de façon optimale ;
- Se charger du recrutement de nouveaux cuisiniers ;
Préparation des plats
- Créer de nouvelles recettes ;
- Proposer des plats de qualité à la clientèle ;
- Vérifier les préparations avant le service.
Hygiène de travail
- Appliquer les règles d’hygiène en vigueur ;
- Appliquer les règles de sécurité ;
- Adopter une tenue appropriée au travail.
Présentation des plats et service
- Organiser le menu ;
- Mettre les couverts et gérer les commandes ;
- Être à l’écoute de la clientèle.
Quelles sont les compétences d’un chef cuisinier ?
Avoir pour passion la cuisine est ce qui caractérise plusieurs chefs cuisiniers. En effet, le professionnalisme lui impose d’être créatif, imaginatif pour créer des recettes non connues. Au-delà de sa vocation, il est :
- Capable de rester debout pendant de longues heures ;
- Capable de supporter les brûlures, les fumées, la vapeur et la chaleur ;
- Un homme organisé et soigné ;
- Rigoureux dans l’observation des règles d’hygiène ;
- En mesure de suivre une fiche technique ;
- Autodidacte et à l’écoute de la clientèle ;
- Un bon coordonnateur ;
- Sociable.
Quelles sont les formations requises pour exercer le métier de cuisinier ?
Pour être un Cuisinier professionnel, vous devez détenir au minimum un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) en cuisine d’un lycée professionnel. Toutefois, il est également possible de faire directement des études supérieures après l’obtention d’un baccalauréat. Un BTS, une licence ou master en management hôtellerie-restauration, sont dans ce cas envisageable. Cependant, les formations professionnelles sont aussi intéressantes, car elles permettent d’acquérir des compétences pratiques.
Quels sont les avantages et inconvénients du métier de cuisinier ?
Comme tout autre métier, celui du Cuisinier présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
Les avantages du métier
- Plusieurs possibilités d’évolution ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Vivre pleinement sa passion culinaire ;
- Contribuer à la satisfaction des clients.
Les inconvénients du métier
Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés dans l’exercice du métier :
- Le risque de coupure par un objet tranchant ;
- Le risque de brûlure par un liquide chaud ;
- La chaleur ;
- Les conditions de travail éprouvantes ;
- Le stress quotidien ;
- Les horaires de travail rarement convenable.
Les différentes possibilités d’évolution du métier
Le Cuisinier professionnel après sa formation peut très bien évoluer dans son domaine. De prime abord, il a besoin d’acquérir de l’expérience sur le terrain. Pour ce faire, il peut évoluer graduellement selon ses besoins. Généralement, il démarre sa carrière en étant « Commis de cuisine ».
Son rôle consiste alors à rassembler les ingrédients nécessaires à la préparation d’un plat (épluchage et épinçage). Il peut également s’occuper de la réalisation de plats simples : desserts, potages, hors-d’œuvre, etc. En évoluant, il peut occuper d’autres postes de responsabilité selon ses diplômes et devenir plus tard un chef de cuisine.
Après ce parcours, il est suffisamment outillé pour gérer une équipe de cuisiniers. Il peut alors travailler à domicile pour des ménages qui ont besoin d’un chef cuisinier, être recruté par un établissement ou créer son propre restaurant.
Quel est le salaire moyen d’un Cuisinier professionnel ?
Le salaire mensuel d’un Cuisinier professionnel peut aller de 160 000 F CFA à 450 000 F CFA. Cette fourchette varie selon le poste occupé. En effet, les métiers dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration sont généralement bien payés.
Métier de Cuisinier professionnel : que retenir ?
Un Cuisinier professionnel est un passionné qui a fait des études dans le domaine culinaire. Son rôle est de satisfaire le besoin en restauration et de régaler les papilles gustatives de ses clients. Un parcours bien défini lui permet d’assurer ses responsabilités en tant que chef. Il s’occupe de l’approvisionnement en matière première, l’organisation du travail, la préparation des plats, de l’hygiène sanitaire et du service.
Pour devenir un Cuisinier professionnel, vous devez être doué en cuisine, capable de gérer la pression et de diriger une équipe. Au-delà de ces aptitudes, vous avez besoin au minimum d’un CAP. Ensuite, il vous faut poursuivre des études supérieures après un Baccalauréat en vous tournant vers le management en hôtellerie et restauration.
Répondre