8 candidats sur 10 n’arrivent pas à décrocher un emploi à cause d’une lettre de motivation mal écrite. Comme plusieurs candidats, vous avez du mal à ordonner vos idées quand il s’agit de rédiger votre lettre de motivation ?
Appeler à tort « demande d’emploi » la lettre de motivation doit parler de vos motivations et non représentée une lettre dans laquelle vous demandez les faveurs d’un recruteur. À travers cet article, nous allons vous expliquer la règle des 3 étapes à suivre pour rédiger une lettre de motivation solide afin de décrocher l’emploi de vos rêves.
Le « VOUS » : Pourquoi vous m’intéressez ?
Dans votre lettre de motivation, le « vous » fait référence à l’entreprise. Dans ce sens, votre mission est de montrer au recruteur que vous avez pris le temps de vous informer sur elle. Ce faisant, vous mettez en avant votre intérêt pour la société, ainsi que votre ambition à y travailler.
De façon générale, le premier paragraphe de votre lettre de motivation se doit d’être accrocheuse afin, de séduire le recruteur. Pour ce faire, privilégiez les phrases simples et courtes pour montrer votre dynamisme, aussi au risque de saouler le recruteur.
De même, l’exercice du « VOUS » ne consiste pas à jeter des fleurs à l’entreprise dans un style « vous êtes la meilleure entreprise du monde ». Il va de soi que l’entreprise a connaissance de sa propre force. Dans le cadre d’une annonce publiée par l’entreprise par exemple, jouez la carte de la subtilité. Mettez en avant, les innovations technologiques adoptées par l’entreprise dans un domaine qui a trait à votre corps de métier.
Faites remarquer que le profil recherché pour le poste correspond au vôtre ou encore que la structure de l’entreprise est pareille à celle de votre précédent emploi. Recherchez un lien entre vous et l’entreprise.
L’accroche de la lettre de motivation peut différer qu’il s’agisse d’une lettre rédigée en réponse à une annonce de recrutement ou d’une lettre rédigée dans l’intention d’une candidature spontanée.
Dans le premier cas, vous êtes tenu de mettre en avant votre parcours et dans le second cas, vous devez prioriser les besoins de l’entreprise. Que ses besoins soient supposés ou justifiés, assurez-vous de mettre en relief une problématique à laquelle vous serez en mesure d’apporter une réponse grâce à votre expérience ou à votre formation.
Le « Moi » : Ce que je peux vous apporter
Parler de soi dans sa lettre de motivation, c’est parler de ses compétences mieux qu’on ne l’a fait dans son Curriculum Vitae. Quelles que soient les aptitudes que vous prétendez posséder, à ce niveau de votre lettre, vous devez les démontrer. Surtout dans le cas où vous postulez avec votre premier CV, cette règle prend tout son sens.
Ainsi, cette étape de votre rédaction consiste à fournir au recruteur la preuve de vos capacités, vos aptitudes professionnelles et naturelles. Doit-on le rappeler ? Vous devez être crédible et éviter les phrases de remplissage à la manière de : « Étant titulaire d’une Licence professionnelle… ». Faites preuve de créativité.
À l’Étape 2, c’est-à-dire du « Moi », vous êtes également appelé à mettre en avant vos années d’expérience, les résultats atteints pour vos précédentes missions en entreprise, vos objectifs à court et long terme. Toutefois, n’oubliez pas d’être bref. L’objectif étant de concentrer l’attention du recruteur sur l’expérience la plus en phase avec le poste auquel vous postulez, il est inutile de tomber dans le piège du candidat qui se la raconte.
Par ailleurs, et pour finir cette étape, nous vous conseillons d’éviter les réponses génériques ou toutes faites. Les phrases creuses sont également proscrites dans toutes les étapes de votre rédaction et particulièrement dans celle-ci. Vous devez adapter vos compétences aux besoins de l’entreprise. Le plus important est de créer un lien entre les missions que vous aviez déjà accomplies et les défis de l’entreprise.
Le « NOUS » : ce que nous pouvons faire ensemble
La troisième étape pour concrétiser la réalisation de votre lettre de motivation est celle du « NOUS ». Ici vous devez attiser la curiosité du recruteur pour décrocher un rendez-vous. Mais d’abord, après les étapes du « VOUS » ou du « MOI » vous allez maintenant exprimer à l’entreprise votre désir de bientôt la rencontrer.
De façon concrète, il s’agit de présenter les projets pour faire grandir le couple que vous ambitionnez de former avec l’entreprise. Une approche, une stratégie que vous avez mise au point et qui peut être bénéfique à l’entreprise. Tâchez d’être explicite tout en gardant un voile de mystère. Un voile qui ne peut être retiré que lors d’une entrevue prochaine.
La dernière phrase de votre document à d’une importance capitale. Elle permet au recruteur d’être fixé sur votre caractère et de mesurer votre détermination pour le poste. Une phrase courte telle que « c’est avec plaisir que je me rendrai disponible pour un entretien » fera parfaitement l’affaire.
3 règles pour rédiger sa lettre de motivation
La rédaction de la lettre de motivation est un exercice de style. Il n’existe pas véritablement de modèles types. Néanmoins, vous pouvez prendre exemple sur des modèles que vous pouvez trouver sur des sites crédibles. Vous pouvez de ce fait avoir des aides à la rédaction, ce qui ne vous confère pas pour autant la possibilité de plagier.
N’oubliez pas, vous devez faire preuve de créativité. Il faut dire que la majorité des recruteurs n’ont pas le temps de lire les longues phrases toutes faites. Cependant, si vous respectez les étapes, c’est-à-dire, le « VOUS, MOI, NOUS » comme expliquée dans les lignes de cet article, vous pouvez facilement décrocher l’emploi de vos rêves. Bonne chance !
Répondre