L’électrotechnicien est un concepteur, un installateur et le maintenancier des systèmes et applications de l’électricité. Il intervient sur les installations électriques de la maison et industrielles dans les usines.
L’Électrotechnique fait partie des métiers les plus pratiqués au monde et des plus sollicités depuis la nuit des temps. Beaucoup s’y lancent dans la poursuite d’un objectif fixe puisqu’il s’agit d’un secteur qui ouvre des portes sur plusieurs domaines, dont la production et le transport de l’énergie électrique, le bâtiment, l’électronique, les systèmes automatisés, etc. Découvrez à travers cette fiche métier, en quoi consiste exactement ce métier et comment vous pouvez y faire carrière pour gagner votre vie.
Qu’est-ce que le métier de l’Électrotechnicien ?
Le métier de l’Électrotechnicien consiste à assurer l’installation et la maintenance d’équipements électriques destinés à l’éclairage, la climatisation ou à la prise de courant. Il intervient sur principalement trois fronts dont :
- Le bâtiment ;
- L’industrie (usine) ;
- L’électronique.
Dans le bâtiment, il assure les fonctions d’un Électricien, mais mieux. Il effectue les casses, installe les conduits (tuyaux, goulottes, moulures, etc.) pour faire passer des câbles électriques puis pose les équipements prévus à l’utilisation. C’est lui qui dimensionne toute l’installation électrique de manière à évaluer avec précision les besoins énergétiques et les possibilités d’un usage optimal et moins coûteux.
Par moments, l’Électrotechnicien est sollicité pour effectuer des dépannages et la maintenance des installations électriques. Il assure également la sécurité de ces équipements et des personnes en mettant en place des dispositifs tels que les prises de terre et les parafoudres.
Outre que ce profil classique d’Électricien connu de tous, l’Électrotechnicien peut également mettre en place des systèmes domotiques. Ce dernier consiste à faire usage de ses connaissances en électronique et en télécommunication pour contrôler, programmer et automatiser une habitation. Dans ce sens, notons qu’il est formé pour manipuler à sa guise les automates programmables et a une bonne maîtrise des lois de la physique liées à l’Électricité.
En dépit de cela, les machines (moteur et équipement) des usines n’ont pas de secret pour l’Électrotechnicien. Il peut intervenir sur des chaînes de production pour ce qui est de l’installation et de la maintenance. En effet, il possède quelques connaissances en mécanique et est capable d’interpréter des schémas électriques et des dessins de pièces mécaniques.
Par ailleurs, l’Électrotechnicien possède le meilleur profil pour travailler dans une société qui assure le transport et la distribution de l’énergie électrique. Il est en cela très polyvalent et ses études peuvent le pousser à varier ses missions.
Lire aussi « Emploi au Bénin 2022 : Les métiers et entreprises qui recrutent au Bénin« .
Quelles sont les missions d’un Électrotechnicien ?
Les missions d’un Électrotechnicien varient en fonction du secteur dans lequel il se trouve. Généralement, il est sollicité pour :
- La réalisation des travaux pour la mise en service des équipements électroménagers, industriels ou de réseaux pour la distribution et le transport de l’énergie électrique ;
- L’évaluation des besoins énergétiques d’un bâtiment ou d’une usine ;
- Le remplacement d’appareillages électriques défectueux ;
- La maintenance des installations électriques ou appareils monophasés, triphasés ou électroniques ;
- La conception de plaquettes ou cartes électroniques destinées à la domotique ou au système automatisé ;
- La réalisation du câblage des moteurs électriques puis leurs maintenances ;
- La réalisation d’armoires électriques ;
- L’installation et la maintenance de groupe électrogène ;
- La proposition de solutions d’amélioration et d’utilisation optimale de l’énergie électrique ;
- La rédaction de rapports complets sur ses différentes interventions.
Quelles sont les compétences requises pour devenir un Électrotechnicien ?
