Le Social Media Manager est chargé de l’image d’une marque sur les médias sociaux. C’est un acteur du numérique qui établit les stratégies éditoriales et de diffusion pour les plateformes sociales afin de pérenniser l’identité visuelle d’une entreprise sur le web.
Face à la digitalisation de tous les secteurs d’activité, la communication digitale est aujourd’hui une nécessité pour acquérir de nouveaux prospects. Dans cette foulée, le profil du Social Media Manager est de plus en recherché par les entreprises pour mettre en place une stratégie marketing gagnante sur les plateformes sociales. Vous en avez entendu parler et vous désirez en savoir plus sur ce métier. Découvrez donc ici, le salaire, les missions ainsi que les compétences à avoir pour faire carrière dans le métier du Social Media Manager.
Qui est le Social Media Manager ?
Le Social Media Manager est le Responsable des Médias Sociaux d’une entreprise. C’est le maestro de la communication sur les réseaux sociaux d’une marque. Son rôle principal est de réfléchir et mettre en place une stratégie marketing axée sur le digital à des fins de notoriété, d’acquisition et commerciales. Il a donc l’œil sur tous les fronts de l’univers numérique, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Google plus, blog, etc.
En d’autres termes, le SMM fait preuve d’une grande agilité de l’opérationnel au stratégique, dans ce sens où il est appelé à coordonner des équipes avec diverses compétences et talents. C’est en effet, le garant de la transformation digitale d’une entreprise.
Les missions du SMM
La journée du Social Media Manager varie selon l’évolution des tendances, des outils ou plateformes sociales. En effet, les fréquentes mises à jour des algorithmes des médias sociaux l’obligent à réinventer continuellement ses stratégies de communication. C’est le cas de l’intégration des Reels sur Instagram qui priorisent désormais les formats vidéo sur la plateforme.
Dans ce sens, les missions du SMM sont variées et peuvent également dépendre de la marque qu’il promeut. Principalement, ses missions consistent à :
- Identifier et repérer la cible de la marque ainsi que ses besoins et comportements sur les réseaux sociaux ;
- Mettre en place un plan de communication sur les médias sociaux selon les besoins de sa cible ;
- Établir les stratégies marketing, d’acquisition et de diffusion à mener dans le cadre de la promotion d’une marque (startup, PME/PMI ou multinationale) ;
- Définir la ligne éditoriale à suivre sur chaque canal de communication ;
- Définir les actions à mener dans le cadre de l’optimisation du référencement naturel (SEO) d’un site internet ;
- Veiller à l’exécution des stratégies mises en place et surtout du calendrier éditorial (planning de publication) ;
- Coordonner plusieurs profils ayant des compétences différentes (graphiste, Community Manager, développeur web, rédacteur web, etc.) vers un objectif commun : transversalité des services, des compétences et des talents ;
- Faire des recommandations stratégiques à ses équipes sur les outils et moyens indispensables à la réussite des projets ;
- Faire régulièrement des veilles sectorielles, concurrentielles et sur l’évolution du web en général ;
- Analyser et mesurer les performances de ses actions selon des indicateurs clés de performance (KPI) afin de prendre des décisions adéquates.
La différence entre le SMM et le CM
Alors que le Social Media Manager définit la stratégie éditoriale, le Community Manager est chargé de créer et de fédérer une communauté autour d’une marque, d’une personnalité ou d’un intérêt commun. Ce dernier applique le plan d’action qu’a mis en place le Social Media Manager. Ses actions sont beaucoup plus opérationnelles, car il veille à créer et entretenir une discussion au sein d’une communauté. Le CM répond aux commentaires, aux messages et parfois gère le SAV de la marque.
Lire la fiche métier du Community Manager
Au fond, le SMM participe à l’identification de l’audience cible qu’anime le Community Manager. Cependant, il n’est pas rare de retrouver dans certaines entreprises ces deux postes confiés à une seule et même personne. Le Social Media Manager peut dans ce cas porter le chapeau de Community Manager. D’où le besoin d’une certaine agilité de l’opérationnelle au stratégique.
Les compétences du Social Media Manager
Être Social Media Manager, c’est pouvoir relier les objectifs de l’entreprise aux plateformes sociales qui favorisent leurs atteintes. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux ainsi que du langage de leurs audiences respectives. Dans ce sens, le SMM doit faire preuve d’un bon sens relationnel et de compréhension de la psychologie comportementale.
