L’Auxiliaire en Pharmacie est un gestionnaire des produits de la santé. Il assiste le pharmacien, dispense les médicaments et oriente les usagers sur la posologie de ces derniers.
Le métier d’Auxiliaire en Pharmacie connaît de plus en plus un essor fulgurant grâce à la multiplication des centres de formation professionnelle. Il est en revanche moins promu, car beaucoup ignorent les principales et nobles misions qui s’y cachent au-delà de la vente des médicaments. Cet article vous amène à la découverte de ses coulisses en se penchant sur sa description complète, les compétences requises ainsi que le salaire d’un employé à ce titre.
Qui est l’Auxiliaire de pharmacie ?
L’Auxiliaire en pharmacie est une personne habilitée à servir les médicaments prescrits par un médecin dans une officine. Il s’agit d’un lieu où sont stockés des produits pharmaceutiques pour être vendus en détail. C’est la pharmacie, dans le langage courant.
L’Auxiliaire en pharmacie est alors, comme un médecin, un professionnel de la santé. Il travaille sous la responsabilité et la supervision d’un Pharmacien. Son rôle consiste principalement à servir des produits à la clientèle puis à lui prodiguer des conseils dans le cadre de la posologie de ces derniers.
À un niveau simple, l’Auxiliaire en pharmacie est l’assistant ou le collaborateur direct d’un Pharmacien. Il est en charge du stock et de sa distribution. Pour ce faire, il doit absolument maîtriser la composition de ces produits et savoir les manipuler.
L’exercice de ses fonctions est par conséquent régi par un code stipulant la déontologie du métier. En effet, l’Auxiliaire en pharmacie, comme son supérieur hiérarchique, doit :
- Respecter le secret professionnel ;
- Respecter la vie et la personne humaine ;
- S’impliquer et être dévoué envers tous ceux qui ont recours à ses services ;
- Préserver son indépendance professionnelle.
Outre que ces aspects juridiques et scientifiques, l’Auxiliaire en pharmacie s’y connait également en marketing et action commerciale. Il est la première figure que rencontre le client. C’est alors de son devoir d’être accueillant et de guider son hôte dans son processus d’achat.
Il n’est pas rare de qu’un Auxiliaire en pharmacie assure le rôle d’un Caissier. En fait, sa formation prend en compte un aspect commercial qui le prépare à assurer cette fonction.
L’Auxiliaire en pharmacie est-il un préparateur de médicament ?
L’Auxiliaire en pharmacie peut être un préparateur de médicament. Sa formation en alternance est d’ordre scientifique, technique et commercial. Il est à même de délivrer des ordonnances puis de conseiller les clients sur la posologie et les contre-indications des médicaments.
Comme son nom l’indique, le préparateur en pharmacie prépare les prescriptions médicales. En officine, il tient quelques fonctions administratives, dont la gestion des stocks et la transcription des ordonnances à la sécurité sociale.
En milieu hospitalier, le préparateur en pharmacie délivre les produits aux différents services. Il peut dans certains cas préparer les médicaments radio-pharmaceutiques et anticancéreux. En tout, ses fonctions sont axées sur le conseil, l’encadrement et la formation.
Quelles sont les missions de l’Auxiliaire en pharmacie ?
Vous l’auriez compris, l’Auxiliaire en pharmacie n’est pas un simple vendeur, mais plutôt un dispensateur de médicament. Dans l’exercice de ses fonctions, il assure plusieurs tâches dont :
- La gestion du stock ;
- L’accueil et la vente des médicaments ;
- Le conseil des clients sur la posologie et les contre-indications ;
- Le suivi thérapeutique du client ;
- La vérification de la conformité des ordonnances ;
- La documentation pour se mettre à jour ;
- Le remplissage des formulaires d’assurance maladie ;
- L’établissement de l’équivalence entre les doses prescrites et le nombre de boîtes ou de flacons ;
- L’offre d’un service personnalisé, sécuritaire et rapide au client.
Notons que l’Auxiliaire en pharmacie n’est pas directement habilité à diagnostiquer un patient. Il représente une aide au sein de l’officine. Cette fonction revient plus surement au Pharmacien en charge de l’établissement, sinon à un médecin.
Quelles sont les compétences requises pour devenir Auxiliaire en pharmacie ?
