Aujourd’hui, de plus en plus de personnes font la promotion de leurs activités sur les réseaux sociaux afin de toucher plus vite et sûrement leurs cibles. D’aucuns visent des prospects, d’autres de nouveaux contrats ou partenariats. Ce dernier aspect fait toute la particularité de LinkedIn qui depuis des années offre le privilège de passer d’un statut de chômeur à celui d’employé ou d’autoentrepreneur. Vous avez une idée de l’emploi de vos rêves ? Voyons donc de plus près comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi.
Pourquoi utiliser LinkedIn pour trouver un emploi ?
LinkedIn est un réseau social professionnel où les opportunités d’emploi courent les files d’actualité. À l’opposé de Facebook, Instagram, Twitter ou encore Snapchat, c’est un cadre dédié uniquement au business, voire à l’apprentissage. En effet, il offre la particularité d’accéder gratuitement et librement à un réseau de professionnel offreur ou chercheur d’emploi dans le monde.
Par ailleurs, la visibilité sur LinkedIn ne coûte pratiquement rien sinon l’investissement d’un bout de temps. Elle peut parfois vous épargner les longs processus de recrutement, pour le simple fait que votre expérience sur la plateforme rassure largement sur vos qualités en tant que talent.
Comment décrocher un emploi sur LinkedIn ?
Utiliser LinkedIn pour trouver un emploi, c’est gravir des étapes pour se positionner en tant qu’expert. Ceci passe par le paramétrage et l’optimisation de votre profil, ainsi que quelques bonnes pratiques visant à vous rendre visible. Voyons donc de ce pas, le secret pour se vendre en tant que talent et trouver un emploi sur LinkedIn.
Bien se positionner sur LinkedIn
Loin d’être un jeu d’enfant, pour être visible sur LinkedIn et bénéficier d’une grande portée, il importe de bien soigner son profil. Pour ce faire, vous devez :
- Choisir une photo de profil professionnelle, prise sur un fond clair et en tenue de travail ;
- Avoir une bannière captivante : Dire « Que faites-vous ? ». Certaines personnes y mettent une photo d’eux en pleine activité, d’autres se contentent d’une image accompagnée d’une phrase accrocheuse qui appelle à l’action ;
- Personnaliser le titre de votre vitrine professionnelle : Dire en 4-5 mots ce que vous pouvez offrir au visiteur de votre compte. Prenez l’exemple sur des profils similaires au vôtre ;
- Faire un résumé engageant qui répond à ces trois questions : « Qui êtes-vous ? », « Que faites-vous ? » et « Pourquoi le faites-vous ? ».
- Renseigner vos formations, vos expériences professionnelles ainsi que vos certifications qui justifient votre talent ;
- Modifier le lien de votre profil LinkedIn pour être visible dans les moteurs de recherche et trouver plus vite un emploi ;
- Téléverser votre Curriculum Vitae professionnel détaillé sur la plateforme de LinkedIn.
En suivant minutieusement cette check-list, vous réussirez à décrocher le badge d’expert certifié sur LinkedIn. Toutefois, si vous avez du mal à renseigner les différents champs, n’hésitez pas à visiter le profil des personnes dans le même domaine que vous, afin de vous en assurer. À l’occasion, vous pouvez chercher à vous connecter à leurs réseaux pour être à l’affut des dernières nouvelles qui pourraient vous inspirer dans votre quête d’emploi sur LinkedIn.
Chercher des recommandations sur LinkedIn
Avez-vous comme ambition de prouver à tout le monde que vous avez le profil parfait pour occuper un certain poste ? Dans ce cas, au-delà de la paperasse, demandez à vos anciens employeurs ou clients, des recommandations par rapport à vos services ou produits. Il s’agit d’un petit texte où ces derniers expliquent clairement en quoi vous leur avez déjà été utile, sans oublier la qualité du service rendu. Ceci donne plus de crédibilité à votre profil LinkedIn et met en confiance vos futurs partenaires.
Publier régulièrement pour trouver un emploi sur LinkedIn
Le contenu est Roi sur LinkedIn. Vous avez la possibilité de publier sous différents formats afin de faire passer des messages très pertinents dans le cadre de votre corps de métiers. Il s’agit entre autres :
- De contenu textuel ;
- Des carrousels ;
- Des illustrations graphiques (visuel partageable) ;
- Ou juste des photos de vous dans un contexte professionnel suivi d’une description à forte valeur ajoutée pour vos followers (abonnés).