En outre, en tant que gestionnaire de l’identité visuelle d’une marque sur les réseaux sociaux, le Social Media Manager doit disposer de compétences analytiques afin de bien interpréter les métriques (Like, partage, ROI, trafic, conversion, etc.) pour ajuster en conséquence ses futures actions. Par ailleurs, notons que le SMM est aussi un créatif (graphiste). Il sait donner des directives, mais maitrise également les règles et l’utilisation d’outil de design graphique comme Canva ou ceux du pack Adobe.
En outre, comme le Community Manager, le Social Media Manager doit avoir un excellent niveau rédactionnel afin de rédiger comme il se doit les descriptifs de ses posts. À tout ceci s’ajoute des compétences managériales et l’esprit d’équipe pour gérer et piloter son groupe de créatif.
Les qualités du Social Media Manager
Pour être un bon SMM, il faut avoir un bon sens de l’écoute, être curieux, réactif et jouir d’une grande capacité d’adaptabilité face à l’évolution du web. L’empathie et l’humour font également partie intégrante des qualités à avoir pour communiquer sur les médias sociaux. Bien que le storytelling soit une forme de publications en vogue, le SMM doit avoir des aptitudes journalistiques afin de pouvoir synthétiser et livrer à sa cible un contenu pertinent en peu de mot.
Quelle formation pour devenir Social Media Manager ?
Le Social Media Manager doit avoir d’excellentes compétences en marketing et communication. Pour ce faire, un master en communication spécialité digital peut être une meilleure option pour accéder au métier de Social Media Management. L’important reste quand même d’avoir une bonne maîtrise des plateformes sociales et des outils du numérique. Idéalement, ce poste est beaucoup plus accessible à un Community Manager.
Qui recrute un Social Media Manager ?
Le profil du Social Media Manager est de plus en plus recruté au Bénin. En effet, à l’ère du numérique, il existe un grand faussé entre la réputation d’une entreprise et son e-réputation. Dans cette foulée, pour développer et pérenniser l’image d’une marque et surtout pour atteindre des objectifs commerciaux dans une entreprise, le digital est une obligation et non un choix.
Dans ce sens, que ce soit pour une collaboration externe (freelance) ou en agence, toutes les entreprises, peu importe leurs tailles, ont besoin d’un Social Media Manager. Cependant, c’est un profil moins connu du grand public. Comme les travaux du Rédacteur Web sont au second plan dans un projet de développement web, les startups cherchent généralement à recruter un Community Manager. Toutefois, ce dernier doit avoir les aptitudes d’un SMM pour paraître qualifié.
Les perspectives d’évolution du SMM
Dans sa carrière, le Social Media Manager peut directement accéder à un poste de Digital Project Manager dans une entreprise. Mieux, avec quelques années d’expérience professionnelle, il peut accéder à des postes de :
- Brand Manager ;
- Directeur du Marketing Web ;
- Responsable de Communication, etc.
En réalité, les perspectives d’évolution du Social Media Manager sont nombreuses et varient selon les dénominations de chaque entité.
Quel est le Salaire du Social Media Manager ?
Au Bénin, le métier de Social Media Management est en pleine évolution. Il peut gagner en moyenne 100 000 F CFA par mois selon l’entreprise qui l’emploie. Cette rémunération peut également varier en fonction des expériences du Social Media Manager.
Fiche métier — Social Media Manager : Que retenir ?
Le Social Media Manager encore appelé Responsable des médias sociaux est le garant de l’e-réputation d’une marque. Son rôle est de définir la stratégie marketing et communication sur l’ensemble des plateformes sociales dans le but de révéler et entretenir l’image de marque d’une entreprise. Il peut être assisté ou non par une équipe de Designer, Community Manager et même de rédacteur web.
Dans une ligne éditoriale, il fait part du persona de sa cible idéale, ses comportements, ses besoins, le ton de communication, le type de contenu et surtout le réseau social sur lequel le retrouver. Dans une entreprise, il peut ambitionner à la longue pour un poste de Brand Manager ou encore évoluer pour devenir une agence social media.
Répondre