L’Esthéticienne met en valeur la beauté de son client. Elle lui donne des conseils ainsi que des soins pour entretenir sa peau et apporter du confort à son corps.
Les métiers de l’esthétique connaissent un fulgurant essor depuis que les centres de formation professionnelle en font la promotion par tous les moyens de communication. Pourtant, force est de savoir que leur valeur n’est connue que de très peu de personnes, bien qu’ils soient prometteurs et recrutent davantage de nos jours. Dans cette fiche métier, découvrez en quoi consiste exactement le métier de l’esthéticienne, les perspectives d’évolution qu’il offre ainsi que le salaire moyen que vous pouvez y gagner au Bénin et dans la sous-région.
Qu’est-ce que le métier de l’Esthéticienne ?
Le métier de l’Esthéticienne consiste à entretenir la peau pour lui donner tout son éclat. Il est à 80 % pratiqué par la gent féminine pour leur minutie et leur sens de l’élégance.
En effet, l’objectif de l’Esthéticienne est de mettre en valeur la beauté du corps puis de veiller à sa bonne santé. Pour cela, elle sait quel produit appliquer, à quelle fréquence et comment l’utiliser sur la peau. Cependant, cela ne fait pas d’elle une dermatologue au sens propre du mot, mais plutôt une vraie cosméticienne.
L’Esthéticienne maitrise également les techniques de massage pour réconforter le corps ou soigner une pathologie. Par le toucher des zones réflexes, elle stimule les fonctions d’autorégulation afin de faciliter le lâcher-prise, la relaxation et libérer son client du stress. Elle peut offrir ce service en institut ou à domicile.
Par ailleurs, son sens de l’élégance lui confère des aptitudes de maquilleuse professionnelle. En fait, l’Esthéticienne nettoie la peau du visage (par gommage ou peeling) puis la maquille en tenant compte :
- Du type de peau ;
- De la couleur initiale du teint ;
- De la couleur des yeux ;
- De la forme du visage ;
- Etc.
Ce procédé communément connu sous le terme de Make-up va généralement de pair avec la pratique des techniques d’attache-foulards. C’est en effet pour les Esthéticiennes, l’une des compétences qu’elles vendent le plus sur le marché africain actuel. Elles possèdent en parallèle d’autres expertises notamment :
- La manucure-pédicure pour soigner les mains et les pieds ;
- L’onglerie pour tailler et enjoliver les ongles ;
- La vente de produits cosmétiques.
Notons que quelques rares Esthéticiennes s’investissent aujourd’hui dans la création de centre de formations professionnelles. C’est une opportunité pour elles d’assurer la pérennité du métier, mais également de disposer d’une main-d’œuvre efficace pour leur institut de beauté.
Quelles sont les missions d’une Esthéticienne ?
La mission principale de l’Esthéticienne est de redonner vie à la peau de son client et de lui apporter du confort dans le corps en réanimant ses zones réflexes. Au quotidien, son activité consiste à :
- Nettoyer la peau ;
- Épiler différentes zones du corps ;
- Arranger les ongles des mains et des pieds puis y mettre au besoin un vernis ;
- Pratiquer la manucure et la pédicure ;
- Maquiller des femmes ou des hommes ;
- Appliquer les différentes techniques de massage pour masser ses clients ;
- Donner des conseils cosmétiques ;
- Recommander des produits pour entretenir la peau ;
- Préparer des produits naturels pour ses clients ;
- Vendre des produits en boutique physique ou en ligne (sur les réseaux sociaux).
Quelles sont les compétences requises pour être une Esthéticienne ?
L’Esthéticienne doit avant tout faire honneur à son métier. Pour cela, elle doit être impeccable dans sa présentation en ce qui concerne son style vestimentaire, son apparence, sa coiffure, son maquillage, sa manucure et surtout en termes d’hygiène. Ce sont autant d’aspects qui mettent en confiance ses clients.
Par ailleurs, elle doit être compétente, dynamique et pointilleuse dans son travail, car elle utilise au quotidien des appareils et des produits à manipuler avec soin. Il est donc important qu’elle en maitrise l’utilisation ainsi que les contre-utilisations afin de ne jamais se tromper au risque de faire du tort à son client. C’est dans ce sens, une personne curieuse qui s’informe régulièrement sur les nouvelles tendances.
Douceur, délicatesse, habileté, discrétion, sens de l’écoute et du relationnel sont autant de qualités requises pour exercer ce métier. Par ailleurs, pour espérer vendre ses produits, l’Esthéticienne doit se transformer en un parfait commercial. Elle doit savoir argumenter et surtout convaincre quiconque de manière à pousser à l’achat en boutique ou en ligne. C’est en cela également une habituée des réseaux sociaux où elle met le plus en avant sa personnalité et son activité.
Comment devenir une Esthéticienne professionnelle ?
Il est plus simple aujourd’hui de s’instruire au métier de la beauté. Plusieurs centres sont ouverts pour offrir des formations professionnelles en Esthétique et en coiffure. Le cursus est à 80 % pratique et dure entre 12 et 24 mois. Les aspirants passent un test d’état et reçoivent un diplôme leur permettant d’être indépendants et de se construire une carrière.
Quelles sont les perspectives d’évolution du métier ?
Lorsque vous êtes diplômé en Esthétique et beauté, vous avez la possibilité de vous mettre à votre propre compte en ouvrant votre propre salon de beauté. Parallèlement, vous pouvez poursuivre une carrière dans un institut de beauté en tant que salarié.
Dans cette optique, une spécialisation en onglerie ou en maquillage professionnel peut rapidement booster votre carrière. Avec quelques années d’expériences professionnelles, vous allez gravir les échelons et passer à un poste de responsable de centre d’Esthétique ou d’un Spa.
Où travaille une Esthéticienne ?
Une Esthéticienne est appelée à offrir ses services dans un salon de beauté, mais aussi dans plusieurs autres secteurs. Elle peut travailler dans un hôtel qui dispose d’un Spa, dans la mode ou dans le monde du spectacle ou du cinéma (émission télé, film, défilé, etc.).
Combien gagne une Esthéticienne ?
Au Bénin et dans la sous-région, le salaire mensuel d’une Esthéticienne s’inscrit dans une fourchette de 65 000 F CFA à 400 000 F CFA, voire plus dans un institut de beauté. En fait, le montant exact dépend de ses expériences, de sa spécialité ainsi que de ses qualités personnelles. En orient, ce salaire peut avoisiner 1 500 € brut par mois.
Métier de l’Esthéticienne : que retenir ?
L’Esthéticienne est une passionnée de la beauté et du cosmétique. Sa mission est d’aider ses clients à se sentir bien et confortables dans leur corps. Pour ce faire, elle maitrise les techniques de massage, de maquillage, d’épilation, etc. qu’elle pratique sur ces hôtes. Pour entretenir son business, elle apporte un grand soin à sa personnalité afin d’être plus convaincante.
Pour faire carrière dans le métier de l’Esthéticienne, vous pouvez suivre une formation professionnelle. Suite à cela, vous avez le choix entre vous mettre à votre propre compte ou vous spécialiser et gravir des postes plus importants. Enfin, notez que les débouchés du métier sont nombreux selon vos connaissances, votre habileté et surtout votre passion pour le métier.
Répondre