Le Référenceur Web offre une meilleure visibilité à un site internet dans les moteurs de recherche. Il emploie des techniques de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) pour améliorer le positionnement d’une page web sur un mot clé précis.
Face à la numérisation de tous les secteurs d’activité, le profil de Référenceur Web est de plus en plus sollicité pour gagner en visibilité en ligne. C’est en effet un nouveau métier du web qui requiert assez de compétences et d’exigences. Découvrez ici tous les détails sur ses missions et obligations, son salaire et comment accéder à ce niveau d’expertise.
Qu’est-ce que le métier du Référenceur Web ?
Le Référenceur Web est un acteur du digital dont la mission est d’améliorer le taux de clic et le temps passé par les internautes sur un site internet. Il offre à ce dernier plus de visibilité en le positionnant sur des mots clés liant les requêtes de ses prospects à la thématique qu’il traite. En substance, c’est un profil qui s’y connait dans plusieurs secteurs du numérique dont le Content Management et plus ou moins le Développement web.
En préambule à l’optimisation du classement sur la page des résultats de recherche (SERP ou Search Engine Result Page en anglais), il s’assure d’abord que chaque page du site internet soit référençable. Autrement dit, le Référenceur Web veille à ce que Google ait facilement accès aux contenus et puisse les indexer. Ceci passe par un audit (SEO) des textes ainsi que de l’ensemble des codes HTML, JavaScript, CSS, etc. employé pour le développement du site. En effet, l’idée est d’évaluer la performance puis sa pertinence.
En outre, le Référenceur Web emploie les techniques de référencement naturel (SEO) et payant (SEA) pour atteindre ses objectifs. Dans le premier cas, il crée stratégiquement du contenu pertinent pour répondre aux besoins des internautes ainsi qu’aux exigences des moteurs de recherches. En effet, pour faire du référencement naturel, le Référenceur Web doit :
- Comprendre l’objectif des moteurs de recherche ;
- Connaître les intentions de recherche des internautes pour y répondre ;
- Analyser le comportement des internautes sur la toile ;
- Maîtriser la structure du Web.
Toutefois, notons que le Référenceur Web n’est pas un Développeur Web. Il dispose juste des bases pour juger de la qualité du code que ce dernier écrit. Néanmoins, il a une belle plume, quant à la maîtrise du français à l’oral ainsi qu’à l’écrit.
Par ailleurs, en termes de référencement payant, le rôle du Référenceur Web est d’organiser des campagnes publicitaires sur Google dans le but de faire apparaître une page web en première position dans la SERP. Il s’agit d’une enchère axée sur CPC (Coût par Clic) qui consiste à payer une certaine somme au moteur de recherche à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce pour accéder au contenu de la page. Cependant, elle tient compte du fait que cette dernière soit référençable, optimisé SEO et pertinente.
Pourquoi Google ?
Il existe plusieurs moteurs de recherche sur Internet (Yahoo, Yandex, Bing, etc.) Cependant, 99 % des internautes font des recherches depuis Google et le préfèrent pour sa capacité à présenter des résultats personnalisés. Par conséquent, plaire à Google, c’est plaire à tous les autres moteurs de recherche.
Quelles sont missions du Référenceur Web ?
Pour améliorer le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche, le Référenceur web met en place tout un processus. En effet, il désire plaire aux algorithmes de Google et assurer une bonne expérience aux internautes.
Ainsi, dans un processus de référencement, il :
- Définit ses objectifs SEO ou SEA ;
- Réalise un audit de l’existant duquel peut découler des optimisations techniques ;
- Met en place une liste priorisée de mots clés en fonction des objectifs convoités et surtout de l’audience ciblée ;
- Fait un plan de création de contenu axé sur les mots clés, la profondeur de l’arborescence du site et du maillage interne ;
- Crée et optimise les contenus en veillant à la sémantique ainsi qu’aux liens internes et externes ;
- Définit une stratégie de netlinking pour gagner en autorité ;
- Met en place une stratégie d’optimisation pour les médias sociaux (SMO);
- Suit les retombées de ses actions afin d’améliorer son plan d’action ;
- Fait régulièrement des veilles pour s’informer des nouvelles tendances du web et des actualités liées aux moteurs de recherche.
