Définir sa prétention salariale à un entretien d'embauche

Comment définir sa prétention salariale à un entretien d’embauche ?

La prétention salariale est le sujet le plus redoutable au cours d’un entretien d’embauche.

Une chose est de savoir comment convaincre le recruteur sur votre capacité à faire ce pourquoi il veut vous embaucher et une autre est de savoir jouer sur la corde de la sensibilité en termes de salaire. En effet, vous ne connaissez pas la capacité du recruteur. Et même si vous êtes prêt à fournir un travail de qualité, cela ne veut pas dire que vous serez forcément payé à la hauteur de ce que vous produisez.

Pour définir votre prestation salariale, vous devez rester dans la marge de ce que l’entreprise ou le recruteur pense pouvoir vous payer. C’est justement là que commence le vrai marathon. Pendant un entretien d’embauche, la question n’est donc pas de savoir comment faire pour rester dans l’estimation du recruteur. Nous vous proposons de lire la suite de ces lignes pour découvrir comment définir votre prétention salariale pendant un entretien d’embauche et décrocher votre emploi.

C’est quoi une prétention salariale ?

La prétention salariale est la rémunération à laquelle s’attend un candidat lors d’une embauche. Elle peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Elle est souvent évoquée au cours de l’entretien d’embauche et joue de ce fait un rôle capital dans le processus de recrutement. En fonction de votre estimation, le recruteur peut décider ou non de vous garder ou de vous laisser partir. Vous avez donc intérêt à vraiment traiter cette question avant de vous pointer à l’entretien.

Comment se préparer à la question de prétention salariale ?

Comment toutes les questions posées en entretien d’embauche, il n’existe pas meilleure manière de se préparer que de faire des recherches approfondies sur l’entreprise avant d’aller à l’entrevue. Il est très important et judicieux d’ailleurs de chercher à savoir à combien le recruteur rémunère les employés à ce poste et quels sont les différents avantages qui y sont liés. Ces différentes informations vous seront très capitales surtout quand le recruteur cherchera à savoir quelle est votre prétention salariale.

Qui fait le premier pas ?

Ne commettez jamais l’erreur de demander en premier lieu au recruteur à combien il estime vous payer. Vous devez savoir que le premier motivateur est bien évidemment la rémunération. Cependant, essayez de vous montrer un peu détaché. Laissez au recruteur, le privilège de vous poser la question de prétention salariale en première position. Ceci pour éviter toutes sortes de polémique.

La prétention salariale : les réponses à éviter

Comme vous le savez déjà, la question sur la prétention salariale est la plus embarrassante au cours des entretiens. Pour cela, certaines réponses doivent être nécessairement évitées afin de donner une bonne impression de vous au recruteur.

Combien me proposez-vous ?

C’est une mauvaise réponse adoptée par de nombreux candidats. En effet, plusieurs chercheurs d’emploi pensent échapper à la question en la contournant de cette manière. C’est un piège ! Bien évidemment, le recruteur a déjà un montant exact qu’il compte vous payer au cas où vous serez retenu. Inutile donc de lui demander à nouveau de vous servir la réponse à la question sur un plateau d’argent. Les recruteurs ont besoin d’entendre ce que vous-même pensez valoir en fonction de la qualité du travail que vous comptez fournir.

Ainsi, à un entretien d’embauche, évitez de donner l’impression que vous êtes désespéré au point d’accepter tout ce que l’entreprise vous paiera même si cela ne convient pas à votre profil. Cela ne veut pas dire que cette réponse est la pire de toutes, mais elle peut aussi être une façon pour tester votre assurance. Le mieux à faire serait donc de l’éviter tout simplement.

Les réponses fermées

Nous entendons par réponses fermées toutes réponses à chiffres exacts sans possibilité de recours. Le spécialiste Thierry Krief affirme que « si vous donnez un prix fixe, a priori, il n’y a pas d’ouverture à la négociation ». En effet, les réponses fermées bloquent systématiquement le dialogue entre vous et le recruteur. C’est vrai que vous devez avoir de l’assurance et montrer au recruteur que vous valez une belle rémunération, mais n’exagérez tout de même pas.