Pour aspirer au métier d’Auxiliaire en pharmacie, vous devez comprendre qu’il ne consiste pas simplement en une vente de médicament. Il s’agit plutôt d’un métier axé aussi bien sur des qualités personnelles que professionnelles.
En fait, l’auxiliaire en pharmacie se retrouve généralement face à des personnes souffrantes. Pour mieux les servir, il doit être :
- Accueillant, courtois et souriant ;
- Toujours présentable ;
- Attentif à son client ;
- Rigoureux ;
- Ordonné et méthodique ;
- Avoir un bon sens du contact.
Pour finir, l’Auxiliaire en pharmacie doit être proactif et résistant, du fait de son métier qui lui exige d’être tout le temps debout.
Comment devenir un Auxiliaire en pharmacie ?
Vous pouvez entamer une carrière d’Auxiliaire en pharmacie en suivant une formation professionnelle ou par apprentissage direct auprès d’un Pharmacien. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez avoir tout au moins un Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC). La formation dure en moyenne 24 mois, dont une partie est consacrée à la théorie et une autre aux stages pratiques.
Ces formations portent souvent sur les pathologies, l’anatomie, la pharmacologie, le marketing, la santé publique, le droit, la déontologie, l’informatique et l’immunologie. Elles sont sanctionnées par un Brevet Professionnel d’Auxiliaire en pharmacie.
Il est également possible de faire des études supérieures pour devenir un Auxiliaire en pharmacie. Cela impose un Baccalauréat scientifique et des prérequis en biologie, en anatomie et en mathématiques appliquées à la gestion.
Idéalement, il est souhaitable d’envisager par la suite une carrière de Préparateur en pharmacie afin de parfaire votre insertion professionnelle. Cela requiert évidemment des formations pratiques en alternance entre le centre de formation et l’officine. Les formateurs sont dans ce cas des Pharmaciens.
Notons qu’il est aussi possible d’accéder au métier d’Auxiliaire en pharmacie après une formation en Aide-soignante ou Délégué médical. Toutefois, gardez à l’esprit que rien ne vaut l’expérience sur le terrain, c’est-à-dire au sein d’une officine.
Quelles sont les perspectives d’évolution dans le métier ?
L’Auxiliaire en pharmacie peut très vite évoluer dans son secteur en suivant des formations complémentaires pour se rendre plus utile dans une officine ou un hôpital. Il peut se lancer à la quête de nouvelles certifications ou qualifications afin de se spécialiser et enrichir ses missions.
En tant que préparateur, il peut quelques années à la suite de son insertion dans un hôpital, passer un concours de cadre de la santé.
Combien gagne un Auxiliaire en pharmacie ?
Au Bénin et dans la sous-région, un Auxiliaire en pharmacie gagne en moyenne 80 000 F CFA, voire plus selon ses années d’expériences professionnelles. Pour un profil junior, son salaire médian est d’environ 60 000 F CFA et peut aller au-delà compte tenu des missions qui lui sont assignées au sein de l’officine.
Métier de l’Auxiliaire en pharmacie : Que retenir ?
L’Auxiliaire en pharmacie est un assistant du Pharmacien. Il intervient dans la vente des produits liés à la santé humaine ou animale, mais aussi dans la gestion des stocks. Il exerce soit dans une officine ou dans les centres hospitaliers où il dispense les médicaments sous la responsabilité d’un Pharmacien. Son métier exige, par conséquent, le respect d’une déontologie dont le but est de toujours prioriser l’intérêt du client.
L’Auxiliaire en pharmacie doit être attentif, rigoureux, organisé et avoir un respect pour la vie/personne humaine. Il doit disposer de solides connaissances sur les produits qu’il dispense et veiller à la satisfaction du client. Pour cela, sa formation prend en compte des notions commerciales pour lui faciliter les tâches.
Vous pouvez vous lancer dans la carrière d’Auxiliaire en pharmacie si vous avez au minimum un Brevet d’étude du premier Cycle (BEPC). Pour réussir votre apprentissage, tenez-vous prêt à faire des veilles professionnelles puis investissez-vous sur le terrain (en officine). Ainsi, vous apprendrez davantage des pharmaciens pour accroître vos chances de trouver un emploi directement après votre formation.
Répondre