L’Apporteur d’Affaires est un intermédiaire commercial qui met en contact des clients et des vendeurs. Il apparaît à la confluence des interactions entre l’offre et la demande dans différents secteurs d’activités.
La bonne marche des activités commerciales d’une entreprise implique forcément la recherche d’éventuels partenaires ou sous-traitants. Cette tâche est de la responsabilité de l’Apporteur d’Affaires. Professionnel en marketing relationnel et en vente, il est capital à la réalisation des objectifs commerciaux de toute entreprise. Nous vous proposons de tout découvrir sur le métier d’Apporteur d’Affaires, ses missions, son statut et sa rémunération.
Description du métier d’Apporteur d’Affaires
L’Apporteur d’Affaires met en relation des personnes qui souhaitent entretenir et maintenir si possible une relation commerciale. En substance, il arrange de manière professionnelle la relation entre un client et un vendeur afin de gagner en contrepartie une rétribution.
Cette dite commission est prédéfinie avant signature du contrat avec le vendeur. Il est important de savoir que le vendeur peut être une personne physique (un entrepreneur) ou une personne morale : les PME par exemple.
Les activités d’un Apporteur d’Affaires tournent généralement autour de la négociation commerciale avec des clients potentiels et de la recherche d’associés. Il est souvent amené dans ses tâches à examiner rigoureusement des appels d’offres. C’est un métier qui implique obligatoirement la prospection en termes d’accessibilité et de productivité.
Apporteur d’Affaires : ses missions
L’Apporteur d’Affaires se charge de chercher des prospects afin de les mettre en relation avec des entreprises. Dans la plupart des cas, il se base sur son réseau professionnel et son carnet d’adresses pour déceler de nouvelles cibles.
Il coordonne aussi les études de prix et celles techniques. L’Apporteur d’Affaires utilise tous les moyens et techniques nécessaires, mais honnêtes pour fidéliser les clients qui se trouvent sur une zone géographique donnée. Il repère et cible donc les affaires.
Par ailleurs, après avoir déniché les clients, l’Apporteur d’Affaires a pour mission d’entamer les premières phases de la négociation. En d’autres termes, il trouve l’astuce idéale pour faire rencontrer les deux parties : le prospect et l’entreprise. Il doit en outre s’assurer de la bonne santé financière du client. Il lui arrive d’ailleurs d’assister les clients pour la bonne marche du projet de partenariat.
Statut de l’Apporteur d’Affaires
L’Apporteur d’Affaires représente une profession libérale faisant partie de la catégorie des métiers dits : intermédiaires commerciaux. Cependant, ce métier se distingue des autres entremetteurs commerciaux tels que le courtier ou encore l’Agent Commercial.
En effet, il travaille à son propre compte et n’a aucune obligation envers une quelconque entreprise à part les missions qui le caractérisent. C’est un prestataire de services qui est doté de compétences et de qualités qui lui permettent de toucher sa commission quand il boucle une affaire. Concrètement, quelles sont ses compétences ou qualités ?
Compétences techniques d’un Apporteur d’Affaires
Grande force commerciale, l’Apporteur d’Affaires est un expert du marketing relationnel. C’est d’ailleurs sa compétence technique principale. L’autre compétence fondamentale à n’en point douter de l’Apporteur d’Affaires est son sens aigu de la négociation commerciale. Cela dit, ce dernier doit fait preuve d’un bon savoir-faire commercial.
D’autres compétences viennent appuyer les deux précédentes. Les points qui suivent les énumèrent parfaitement :
- Bonne aisance dans la gestion de planning et de projet ;
- Connaissance parfaite du domaine d’activité de l’entreprise ;
- Forte habileté d’adaptation ;
- Maîtrise normale ou parfaite de l’anglais technique ;
- Avoir une bonne culture des logiciels de traitement de texte ;
- Sens du service et du relationnel adapté.
Qualités incontournables d’un Apporteur d’Affaires
Connaitre de fond en comble l’art du commerce et le marché résume idéalement la finalité des métiers dits intermédiaires commerciaux. Vu que l’Apporteur d’Affaires se classe dans cette catégorie de métiers, il lui faut pratiquer de saines habitudes rentrant dans ce cadre.
À cet effet, la première qualité qui le caractérise est perçue à travers son bon sens relationnel. Savoir parler, savoir convaincre et savoir garantir ce que veut le client, c’est cela être un bon Apporteur d’Affaires.
Par ailleurs, il doit être un fin diplomate, c’est-à-dire faire preuve d’un certain tact. C’est aussi une sorte d’avocat. En fait, dans ses missions, l’Apporteur d’Affaires doit avoir une force de persuasion et trouver les bons arguments pour amener la clientèle à adhérer à son projet.
Enfin, l’Apporteur d’Affaires est une personne optimiste dans ce sens où il se remet fréquemment en cause et ne cesse de persévérer. Ce talentueux négociateur cultive également la patience, fait preuve d’empathie et surtout de détermination pour mener à bien ses tâches. Sachant qu’il s’auto-discipline aussi longtemps qu’il le faut, l’Apporteur d’Affaires doit avoir un sens poussé de l’organisation et du planning comme une Secrétaire Commerciale.
