Le styliste dessine des modèles de vêtement destinés à la haute couture et au prêt-à-porter. Il s’inspire des nouvelles tendances pour créer des collections d’habits pour des marques.
Les métiers de la mode comme le stylisme sont de plus en plus en vogue grâce à la multiplication des écoles d’art appliqué dans le monde. Plusieurs personnes s’y adonnent, car il s’inspire de la culture, des tendances de notre société et de beaucoup d’autres idéologies. Cette fiche métier nous présente de fond en comble le métier du Styliste, ses perspectives d’évolution, ses missions ainsi que son salaire moyen au Bénin et dans la sous-région.
Qu’est-ce que le métier du Styliste ?
Le stylisme consiste à créer et dessiner des modèles pour des marques. Le Styliste est donc un artiste qui réalise des croquis en s’inspirant de la société ainsi que de ses tendances. Comme celle d’un graphiste, sa profession relève d’un grand art dont le but est de se servir des formes, des motifs et des couleurs pour proposer une tenue confortable et tendancieuse.
En substance, plusieurs acteurs interviennent dans la confection des tenues que nous enfilons. Le styliste, lui, dessine un modèle sur du papier ou sur un ordinateur. Il revient au modéliste de le transcrire en 3D, de tracer le patron et de découper par exemple le tissu qui sera utilisé pour la conception. Les couturiers à leurs tours se chargent de l’agencement. Toutefois, le styliste suit de près chaque étape de la production pour s’assurer du respect des mesures ainsi que des proportions.
Au-delà des vêtements, le styliste intervient également dans les collections de chaussures, de broderie, de collier, de motif pour les tissus commercialisés par des marques comme VLISCO, etc. En effet, il s’occupe principalement de l’aspect design pour faciliter une production en masse (prêt-à-porter) ou à usage personnel (haute couture).
En dehors de ses qualités de designer ou de dessinateur, le styliste est également un marketeur et un commercial avéré. Il a une forte personnalité pour se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il collabore avec une équipe professionnelle qui propulse ses collections.
Le styliste est-il un modéliste ?
Il n’est pas rare qu’un Styliste soit également un Modéliste. Il peut arriver qu’il s’occupe lui-même de la reproduction de ses croquis en 3D, des maquettes (patron) et des essais sur les mannequins. À défaut de juste s’assurer de la qualité du produit final, il se met aussi à la machine comme un couturier pour la confection. C’est en ce sens un profil polyvalent et généralement autonome. Il est dorénavant nommé « le Styliste modéliste ».
Quelles sont les missions d’un styliste dans une entreprise ?
Au sein d’une entreprise, la journée type du Styliste consiste à :
- Réaliser des croquis ou dessins techniques sur des thèmes de collection ;
- Lire et déchiffrer des documents techniques ;
- Recommander et contrôler la qualité des matières premières ;
- Présenter et argumenter sur une collection ;
- Encadrer et donner des consignes aux acteurs impliqués dans la réalisation ;
- Valider les prototypes ;
- Étudier son marché ;
- Faire des veilles pour surveiller la concurrence et les nouvelles tendances.
En effet, le métier du Styliste est loin de se limiter à des dessins. Elle requiert également un talent et des aptitudes managériales très poussées.
Quelles sont les compétences d’un Styliste ?
Dans son quotidien, le Styliste est appelé à gérer une équipe technique chargée de la réalisation de ses modèles. Pour ce faire, il doit être physiquement résistant, force de proposition, rigoureux, organisé et capable de suivre lui-même à la lettre des procédures ou règles. Il est apte à travailler en équipe, il a une bonne gestion du stress et de son humeur.
Par ailleurs, pour promouvoir ses collections et se démarquer de la concurrence, il recherche en tout temps l’originalité. En cela, c’est un créatif très curieux et fort de personnalité. De toute évidence, il a une bonne connaissance des notions du marketing et des réseaux sociaux. De même, il a un coup de crayon sûr et il maitrise également des outils de Dessin Assisté à l’Ordinateur (DAO) outre qu’une bonne mémoire pour retranscrire ses idées.
Aussi, afin de donner les bonnes instructions à l’équipe qui l’accompagne, le Styliste est polyvalent et minutieux. Il a une bonne aisance relationnelle et sait par ailleurs communiquer techniquement. Pour cela, il accorde une très grande importance à sa formation.
Comment devenir un styliste ?
Aujourd’hui, les lycées offrent des formations professionnelles et diplômantes dans les métiers de la mode vestimentaire. Vous pouvez y suivre une formation de 3 ans et ressortir avec un diplôme de Technicien en Métiers de la mode vestimentaire (MMV). Elle est accessible après un Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC).
De même, vous pouvez, après le baccalauréat, poursuivre des études supérieures dans les métiers de la mode. Avec un BTS ou un Master en stylisme de mode ou de chaussure en poche, vous pouvez chercher à acquérir plus tard une certaine expérience professionnelle en tant que modéliste.
Des formations en Arts appliqués permettent également d’accéder au métier du Styliste. Toutefois, les entreprises préfèrent recruter des profils talentueux et compétents qu’au lieu de simples diplômés.
Quelles sont les perspectives d’évolution du styliste ?
Le styliste préfère généralement être à son propre compte. C’est en effet un concept très productif qui lui permet de s’affirmer sur le marché de la mode. Néanmoins, il peut aussi s’offrir une belle carrière en entreprise.
À un niveau de débutant, il recherche d’abord de l’expérience pour mûrir sa créativité et l’esprit de travail en équipe. Plus tard, il peut se spécialiser, dans le textile, les vêtements de sport, les chaussures, la broderie, etc. Il peut porter dès lors plusieurs titres : Créateur de mode, illustrateur, Consultant de mode, Concepteur CAO, Développeur de contenu de mode, pour ne citer que ceux-ci.
Combien gagne un styliste ?
Le salaire d’un Styliste n’est pas figé. Quand il exerce à son propre compte, ses entrées en termes d’argent varient en fonction des projets et des collections sur lesquelles il évolue. En revanche, en entreprise, il gagne entre 116 000 F CFA et 292 535 F CFA au début de son contrat au Bénin et dans la sous-région. Avec quelques années d’expérience, son salaire peut tendre vers 394 000 F CFA net, voire plus selon ses compétences.
Le métier du styliste : que retenir ?
Le styliste est un créateur de design pour la mode. Il conçoit des collections de vêtement, d’accessoires, de chaussures, etc. en se basant sur la tendance. Il est dans ce sens à l’écoute et en constante observation du monde qui l’entoure pour dessiner et suivre la réalisation des maquettes de motif qu’il conçoit. Il se fie à sa créativité, à son intuition, mais possède aussi des qualités personnelles qui lui permettent de manager une équipe, de promouvoir sa collection et d’imposer son style sur un marché très concurrentiel.
Notons que le métier du styliste est apprécié de nos jours grâce aux célébrités des réseaux sociaux et des stars de télé. Il est accessible dans les lycées ainsi qu’à l’université après un Baccalauréat. Pour finir, vous pouvez opter pour une carrière de Styliste si vous êtes un passionné de dessin artistique et souhaitez être indépendant à la suite de quelques années d’expériences en maison de mode.
Répondre