Un Enseignant est un éducateur, un instituteur ou encore un professeur. Il accompagne ses élèves dans le développement de leurs potentiels intellectuels et leur enseigne la citoyenneté.
De tous les métiers du monde, celui de l’Enseignant est particulier vis-à-vis des tâches et missions qui lui sont conférées. Il part d’abord d’une vocation, qui murit dans la pratique et constitue plus tard le trésor des nations. Dans cette fiche métier, nous allons à la découverte de cette profession noble à travers une description complète, les compétences requises pour l’exercer ainsi que sa rémunération. Suivez-nous !
Qu’est-ce que le métier de l’Enseignant ?
Un Enseignant (instituteur ou encore professeur) est un parent externe pour ses apprenants. Son métier est noble du fait qu’il participe majoritairement à façonner la vie des jeunes des prochaines générations. En effet, c’est un éducateur avec la vocation de transmettre son savoir, d’inspirer la pensée critique ainsi que les valeurs morales chez ses élèves.
Loin d’être un métier classique, l’enseignement est d’abord une passion et un désir d’apprendre pendant toute sa vie. En fait, pour favoriser l’apprentissage chez ses apprenants, l’Enseignant met en place des stratégies pédagogiques dont :
- La discussion ;
- Les démonstrations au tableau ;
- Des études de cas ;
- Des sorties pédagogiques ou excursion, etc.
Il écoute ses apprenants, les observe et s’assure que le contenu de son cours est pertinent. Autrement dit, l’Enseignant conçoit (planifie) son cours de manière à ce qu’il s’adapte à chaque élève et surtout au milieu de vie de ce dernier.
En effet, chaque discipline ou chapitre qu’il aborde vise à développer une nouvelle aptitude ou à enseigner une compétence spécifique à l’apprenant. Pour y parvenir, il donne beaucoup d’exemples, favorise les interactions entre élèves et crée en eux un sentiment d’appartenance à la classe.
Par ailleurs, le métier de l’Enseignant, dans un contexte plus détaillé, se définit mieux dans quatre différents milieux scolaires, notamment :
- La maternelle ;
- Le primaire ;
- Le secondaire ;
- Le supérieur.
L’Enseignant de la maternelle et du primaire
Dans les enseignements maternels et primaires, l’instituteur encadre pendant environ 9 mois un même effectif d’élèves d’une même classe. Il leur tient la main pour leur apprendre à lire, écrire, compter et à découvrir la vie sociale et scientifique autour d’eux. Pour y parvenir, il suit le plan pédagogique instauré par le système éducatif du pays tout en l’adaptant à la capacité de compréhension de chacun de ses élèves.
À ce niveau précis, l’Enseignant traite plus souvent avec les parents d’élève afin de suivre de près et mieux connaitre chacun de ses apprenants. En cela, c’est un parent externe dont l’objectif est de facilité la prise de conscience chez l’enfant en l’amenant à interagir avec son milieu.
C’est également un protecteur, car il prête une attention particulière aux comportements et aux signes physiques chez l’enfant. Ceci, afin d’épargner toutes situations pouvant être un handicap pour l’épanouissement de ce dernier.
L’Enseignant du secondaire
Dans l’enseignement secondaire, un professeur dispense des cours dans une matière ou discipline spécifique. Il s’agit plus précisément d’un Enseignant dans des collèges et lycées. Il peut tenir plusieurs classes à la fois selon les horaires qui lui sont accordés. Son rôle consiste notamment à guider l’apprenant dans le choix d’une carrière professionnelle. Pour cela, ce dernier est amené à développer ses aptitudes scientifiques, littéraires et techniques pouvant le conduire à l’autonomie.
Dans ce sens, outre que la transmission de connaissances et de savoirs, l’Enseignant doit être une source d’inspiration et de conseil pour ses élèves. Il pousse ces derniers à toujours mieux faire en leur faisant des commentaires constructifs.
L’Enseignant du supérieur
L’Enseignant du supérieur enseigne dans les universités. C’est un expert qui transmet son savoir théorique ou pratique à des étudiants. Il peut être polyvalent dans ce sens où il dispense des cours dans plusieurs filières et spécialité (discipline ou matière). Ses horaires sont répartis périodiquement selon sa disponibilité et celle des apprenants.
Le rôle de l’Enseignant d’université est d’instruire les étudiants sur des compétences clés leur permettant de raisonner et de mieux se défendre sur le plan professionnel. Il est pour eux un modèle, un mentor et un support pour la réalisation de leurs différents projets.
Quelles sont les missions d’un Enseignant ?