Comment s’y prendre pour devenir Apporteur d’Affaires ?
Pour devenir Apporteur d’Affaires, le niveau minimal requis est le BAC. Au Bénin, le baccalauréat de la série B, D ou G3 donne plus de chance pour accéder à ce métier. Mais dans les faits, pour devenir Apporteur d’Affaires, même les autres séries du BAC offrent la possibilité d’accéder à ce profil. Pourquoi cela ?
En effet, le métier d’Apporteur d’Affaires est une activité qui ne jouit d’aucun cadre juridique. En d’autres termes son activité est non réglementée par la loi. Pour cette simple raison, il n’est pas forcément impératif de justifier d’une certaine expérience professionnelle ou d’un diplôme.
Néanmoins, il faut aussi préciser que certaines PME forment des Apporteurs d’Affaires en se focalisant sur leur fonctionnement interne afin qu’ils répondent à leurs besoins. Ainsi, le BAC est la clé pour les jeunes béninois ou africains désirant se lancer dans cette profession libérale.
Par ailleurs, les entreprises qui recrutent pour un tel métier cherchent toujours des profils qui ont une bonne culture en marketing ou en vente. Dans cette optique, une licence en marketing et action commerciale garantit à coup sûr les recrutements par les entreprises.
À combien s’élève le salaire d’un Apporteur d’Affaires ?
Profession libérale, il faut savoir que l’Apporteur d’Affaires n’est pas un salarié comme le Comptable. En effet, entre le client et lui, aucun lien de dépendance n’existe. Cela suppose que ce dernier a le pouvoir de planifier son emploi du temps comme bon lui semble. Aussi, il n’a aucun compte personnel à rendre à l’entreprise bénéficiaire.
Son rôle se résume seulement et simplement à apporter des affaires. Pour cela, il ne peut être confondu à un salarié. Cela dit, savoir à combien s’élève le salaire d’un Apporteur d’Affaires semble ne pas être la bonne question. Il faut plutôt savoir comment se fait la rémunération d’un Apporteur d’Affaires.
La rémunération d’Apporteur d’Affaires : comment ça marche ?
La rémunération d’un Apporteur d’Affaires, en Afrique comme ailleurs, se fait selon les clauses du contrat signé avec l’entreprise. Ainsi, il gagne un certain taux de pourcentage sur les ventes ou sur la création du partenariat d’affaires.
De même, il arrive que l’Apporteur d’Affaires puisse gagner un salaire fixe après avoir mis en relation le client et le vendeur. Tout dépend donc du contrat signé. En fonction du domaine d’activité et des difficultés du marché, l’Apporteur d’Affaires gagne en occident une rétribution allant de 2 à 15 %. En moyenne, il gagne donc 7 à 8 % sur une affaire. En Afrique et précisément au Bénin, la commission de l’Apporteur d’Affaires peut être plus basse que celle de l’occident ou lui équivaloir. Il faut donc retenir que tout dépend du :
- Contrat ;
- Type d’affaires ;
- Type et de la taille de l’entreprise.
Sous mandat, l’Apporteur d’Affaires touche souvent son pourcentage quand la vente est une fois effectuée. Dans le cas où ce ne serait pas un mandat, son paiement lui sera versé après la rencontre entre les deux parties.
Le contrat signé par l’Apporteur d’Affaires : ce qu’il faut savoir
Le contrat signé par l’Apporteur d’Affaires est plus un engagement d’apport d’affaires. De façon précise, cet accord est de forme écrite, et lie par signature les deux parties sur leurs droits et devoir.
Ainsi, pour donner de la crédibilité à cet engagement, il est nécessaire de recourir à des professionnels du droit, en l’occurrence les avocats. Ces derniers vont conformer les conditions du contrat en fonction de l’entreprise, de ses moyens et du profil de l’Apporteur d’Affaires.
Les perspectives d’évolution du métier d’Apporteur d’Affaires
Comme tout métier, celui de l’Apporteur d’Affaires peut évoluer pour quitter l’aspect libéral et devenir dirigiste. Ainsi, à force de détermination, d’expériences accumulées et selon les objectifs que l’Apporteur d’Affaires se fixe, ce dernier peut espérer devenir :
- Négociateur à l’international ;
- Directeur commercial ;
- Chargé de la relation client ;
- Directeur commercial ;
- Responsable d’une entreprise industrielle.
Fiche métier — Apporteur d’Affaires : que retenir ?
Optimiste, diplomate, persévérant et doté d’un grand sens d’organisation, l’Apporteur d’Affaires a un bon relationnel. Ceci étant, il doit être un excellent négociateur et savoir prospecter et convaincre, afin d’apporter des affaires. C’est un intermédiaire commercial qui est rémunéré en fonction de l’atteinte de ses objectifs commerciaux.
Activité libérale ne nécessitant pas forcément de longues études, c’est un métier qui n’a aucun cadre juridique. Enfin, selon la difficulté du marché et le secteur, sa rémunération peut aller jusqu’à 15 %. Une rétribution qui peut totalement baisser dans le contexte africain ou béninois. Mais tout ceci dépend du contrat d’apport d’affaires.
Répondre