L’Électrotechnicien est avant tout polyvalent. Il touche à tout et survit aux risques du métier. D’un point de vue technique, vous devez :
- Avoir bonne connaissance des lois de l’électricité ;
- Pouvoir lire et exécuter des schémas électriques et/ou des dessins industriels ;
- Maîtriser les normes et les règles de sécurité en vigueur en électricité ;
- Maîtriser l’usage des appareils de mesure ;
- Pouvoir diagnostiquer et remédier à une panne d’électricité ;
- Disposer des connaissances de base en électronique et en domotique ;
- Savoir configurer et installer des automates programmables ;
- Maîtriser le fonctionnement, voire le dimensionnement des sources d’énergie renouvelable ;
- Pour ne citer que ceux-ci.
En termes de qualité personnelle, vous devez :
- Avoir une bonne résistance physique ;
- Être force de proposition et autonome ;
- Être rigoureux et méthodique ;
- Être manuellement habile ;
- Avoir un bon sens de communication.
Quelles sont formations pour devenir un Électrotechnicien ?
Pour devenir un Électrotechnicien, vous pouvez faire des études dans un lycée technique pour décrocher un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) puis un Baccalauréat (BAC F3) ou un Diplôme de Technicien (DT) dans la filière. Par la suite, une licence professionnelle puis un master sont également envisageables pour évoluer en termes de raisonnement et de titre. En fait, les études supérieures en Électrotechnique sont également accessibles après un Baccalauréat d’une série scientifique.
Quels sont les débouchés des études en Électrotechnique ?
Les études en Électrotechnique peuvent déboucher sur plusieurs postes dans plusieurs secteurs. Toutefois, l’Électrotechnicien doit, à ses débuts, se forger et se spécialiser dans un domaine fixe (spécialiste d’une machine, électronicien, automatiste, etc.). Il peut choisir rester Technicien et évoluer vers des postes de responsabilité (chef service ou chef d’équipe) s’il dispose de compétences managériales. Par ailleurs, en fonction de ses diplômes, il peut occuper des fonctions plus importantes comme la Direction Technique d’une usine.
Mieux, l’Électrotechnicien peut préférer se lancer dans l’enseignement pour continuer d’apprendre et partager ses connaissances. En fait, les Enseignants dans ce domaine sont très peu. Une carrière en tant qu’aspirant peut donc être très intéressante et bien rémunérée.
Combien gagne un Électrotechnicien ?
Le salaire mensuel d’un Électrotechnicien varie en fonction de ses diplômes et du secteur qui l’emploie. À la base, il s’inscrit dans la fourchette de 208 127 F CFA à 680 330 F CFA net au Bénin. Cependant, cette rémunération peut bien évidemment excéder cette tranche selon vos expériences professionnelles. Il tourne autour de 800 000 F CFA et plus pour un ingénieur. Pour ce qui est des employés dans des structures internationales, il peut aller au-delà du million. Déjà en France, le salaire brut d’un Électrotechnicien débutant s’estime à 1 830 € par mois.
Métier de l’Électrotechnicien : que retenir ?
L’Électrotechnicien est un profil polyvalent qui s’investit dans la conception, l’installation et l’entretien des équipements électriques destinés à l’éclairage ou à l’industrie. Comme l’Électricien, il a le souci de la sécurité des biens et des personnes. Il est force de proposition et jouit de bonnes conditions physiques.
Pour réussir dans sa carrière, l’Électrotechnicien se spécialise afin de servir au mieux un secteur d’activité. Il peut en fait intervenir dans les installations électriques dans le bâtiment ou en usine. C’est aussi un connaisseur en électronique. Pour devenir un Électrotechnicien, vous devez suivre des études dans un Lycée technique ou enchainer à l’université après un baccalauréat scientifique. Notons que c’est un métier qui rémunère considérablement quand on s’y adonne. Si cela vous passionne, vous pouvez également essayer un cursus plus court dans un centre de formation et d’insertion professionnel. C’est vous qui voyez.
Répondre