Parmi les questions récurrentes posées à un entretien d’embauche, celles portant sur les qualités et les défauts du candidat semblent de loin un piège des recruteurs dans l’unique but de déstabiliser. Cependant, au fond, elles renseignent sur les aptitudes du candidat à occuper le poste convoité. Alors, pour vous épargner les vaines minutes de réflexion dues au stress, nous vous présentons le top 10 des défauts qui marquent les recruteurs à un entretien d’embauche.
Comment répondre à la question : quels sont vos défauts ?
Pour apporter une réponse pertinente à cette question pendant un entretien d’embauche, gardez à l’esprit qu’il s’agit de présenter les qualités de vos défauts dans un cadre professionnel. Visez à accrocher le recruteur dans un discours enrichissant et valorisant. En effet, cet exercice se rapporte beaucoup plus à ressortir vos manques en phase avec les qualités généralement requises pour accéder à ce poste.
Dans ce sens, ne vous arrêtez pas juste à énumérer vos défauts personnels. Allez plus loin avec des illustrations, des anecdotes afin de présenter une réponse positive et favorisante.
Quel défaut présenter à un entretien d’embauche ?
Un recruteur s’intéresse à vos faiblesses ou à vos manques dans le seul but de juger vos aptitudes à tenir efficacement le poste. Pour ce fait, en lieu et place de vous fier à vos expériences professionnelles passées, faites sur une feuille de papier ou dans un carnet, la liste de vos qualités et défauts. Ensuite, recherchez sur le web, des qualités d’un employé au poste pour lequel vous candidatez. Les fiches métiers sont d’une très grande utilité pour réussir un tel exercice.
Alors, une fois retrouvées et listées, essayez d’établir la liaison entre les qualités liées au poste et vos imperfections, de manière à les justifier positivement. Montrez donc en quoi votre défaut est utile dans l’accomplissement de vos missions et responsabilités.
Quels sont vos défauts ? : Exemples de réponse
Certaines failles sont communes à tous les postes, mais il importe qu’elles se ressentent dans vos faits, gestes et propos face à votre interlocuteur. Nous vous présentons ici, le top 10 des défauts qui marquent les recruteurs à un entretien d’embauche.
1. Être émotive
Êtes-vous de ceux qui se laissent souvent guider par leur ressenti que par la raison ? En effet, c’est prendre beaucoup de risque et par conséquent être habitué à être dupé. Ces coups de cœur qui déstabilisent et parfois vous rendent inapte à faire quoi que ce soit. Cependant, l’émotivité est un défaut qui peut jouer en votre faveur en vous rendant plus emphatique.
En fait, dans les métiers commerciaux l’empathie s’explique par la possibilité à pouvoir se mettre à la place de l’autre pour comprendre ses pensées et ses sentiments. C’est un atout pour anticiper sur les réactions d’un prospect. En termes de négociation, un émotif peut mettre du temps à prendre une décision, mais est sûr d’apporter de nouvelles affaires prometteuses à une entreprise.
2. Être ambitieux
L’ambition fait partie des défauts qui marquent positivement les recruteurs en entretien d’embauche. En effet, même s’il peut être compris comme de l’égoïsme, l’ambition peut être présentée comme la source d’une force de proposition, d’apprentissage continu et d’objectivité. N’ayez donc crainte de montrer au recruteur combien vos yeux sont tournés vers l’avenir malgré votre égocentrisme.
3. Être bavard
Même si le bavardage peut paraître comme un handicap à la concentration de vos collègues de travail, en entrevue, vous pouvez le présenter comme la preuve de bonnes aptitudes relationnelles. À travers une anecdote accrocheuse sur vos expériences professionnelles, montrez à votre interlocuteur vos capacités d’adaptation et d’écoute.
4. Être parfois lent
Être lent joue grandement sur la productivité en entreprise et cela peut vous faire passer pour un paresseux aux yeux de l’employeur. Cependant, cela s’explique peut-être par votre soin du détail et votre désir de veiller à la qualité de votre travail.
Tous les employeurs veulent d’un employé attentionné et méticuleux. Pour cela, montrez à votre interlocuteur à travers des arguments convaincants que ce défaut vous a souvent aidé à fournir des résultats satisfaisants. Par ailleurs, il apparaît important de mentionner que vous travaillez quotidiennement pour y remédier.