Lorsque vous vous montrez trop ferme sur le montant que vous proposez, les recruteurs ont tendance à croire que vous êtes beaucoup trop exigeant ou trop prétentieux. Ils peuvent ne plus vous rappeler même s’ils ont la capacité de vous payer une telle somme. N’oubliez pas que c’est vous qui avez besoin de ce travail et que vous êtes peut-être nombreux à postuler pour le même poste et à avoir la même expérience professionnelle. Soyez donc moins ferme et montrez-vous moins arrogant.

La prétention salariale : les bonnes réponses

De la même manière qu’il existe des mauvaises réponses à la question de la prétention salariale, c’est de cette même façon qu’il existe de très bonnes réponses qui à coup sûr impacteront positivement le recruteur pendant un entretien d’embauche.

Proposez un chiffre suivi d’une question

Beaucoup se demandent comment cela est-il possible. C’est une réponse très adéquate quand vous savez l’employer avec un ton plutôt enjôleur. Les recruteurs sont beaucoup plus enthousiastes face à ce genre de réponse et cela offre encore au candidat la chance d’avoir une idée sur ce qu’ils pensent lui proposer.

Voilà donc un exemple : « un salaire brut mensuel de 160 000 F CFA me semble adéquat, vous ne trouvez pas ? » Le recruteur n’aura d’autres choix que de poursuivre le dialogue et peut-être vous énumérer les avantages qu’offre le poste.

Si vous savez que l’entreprise octroie certains avantages, proposez votre salaire tout en pensant à tous ses aspects. Au cas où vous n’avez aucune information sur les primes et autres, proposez le salaire légèrement au-dessus de ce qu’il vous faut pour couvrir vos dépenses et vos charges.

Si vous avez déjà occupé un poste pareil, prenez votre ancien salaire et augmentez légèrement le montant. Il vous faudra cependant vous munir de votre ancienne fiche de paie pour paraître plus crédible au cas où le recruteur demandait une preuve.

Par ailleurs, s’il s’agit de votre premier emploi, il est important de vous renseigner auprès d’autres personnes ayant déjà travaillé à ce poste. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un employé de l’entreprise qui compte vous recruter. Dans ce cas, donnez un intervalle entre ce qui vous convient et ce qui n’est pas exagéré.

Le plus possible

« Le plus possible » est une réponse plutôt dangereuse, mais qui passe facilement auprès de certains recruteurs surtout quand vous avez un sens d’humour assez élevé. En effet, si vous êtes commercial, cela peut jouer en votre faveur.

Le recruteur saura que vous êtes prêts à donner le meilleur de vous-même pour impressionner les clients et donc augmenter son chiffre d’affaires, il sera prêt à miser sur vous. Cependant, et au cas où vous n’êtes pas commercial, évitez le plus possible une telle réponse, cela pourrait vous porter préjudice.

Donnez une fourchette de salaire

Thierry Krief, président de NegoAndCo affirme que « si vous donnez une fourchette, il faut que le salaire bas soit celui que vous voulez et que vous puissiez justifier pourquoi vous demandez plus, sinon, vous perdez en crédibilité ».

En fait, la fourchette salariale doit pouvoir être ce que vous attendez du recruteur, quelle que soit la situation. Si vous allez trop en dessous de ce que vous valez en espérant que le recruteur vous augmente la mise, vous pourriez vous faire prendre à votre propre jeu.

En conséquence, le recruteur peut décider vous pendre au mot et vous octroyer le plus bas de votre estimation. De la même façon, il peut aussi vous demander pourquoi vous vous arrêtez à ce plafond. Dans ce cas, vous devez avoir des arguments solides pour montrer que vous méritez un salaire pareil, mais que vous ne lui imposez rien, tout de même. Vous devez donc bien réfléchir et vous renseigner à fond avant de vouloir utiliser cette méthode qui en effet est la meilleure.

Définir sa prétention salariale : que retenir ?

Définir sa prétention salariale à un entretien d’embauche n’est pas une tâche aisée. À travers les lignes de cet article, vous savez désormais quoi faire ou quelle est la réponse idéale à donner pour impressionner votre recruteur au cas où il cherchera à connaître votre prétention salariale. Tenez compte de nos conseils et surtout soyez décontracté. Bonne chance pour la suite !

Cliquez sur l’icône des réseaux sociaux pour partager l’article au tour de vous.