D’emblée, pour démarquer votre publication des milliers d’autres, vous devez soigner vos entrées, de sorte que vos accroches interrompent le défilement de votre lecteur dans la file d’actualité. Par ailleurs, respectez une bonne hiérarchie visuelle de manière à ne pas distraire votre cible quand elle vous lit. Pour finir, soyez court, précis et concis dans votre développement et veillez à terminer votre post par un appel à la conversation ou encore au partage.
C’est une belle approche pour développer votre réseau sur LinkedIn et attirer l’attention des recruteurs sur votre expertise. Toutefois, cette tactique portera ces fruits lorsque vous serez régulier dans vos posts. Gardez donc à l’esprit que votre audience doit s’accrocher à vous et comprendre clairement que vous maîtrisez votre activité. Pour cela, établissez et respectez un calendrier éditorial bien renseigné à raison de 3 publications par semaine pour vos débuts.
Que faut-il publier sur LinkedIn ?
Il existe une grande différence entre une publication sur LinkedIn et celle sur les autres réseaux sociaux. S’agissant d’une plateforme à caractère B2B (Business to Business), le ton employé et le contenu des publications doivent s’adapter à un environnement purement professionnel. Dans ce sens, vous pouvez publier sur LinkedIn :
- Des histoires sur vos débuts dans votre domaine ;
- Les dernières nouvelles dans votre secteur ;
- La différence entre deux thématiques similaires dans votre domaine ;
- Recommander des outils moins coûteux ou gratuits, mais performants dans votre secteur d’activité ;
- Des challenges et inviter votre réseau à y participer ;
- Des astuces et conseils ;
- Présenter votre profil en tant qu’expert-influenceur dans votre domaine, etc.
Toutefois, gardez un ton convivial et cultivez-vous sur le mode d’emploi de vos prédécesseurs sur LinkedIn. Si vous avez des difficultés à illustrer vos publications par des visuels captivants, vous pouvez utiliser Canva, un outil de design graphique facile à prendre en main.
Faire des commentaires pour capter l’attention des recruteurs
À défaut de commencer votre recherche d’emploi par des publications pour promouvoir votre expertise, il est également intéressant de toucher les recruteurs à travers des commentaires. Dans cette foulée, dès qu’un membre de votre réseau fait une publication intéressante, n’hésitez pas à la commenter avec subtilité et beaucoup de professionnalisme. En montrant que vous maîtrisez le sujet dont il s’agit, vous attirez l’attention des recruteurs, mais aussi de tous ceux qui tombent sur la publication.
C’est en effet, tout l’intérêt d’avoir un profil LinkedIn optimisé et bien renseigné. En fait, votre commentaire drainera vers votre profil, un trafic important de personne désireuse d’en savoir plus sur vous. De ce fait, votre réseau s’agrandit et vous augmentez vos chances d’être contacté par l’une ou l’autre des abonnés (Recruteurs) pour un nouvel emploi.
Démarcher sur LinkedIn
Vous avez trouvé un potentiel client qui pourrait avoir besoin de vos services ou produit ? Vous pouvez lui laisser un message en privé en engageant une discussion professionnelle. Cependant, dans votre approche, évitez de laisser juste une salutation. Soyez plutôt direct en expliquant clairement ce qui vous amène à lui écrire et proposez-lui à l’occasion, une discussion plus nourrissante.
Postuler directement à des offres d’emploi
Comme dit plus tôt, LinkedIn est la référence pour trouver l’emploi de ses rêves. Des centaines d’entreprises y publient quotidiennement des offres d’emploi. Pour en être au parfum, dans la rubrique « Mes objectifs » indiquez aux recruteurs et à tout le monde que vous êtes disponible pour travailler. Ainsi, à la notification d’une nouvelle annonce de recrutement, soumettez votre candidature en cliquant sur le bouton « Postuler ». Votre CV est dès lors transmis et il revient donc aux recruteurs de l’examiner.
Comment utiliser LinkedIn pour trouver un emploi : Que retenir ?
LinkedIn vous offre une immense opportunité de trouver un emploi en socialisant et en communiquant sur votre talent. Bien que le contenu y soit Roi, un profil optimisé et bien renseigné accroît vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves. Par ailleurs, la plateforme exige également un soin minutieux au Curriculum Vitae qui reste une pièce importante dans la recherche d’emploi.
Enfin, pour utiliser LinkedIn pour trouver un emploi, vous devez développer votre réseau en restant actif et fidèle à votre stratégie de base. De même, vous devez mieux renseigner votre profil pour plaire aux entreprises qui recrutent pour le travail que vous recherchez.
Répondre