5. Être obstiné
L’obstination s’explique par le caractère d’une personne à s’entêter et à croire fermement en son opinion. En entreprise, elle pose une barrière à toute sorte de communication, car vous êtes susceptible d’imposer vos idées. Cependant, vous pouvez la justifier à un entretien d’embauche et marquer le recruteur en la présentant comme une force de proposition.
En effet, lorsque vous êtes appelé à travailler sur de nouveaux projets, il est acceptable d’apparenter votre obstination à une forte envie d’aller au bout de vos idées. Concrètement, pensez à illustrer ce défaut à des fins de persévérance.
6. Être direct
L’honnêteté est l’une des premières qualités que recherche tout employeur chez son employé. Dans cette foulée, être franc et direct peut être parfois blessant, mais vous catégorise dans le rang des personnes honnêtes. Pour vous défendre sur le sujet à un entretien d’embauche, gardez à l’esprit qu’être direct est également synonyme de productivité. En d’autres termes, c’est :
- Toujours aller droit au but ;
- Agir instantanément ;
- Dire non quand il le faut ;
- Exprimer honnêtement le fond de ses pensées.
Ainsi, prenez soin de montrer clairement dans vos propos dès que vous avez la parole que vous ne tournez pas autour du pot. Soyez précise(e) face à votre interlocuteur.
7. Être pessimiste
Êtes-vous plutôt du genre à trouver un défaut à tout ce qu’on vous dit ? C’est parfois ennuyant et ralentissant, mais au fond le pessimisme peut être conçu comme une aptitude à analyser minutieusement un sujet avant de s’y lancer. Dans ce sens, votre petite histoire peut porter sur une situation où ce vice vous a permis de cerner toute la pertinence d’un projet afin de mieux vous organiser.
8. Être stressé
Le stress face à une tâche témoigne du sérieux que vous y accordez et de votre souci de la perfection. Cependant, il est important de terminer la présentation de ce défaut par comment vous vous en sortiez.
Lire aussi, « Comment gérer le stress pendant un entretien d’embauche ? ».
9. Être méfiant
L’expérience est formatrice. À défaut de laisser transparaître la peur d’une éventuelle trahison, la méfiance dans le cadre professionnel doit être synonyme de maturité et de préparation au pire. Ainsi, dans votre métaphore, parlez surtout des expériences qui vous mettent sur vos gardes concernant les réalités du métier.
En effet, même si la méfiance semble à première vue être un défaut, elle peut marquer positivement le recruteur surtout pour un poste de comptabilité ou lié à la Finance par exemple. Par ailleurs, mentionnez comment vous travaillez à ce que cela ne joue pas négativement sur votre productivité.
10. Avoir l’esprit individualiste
Certains métiers exigent une collaboration en groupe pour mener à bien des missions. Être individualiste peut dans ce sens perturber la culture d’un esprit d’équipe solide. Du coup, prenez garde en valorisant cet atout afin de vous montrer plutôt compétitif (ve) et animé (e) d’une forte envie de vous démarquer.
Quels sont les défauts qui marquent l’attention des recruteurs : Que retenir ?
En entretien d’embauche, même un défaut peut marquer le recruteur et le motiver à vous recruter. En lieu et place du contenu de la lettre de motivation et de votre CV, l’employeur désire surtout se rassurer qu’en tant que talent et personne humaine, vous correspondez au profil recherché.
Pour ce fait, la question portant sur vos défauts vise à se faire une idée de quels sont vos points faibles et comment vous travaillez à les corriger. Aussi, ce qui peut être un défaut peut s’avérer être une qualité selon le poste. Nous vous recommandons donc de passer du temps à déterminer vos défauts et comment ils pourront servir à marquer positivement le recruteur.
Concrètement, il s’agit de présenter les qualités de vos défauts. Faites-les correspondre aux compétences recherchées pour le poste. Par ailleurs, faites des recherches sur votre métier afin de mieux vous préparer. Enfin, répétez puis appropriez-vous correctement votre discours, c’est de cette manière que les défauts marquent les recruteurs en entretien d’embauche.
Répondre