Par ailleurs, pour mesurer ses résultats, le Référenceur Web suit principalement 2 indicateurs clés de performance (KPI) :
- Le taux de conversion ou de pertinence ;
- Le volume de trafic potentiel.
En dehors de ces principes généraux, le Référenceur Web a également des obligations envers son client. Il s’agit des 12 recommandations dans la déontologie du métier de Référenceur web. Ils abordent entre autres le réalisme, la transparence, le respect de la concurrence, le blacklistage, le combat contre le spam, etc.
Pour parvenir à ses fins, il doit détenir des compétences clé en termes de création de contenu et d’analyse.
Quelles sont les compétences du Référenceur Web ?
D’un point de vue technique, le Référenceur Web est d’abord un Rédacteur, puis un analyste avéré. Il :
- Dispose de très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Maitrise les techniques de création de contenu optimisé SEO ;
- A une bonne culture du Web et du marketing digital ;
- Possède des notions de base sur les balises HTML et CSS ;
- Maitrise les outils d’analyse de Google (Google Search Console, Google Analytique, Google AdSence, etc.) ;
- Maîtrise les différents aspects du référencement naturel (ON page, OFF page, Technique et Local).
En termes de qualités personnelles, le Référenceur Web est polyvalent, communicant, empathique et très réactif.
Comment devenir Référenceur Web ?
Le métier du Référenceur est une succession d’apprentissages dans un environnement virtuel en perpétuelle évolution (Internet). Il fait appel à plusieurs compétences qui ne s’acquièrent pas forcément en un cycle d’études supérieures. Toutefois, il est accessible aux détenteurs d’un BTS en informatique/web et en marketing. En vrai, c’est un profil qui exige plusieurs formations, généralement en ligne, sur la rédaction web, l’usage des outils d’analyse, de la structure du web et de la communication digitale en général.
Quelles sont les perspectives d’évolution du Référenceur Web ?
Le Référenceur Web offre généralement ses services en tant que Consultant SEO/SEA. Il peut occuper des postes de Responsable Webmarketing ou marketing digital ou encore se positionner en tant que Growth Hacker.
D’après une affirmation de Olivier Andreu, il ne peut exister un Expert SEO, car personne ne maitrise toutes les méthodes qu’emploie le géant du Web pour classer les sites internet dans la SERP. Néanmoins, le Référenceur Web peut à la longue avoir le titre de Spécialiste SEO ou SEA.
Combien gagne le Référenceur Web ?
La plupart des Référenceur Web au Bénin et dans la sous-région propose leurs services en Freelance ou en tant qu’entreprise. Selon la souscription du client, un contrat de Référencement sur 3 mois peut avoisiner 350 000 F CFA, voire 450 000 F CFA ou plus.
Cependant, dans les pays fortement développés, le Référenceur Web débutant peut gagner environs 1 800 euros par mois. Avec quelques années d’expérience, son salaire mensuel envoisine 35 000 €.
Le métier du Référenceur Web : Que retenir ?
La mission du Référenceur Web est d’améliorer le taux de clic vers un contenu d’un site internet. Il a une bonne culture du web et est avant tout un bon écrivain du web. En effet, outre que plaire aux algorithmes de Google, il travaille également à optimiser l’expérience utilisateur sur chaque page. Pour ce faire, il est rigoureux, communicant et très empathique.
Pour faire carrière dans ce corps de métier, il faut certes avoir des bases solides en référencement naturel, mais aussi rester à l’affut des informations sur Google. En effet, ses algorithmes sont régulièrement mis à jour et demandent de plus en plus de performance pour être mieux classé dans la SERP.
Répondre