Malgré les différents profils d’Enseignants existants, leurs missions au sein des établissements convergent en plusieurs points, notamment :
- Préparer et dispenser un cours à travers des explications et des illustrations ;
- Mettre en place des stratégies pédagogiques pour faciliter la compréhension de chaque élève ;
- Impliquer les élèves dans la stratégie d’apprentissage ;
- Évaluer les compétences de chaque apprenant ;
- Corriger et rendre les copies des différentes évaluations ;
- Accompagner les apprenants dans leurs développements personnels ;
- Participer aux animations pédagogiques au sein de l’établissement ;
- Rendre compte de sa progression dans le programme aux autorités compétentes ;
- Participer à des formations et se documenter pour se mettre à jour.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un Enseignant ?
Organisé, expressif, créatif, adaptatif, contrôle son tempérament, bonne mémoire, voix éloquente, bonne écriture, maitrise sa matière, voici quelques adjectifs qui qualifient un enseignant.
Le premier objectif d’un Enseignant n’est nullement de devenir riche, mais de former les futurs cadres et talents d’une nation. Dans ce sens, pour faire carrière dans ce corps de métier, vous devez :
- Avoir une bonne maitrise de la langue d’enseignement (Français, Anglais, Espagnol, etc.) à l’oral et à l’écrit ;
- Maitriser votre discipline afin de mieux la transmettre et être cohérent ;
- Avoir une bonne mémoire pour garder les noms et prénoms de vos apprenants et répondre convenablement à leurs questions ;
- Être organisé et créatif pour mieux planifier vos classes ;
- Avoir une écriture lisible et soignée ;
- Pouvoir vous adapter à n’importe quel environnement de travail et au niveau de compréhension de chaque élève ;
- Avoir une voix éloquente ;
- Être expressif, souriant et pouvoir contrôler votre tempérament (être patient) ;
- Faire preuve d’empathie et montrer de l’attention envers chaque apprenant ;
- Pouvoir faire des commentaires constructifs et illustrer vos propos.
Pour ne citer que ceux-ci.
Quelles formations suivre pour devenir un Enseignant ?
Il existe aujourd’hui plusieurs moyens d’accéder au métier de l’enseignement. Le premier consiste à faire des études dans une École Normale Supérieure (ENS) ou d’Instituteur (ENI) selon le secteur que vous visez (maternel, primaire, secondaire, technique). Vous y obtenez suite à un concours :
- Un Certificat Élémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP) pour enseigner dans une maternelle ;
- Un Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) pour enseigner dans un établissement d’enseignement primaire ;
- Un Brevet d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (BAPES) pour enseigner dans les collèges ;
- Un Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) pour enseigner dans les collèges et lycées.
Au Bénin, vous pouvez également intégrer le corps professoral au statut d’aspirant au métier de l’enseignement. Pour y parvenir, vous devez détenir :
- Un diplôme d’une école normale ;
- Un baccalauréat (BAC) ;
- Une licence professionnelle ;
- Un master 1 ou 2.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un Enseignant ?
L’Enseignant a la possibilité d’évoluer vers de nouvelles responsabilités. Il peut être le tuteur d’un enseignant stagiaire ou devenir maitre formateur. De même, il peut aussi changer de statut en passant d’un Instituteur à un professeur dans un établissement de second degré après validation de son projet. Ce dernier tient compte de trois dimensions : motivation, parcours et formations universitaires.
S’agissant d’un Enseignant du secondaire, il peut être affecté dans le secteur supérieur où il pourra rejoindre le corps des maîtres conférenciers. Toutefois, certaines conditions sont requises en amont. Il peut par ailleurs changer de discipline en suivant quelques formations spécifiques.
Combien gagne un professeur ou un instituteur ?
Le Salaire d’un Enseignant varie selon le nombre d’heures qui lui sont assignées par mois et de ses années d’expériences professionnelles. Au Bénin et dans la sous-région, il s’inscrit dans la fourchette de 95 000 F CFA à 292 000 F CFA, voire plus pour un instituteur du primaire sans années d’ancienneté.
Métier de l’Enseignant : que retenir ?
Un enseignant est l’éducateur et le formateur d’une génération. Son rôle est de conduire les jeunes apprenants dans la construction de leurs carrières professionnelles ainsi que de leur personnalité morale et civique. Pour y parvenir, il met en place des stratégies pédagogiques visant à créer un cadre qui favorise la compréhension et l’enseignement.
Pour devenir un bon Enseignant, vous devez avoir une voix audible, bien vous exprimer dans la langue d’enseignement, être expressif et avoir l’art d’enseigner. C’est en effet une passion et une vocation dont la rémunération n’est pas forcément à la taille du sacrifice. Alors, pour accéder à ce corps de métier, n’hésitez pas à mettre à profit vos différents diplômes pour passer les prochains concours du CAP, du CEAP, BAPES ou du CAPES.
Répondre