Pour une mission sur le terrain, la Chaire OMC-CIDI lance un appel à candidatures pour le recrutement d’enquêteurs. Veuillez bien lire l’annonce avant de postuler.
Contexte général
Le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) a lancé un appel à propositions sur le thème « Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) – Afrique de l’Ouest », appel auquel un consortium composé de la chaire OMC-CIDI, de la Direction générale de l’environnement et du climat (DGEC), de la Direction générale des Ressources Énergétiques (DGRE), du cabinet CEA, de l’ONG CASAD-Bénin, a soumissionné et a reçu une réponse favorable du CDRI.
L’objectif de l’appel à propositions du CDRI consiste à réduire et à redistribuer la charge de travail domestique et les soins non rémunérés à travers des innovations, technologies, interventions, politiques et attitudes susceptibles d’être portées à l’échelle en Afrique de l’Ouest.
Dans ce cadre, le consortium propose l’introduction dans les ménages ruraux d’un foyer multifonctionnel (GUEV COOKER) avec des avantages socio-économiques et environnementaux de réduction de gaz à effets de serre.
Le foyer Guev Cooker est un système de cuisson rapide à allumage automatique et programmable doté d’autonomie électrique en continue qui corrige les méthodes traditionnelles de cuisson à trois pierres, à base du charbon de bois, d’éventail, d’épandage de cendres et de ses incessantes pertes énergétiques.
De plus, Guev Cooker permet d’atténuer voire éliminer les conséquences résultant de l’usage des foyers traditionnels sur la santé de la mère et de l’enfant.
Missions et tâches des enquêteurs
Le projet comporte principalement deux composantes : un volet action qui repose sur la mise à disposition de foyers Guev Cooker dans les ménages ruraux des cinq communes ciblées par le projet de manière raisonnée et un volet recherche nécessitant la collecte de données de terrain par les agents enquêteurs sur toute la durée du projet qui est de trois ans.
Pour la première année du projet, les agents enquêteurs vont aider à collecter les données de base auprès d’un échantillon de 500 femmes réparties sur les cinq (5) communes concernées par le projet : Adjarra, Avrankou, Dangbo, Ifangni et Sakété.
Période d’exécution
La collecte de données de référence se déroulera au cours du mois de juin 2021.
Profil recherché pour le recrutement d’enquêteurs
- Être jeune et dynamique
- Avoir le goût pour les missions de terrain
- Être disponible sur toutes les périodes de formation et d’enquêtes
Conditions à remplir
- Etre titulaire au moins d’une licence ou d’un diplôme équivalent
- Avoir une capacité avérée dans la recherche appliquée multidisciplinaire et multi-méthodes
- Avoir une expérience démontrée dans la collecte de données digitalisées
- Etre capable de parler couramment au moins l’une des langues nationales suivantes : Goun, Nago ou yoruba, Adjarra gbé, Ouémé, Tori
NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées
Comment postuler au recrutement d’enquêteurs ?
Le dossier de candidature pour le recrutement d’enquêteurs doit comporter :
- Curriculum vitae (CV) ;
- Une lettre de motivation ;
- L’attestation du diplôme et les justificatifs de l’expérience dans la collecte de données
Les pièces demandées doivent être déposées au secrétariat de la Chaire OMC-CIDI sise au quartier Habitat à Akpakpa (Campus de Cotonou, Annexe de l’Université d’Abomey Calavi) au plus tard le jeudi 27 mai 2021 à 16 h.
La version numérique dudit dossier doit être envoyée par e-mail à l’adresse charlyigue@yahoo.fr. Tout dossier incomplet sera irrecevable.
Les présélectionnées seront invitées à prendre part à une formation les 29 et 30 mai 2021. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le Coordonnateur du projet, Prof. Charlemagne Babatoundé IGUE au 97 88 09 28 / charlyigue@yahoo.fr.